Payot et Rivages (12/09/2003)
3.33/5   3 notes
Que signifie l’époque présente face à Hegel ? Ni une attaque ni une apologie, ces Trois études sur Hegel sont l’interprétation paradoxale d’un anti-hégélien pour lequel l’œuvre de Hegel est incontournable.
D’autant plus incontournable que le système hégélien dit, dans sa forme même, la «vérité» du monde "administré" dans lequel nous vivons.
Que lire après Trois études sur HegelVoir plus
C'est pourquoi Hegel a pu tout aussi bien -- dans la Phénoménologie -- partir du sujet et, prenant en compte son mouvement autonome, appréhender tous les contenus concrets, qu'à l'inverse -- dans la logique -- faire débuter le mouvement de la pensée avec l'être. A bien comprendre Hegel, le choix du point de départ, de ce qui chaque fois sera considéré comme premier, est, pour sa philosophie, indifférent; elle ne reconnaît pas un tel principe premier, dans la mesure où il serait un principe fixe et resterait, sans subir de transformation, identique à lui-même au cours de la progression de la pensée. Hegel laisse loin derrière lui toute métaphysique traditionnelle ainsi que le concept pré-spéculatif d'idéalisme.
Ce qui prétend s'élever aujourd'hui au-dessus de la dialectique en invoquant des paroles originaires, le "dit", n'est jamais que ce dont la dialectique ne fait qu'une bouchée, l'abstraction, qui s'enfle jusqu'à l'être en soi et pour soi, et sombre dans le manque total de contenu, dans la tautologie, dans l'être qui ne dit rien d'autre que l'éternelle rengaine de l'être.
La formulation de Marx suivant laquelle la philosophie se transforme en histoire caractérise déjà Hegel en un certain sens. Dans la mesure où la philosophie devient avec Hegel intellectation et description du mouvement du concept, la Phénoménologie de l'esprit en est virtuellement l'historiographie.
Mais la force qui ouvre le particulier à la connaissance est toujours celle de l'insuffisance de sa pure particularité. Ce qu'il est est toujours plus que lui-même.
C'est parce que la définition de l'être chez Hegel est un moment de la dialectique, qui est critiqué et réfléchi sur un mode essentiellement négatif, que sa théorie de l'être est inconciliable avec la théologisation qu'elle connait aujourd'hui.

Videos de Theodor W. Adorno (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theodor W. Adorno
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.