AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hans-Günther Holl (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Collège de philosophie - Groupe de traduction (Traducteur)
EAN : 9782228885058
421 pages
Payot et Rivages (12/03/1992)
4/5   7 notes
Résumé :

Dialectique négative est l’œuvre maîtresse de Theodor W. Adorno et l’un des grands textes philosophiques de notre temps. «Ce qui a été pensé peut être réprimé, oublié, se perdre, écrivait-il. Mais on ne peut nier qu’il en reste quelque chose. Car le penser comporte un moment d’universalité. Ce qui a été pensé de façon pertinente doit nécessairemen... >Voir plus
Que lire après Dialectique négative : les vacances de la dialectiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est ingénieux mais un peu agaçant. Adorno reprend la dialectique hégélienne mais la renverse dans sa méthode : plutôt que d'aboutir à une philosophie de l'identité il en vient à une philosophie de la non-identité. Ce renversement sera repris par Harbemas dans sa critique de Hegel qui, selon lui, supprime la théorie de la connaissance au profit d'une théorie de l'identité. Ce n'est pas une philosophie française de la différence de type deleuzien (chez Deleuze, la répétition de la différence est non-hégélienne et a-synthétique). Non, c'est pire que cela. Et c'est pire que de reséparer l'objet du sujet et de limiter ainsi la portée de la connaissance comme un critique classique de Hegel pourrait le faire : on reprend bien là la méthode de Hegel pour obtenir ce qui ne peut n'être qu'un absolu, on fait finalement de l'absolu même - qu'on ne suppose pas simplement ne pas atteindre - un non-ontos (plutôt qu'une multiplicité qui serait de toute manière subsumable). En effet c'est ici le positif qui revient au négatif (chez Hegel c'est l'inverse) et, en tant que c'est le négatif qui prend la place de l'absolu hégélien, il n'y a pas identification du positif et du négatif (non-identité finale), il n'y a donc nécessairement que le négatif. Cela ouvrira la théorie critique. Et c'est bien en partant a priori d'un projet politique qu'Adorno fait tout cela.
Commenter  J’apprécie          13
Avec Adorno, la critique devient absolue.
Si la forme est bien l'héritière de la philosophie hégélienne, son fond est nietzschéen.
Toute positivité doit être mise à mal, en espérant que le processus aboutisse à une « Utopie » qui ne se présente jamais autrement que comme un concept limite indéfini et sans craindre qu'il aboutisse plutôt à l'Apocalypse, ou simplement à une situation pire que la positivité actuelle.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le système n'est pas celui de l'esprit absolu mais celui de l'esprit le plus conditionné, de ceux qui en disposent et ne peuvent même pas savoir à quel point c'est le leur.
Commenter  J’apprécie          320
La critique du privilège devient un privilège : tant le train du monde est dialectique. Ce serait une fiction de supposer que, dans des conditions sociales, particulièrement de l'éducation, qui brident, arrangent et estropient de maintes manières les forces productives spirituelles, qu'avec l'indigence qui règne dans le domaine de l'imagination et les processus pathogènes de la petite enfance diagnostiqués par la psychanalyse mais cependant nullement modifié en réalité, tous pourraient tout comprendre ou au moins se rendre compte.
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant , l'hostilité constante à l'esprit constitue plus qu'un simple trait d'une anthropologie bourgeoise subjective. Cette hostilité provient du fait que le concept de la raison une fois émancipé doit, dans le contexte des conditions présentes de la production, craindre que sa conséquence ne les fasse sauter.
Commenter  J’apprécie          10
De fait le rire, dans lequel, selon Bergson, la vie devrait se reconstituer face à son enracinement dans les conventions, est depuis longtemps devenu une arme des conventions contre la vie insaisissable, contre les traces d'un naturel incomplètement domestiqué.
Commenter  J’apprécie          10
Si la main ne tremblait pas, la volonté n'existerait plus.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Theodor W. Adorno (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theodor W. Adorno
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)
autres livres classés : dialectiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}