Hélène Frappat (Traducteur)
Éditeur : Allia (26/01/2007)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
L'ignorance des complexités de la société contemporaine provoque un état d'incertitude et d'anxiété générales, qui constitue le terrain idéal pour le type moderne de mouvement de masse réactionnaire. De tels mouvements sont toujours "populistes" et volontairement anti-intellectuels.
THEODORE W. ADORNO

hupomnemata
  18 décembre 2010
Le caractère très technique de ce livre de sociologie, et la narration du processus de recherche, des enquêtes menées, de la méthode empirique implique une lecture fastidieuse et lente.
Un des grands intérêt de ce livre est l'énumération des caractéristiques que peuvent avoir les individus qui, dans une population donnée, sont plus sensibles à des discours ou à de la propagande de type autoritaire. le récit de la manière dont est menée l'enquête permet simplement d'être sûr de la pertinence de ces caractéristiques de la sensibilité autoritaire.

hupomnematahupomnemata   04 mars 2015
Ce phénomène qui s'est produit en Allemagne, où les mouvements chrétiens "radicaux" comme la théologie dialectique de Karl Barth s'opposèrent courageusement au nazisme, ne semble en rien limité à l' "élite" théologique. Le fait qu'une personne se préoccupe réellement de la signification de la religion en tant que telle, lorsqu'elle vit dans une atmosphère générale de religion "neutralisée", est significatif d'une attitude non-conformiste. Cela peut conduire facilement à l'opposition contre le "type normal", pour lequel fréquenter l'église fait partie d'une "seconde nature", tout comme ne pas admettre les juifs dans son cercle. En outre, l'insistance placée sur le contenu spécifique de la religion, plutôt que sur la division entre ceux qui appartiennent et ceux qui n'appartiennent pas à la foi chrétienne, accentue nécessairement les motifs de l'amour et de la compassion, enfouis sous les modèles religieux conventionalisés. Plus la relation d'une personne avec la religion est "humaine" et concrète, plus son approche de ceux qui "n'y appartiennent pas" a des chances d'être humaine : leurs souffrances rappellent au subjectiviste religieux l'idée du martyre, inséparablement liée à sa pensée concernant le Christ.
stekasteka   12 janvier 2015
Plus la vie elle-même devient stéréotypée, plus le stéréopathe se sent dans son droit et voit son schéma de pensée confirmé par la réalité. La communication de masse moderne, modelée sur la production industrielle, diffuse un système de stéréotypes qui lui permettent à tout moment d'avoir l'air à la page et "très bien informé".
hupomnematahupomnemata   21 février 2015
Il y a quelque raison de croire qu'un échec dans l'intériorisation du surmoi est dû à la faiblesse du moi, à son incapacité à accomplir la nécessaire synthèse, c'est-à-dire à intégrer le surmoi à lui-même. Que cela soit le cas ou non, la faiblesse du moi semble concomitante au conventionnalisme et à l'autoritarisme. La faiblesse du moi s'exprime dans l'incapacité de construire une série cohérente et durable de valeurs morales à l'intérieur de la personnalité ; et c'est cette situation, apparemment, qui impose à l'individu la nécessité de rechercher un agent organisateur et coordinateur en dehors de lui-même. Lorsque de tels agents externes sont la source principale des décisions morales, on peut dire que la conscience est extériorisée.
Bien que le conventionnalisme et l'autoritarisme puissent ainsi être considérés comme des signes de la faiblesse du moi, il a semblé utile de chercher d'autres moyens plus directs pour évaluer cette tendance dans la personnalité, et pour la relier aux autres. Il semblerait que la faiblesse du moi s'exprime assez directement à travers des phénomènes tels que l'opposition à l'introspection, la superstition et la stéréotypie, et dans l'attribution d'une importance excessive au moi et à sa supposée force.
hupomnematahupomnemata   04 mars 2015
L'enveloppe extérieure de la doctrine chrétienne, avant tout son autorité sociale et également un certain nombre d'éléments plus ou moins isolés de son contenu, a été préservée et "consumée" de manière hasardeuse comme un "bien culturel", à l'instar du patriotisme ou de l'art traditionnel.
Cette neutralisation des croyances religieuses trouve une illustration frappante dans la déclaration suivante de M109, un catholique romain à haut score qui fréquente régulièrement l'église. Il écrit sur son questionnaire qu'il considère la religion comme

"une partie absolument importante de l'existence, peut-être elle devrait occuper de 2 à 5% du temps libre".

La relégation de la religion, qui était autrefois tenue pour la sphère la plus essentielle de la vie, au "temps libre", tout comme le temps qui lui est alloué et, surtout, le fait qu'elle s'inscrit dans un emploi du temps calculé et exprimé en termes de pourcentages symbolise les profonds changements qui ont affecté l'attitude dominante à l'égard de la religion.
hupomnematahupomnemata   21 février 2015
Une fois que l'individu s'est convaincu lui-même qu'il existe des gens qui devrais être punis, il dispose d'un canal à travers lequel ses impulsions agressives les plus profondes peuvent s'exprimer, même s'il se considère lui-même comme individu absolument moral. Si ses autorités externes, ou la foule, accordent leur approbation à cette forme d'agression, alors elle peut prendre les formes les plus violentes, et persister après que les valeurs conventionnelles, au nom desquelles elle a commencé, ont été perdues de vue.
On pourrait dire que dans l'agressivité autoritaire, l'hostilité qui était originellement suscitée par et dirigée vers les autorités du groupe interne est déplacée sur les groupes externes.