Christoph Gödde (Éditeur scientifique)Henri Lonitz (Éditeur scientifique)Christophe David (Traducteur)
EAN : 9782070776993
le Promeneur-Gallimard (25/05/2007)
4.17/5   3 notes
«Nous devons veiller à mettre le meilleur de nous-mêmes dans nos lettres car rien n'indique que le moment de nos retrouvailles soit proche», écrit Walter Benjamin dans l'avant-dernière lettre de ce volume, peu de temps avant de se donner la mort. Qu'il soit à Paris, aux Baléares, au Danemark ou en Italie, Benjamin n'a jamais cessé de correspondre entre 1930 et 1940 avec Gretel Karplus qui – quittant elle-même Berlin pour Londres puis New York – allait devenir Mme Ad... >Voir plus
Que lire après Correspondance - 1930-1940 : Walter Benjamin / Gretel AdornoVoir plus
On peut la lire comme une fenêtre ouverte sur les ateliers de pensée de deux philosophes qui ont marqué le xxe siècle, comme un document précieux de la culture allemande à la veille du déluge qui allait submerger l'Europe, ou encore comme un témoignage émouvant sur la grandeur et la misère de l'exil intellectuel judéo-allemand face au nazisme. On peut la lire enfin – et cette lecture n'est pas forcément la moins complexe – comme l'histoire d'une amitié intellectuelle nouée et renforcée au fil des lettres, autrement dit comme le récit de la rencontre, du dialogue, de l'affinité et des incompréhensions qui unissent et séparent en même temps deux grands esprits.
Dans "Adorno et Benjamin une correspondance à minuit dans le siècle" de Enzo Traverso. Dans Lignes 2003/2 (n° 11), pages 39 à 75

Lien : https://www.cairn.info/revue..

... Ce matin, j'ai lu tes lettres pendant longtemps et me sentais si proche de toi que je croyais te tenir. Je n'avais jamais aussi bien saisi ce que signifie le «tu» dans nos lettres qu'aujourd'hui: une pudique tendresse, une amitié qui a évolué, a été mise à l'épreuve et qui est devenue quelque chose comme un refuge dans nos vies.

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Art épistolaire, lettres (15)