AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910796174
Myriam Solal (01/04/2008)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Le déploiement métaphorique rend sans doute compte de la puissance expressive du poète, de sa capacité à créer un monde de connexions secrètes avec la réalité, où se décante à chaque pas le flux torrentiel de l'expérience vécue, ici muée en expérience linguistique.
Que lire après L'amour désenfoui - Cartes postales des tropiques avec femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Construit comme une fiction romanesque, ce long, intense et étonnant poème philosophique, empli d'érotisme et de réflexions sur le paradoxe de la fugacité et de l'éternité de l'amour, se déploie autour de la découverte archéologique d'une sépulture, celle des Amoureux de Sumpa, deux squelettes en position amoureuse dans un cimetière précolombien équatorien. Trois temps forts traversent l'écriture poétique de Jorge Enrique Adoum dans cette oeuvre : l'amour, le langage et l'ironie.

Une voix narrative poétique, absorbée dans la contemplation des amants chargés d'Histoire, symbolisant le passé, admire leur innocence et leur absence de sacralité, révélant un conflit interne au regardeur, celui de l'insatisfaction et du désordre émotionnel de l'homme contemporain. A partir de cette vision désenchantée, le poète interroge la notion d'éros, sorte d'instance primordiale enchâssée dans un temps cosmique.
Les amants de Sumpa, dans leur nudité spirituelle et leur éternelle jeunesse, ont rencontré la mort dans le plaisir et ont atteint à tout jamais l'éternité, loin de l'homme moderne aux amours fugaces et à la culpabilité permanente.
Ironiquement, Jorge Enrique Adum dénonce cette artificielle culpabilité imposée par une société dont le système de valeurs dénie tout amour et érotisme. le poème devient alors une invitation au retour à la pureté initiale déculpabilisée. Reste le pessimisme de l'auteur qui clôt ce superbe poème, attendri par les Amoureux de Sumpa, mais empli de la triste certitude que l'homme moderne est voué à ne plus savoir aimer.

Cette oeuvre très originale éclaire une dimension d'importance de la poésie de Jorge Enrique Adoum : le langage. Ici, l'amour et les corps des amants sont langage et grammaire. Leur état initial d'innocence devient une sorte de pré-langage pur mais aussi silence des signes, que cette poésie finalement risque de corrompre.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          260
On a découvert dans la péninsule de Santa Elena un cimetière paléoindien, celui des "Amants de Sumpa": deux squelettes unis dans une posture amoureuse sur lesquels avaient été placées quelques pierres, apparemment après leur mort.
Paru dans la presse
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Amaos pro favor, seguid amándoos
Aimez-vous, je vous prie, continuez de vous aimer, voracement insatisfaits pour les siècles des siècles, et ne dénouez pas l'initiale, l'immémoriale amarre car que nous resterait-il de cette amoureuse, cette insolente statue, comment irions-nous vérifier que des êtres s'aimèrent si soudain ces os n'étaient que poussière, se défaisant dans la tardive secousse du spasme, cent siècles après avoir à peine commencé à se toucher du bout des doigts les lèvres, et si nous restions ainsi sans preuves qu'un jour l'éternité a existé.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : ÉquateurVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}