AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE322114_269
F (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Exemple de rigueur dans la pratique de cet angoissant métier qu’est l’écriture, témoignage d’une grande honnêteté intellectuelle, Entre Marx et une femme nue est aussi un livre d’un humour féroce, voire, par moments d’une très grande amertume.
Gabriel Saad
Que lire après Entre Marx et une femme nue : Texte avec personnagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre consacre Jorge Enrique Adoum en tant que romancier soucieux d'identifier les conflits engendrés par une vie et une histoire politique mouvementée, souvent cruelle et la violence d'une société aliénante. S'il dénonce les déchirements et les souffrances des nations et des peuples latino-américains, soumis par le patriarcat rural, exploités par l'industrialisation et atomisés de misère dans les bas-fonds urbains, il s'en prend également aux mouvements de gauche qui souhaitent soumettre la culture à une idéologie et réduire l'écriture à un instrument. Jorge Enrique Adoum, féroce, parfois amer, renvoie dos à dos les idéologies qui optent pour la sclérose là il faut ouverture au monde.
La forme et la poésie de l'écriture sont ardentes et amènent avec talent une réflexion de fond sur la politique mais aussi sur le métier d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Rosana se le prendió a la boca, oceánicamente, como una agua mala, desesperada de saliva, lágrimas y arena. Él le dijo: Si uno pudiera meterse en ti, como los machos de ciertas especies inferiores, que viven alojados en el útero, qué importaría que te fueras. Pero ya se veía avanzar hasta la playa la cabeza del cretino, como emisario de esa separación latente que les volvía a su condición de tenias
Commenter  J’apprécie          80
…mezcla a la desesperación el placer y la zozobra en un cocktail cuya receta varía según, y tras el tembloroso estallido con que culmina, el dulce vacío efímero inmediatamente comienza a llenarse de nuevo con gotas de ideas, como si fueran segundos de esperma.
Commenter  J’apprécie          80
Rosana se levantó desnuda. Mientras caminaba le oculto las nalgas con las manos pero cuando se inclinó pudo verle el funcionamiento mantemático del volumen lumbar que se ensanchó golosamente y volvió a adelgazarse cuando comenzó a sonar el Concierto de Aranjuez.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ÉquateurVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}