AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841163052
96 pages
Cheyne (01/07/2021)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Nouveau livre de Louis Adran, après le remarqué Cinq lèvres couchées noires (Cheyne, 2020), Nu l’été sous les fleurs précédé de Traquée comme jardin confirme un poète important de sa génération. Dans une langue sensuelle, d’une très grande maîtrise, Louis Adran raconte instants, rencontres et sensations sous mille formes, à chaque lecture différentes. Lire et relire ses poèmes revient à ouvrir la malle d’un trésor qui ne s’épuise jamais. La poésie de Louis Adran, co... >Voir plus
Que lire après Nu l'été sous les fleurs, précédé de Traquée comme jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une poésie que l'on peut entendre, murmurée peut-être par la voix de quelque souvenir, d'un spectre bienveillant, d'un aède assis là. Des mots prononcés dans la splendeur des fins d'été ou des illusions du printemps à venir, qui vibrent des sensations du monde.
Louis Adran nous offre, dans son deuxième recueil publié chez Cheyne, une géographie des émotions, souvent heurtées par les affres de la mémoire. Un espace de l'intime qui se prononce à bas bruit, dans l'hésitation d'une écriture greffière posée sur le vent. Les animaux, les arbres, les rues, le fleuve, veillent au déploiement de ce qui peut être dit.
Lien : https://marenostrum.pm/nu-so..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Liberation
09 septembre 2021
Une poésie qui ne se laisse jamais résumer, incarnant un flou à la fois inquiétant et par lequel on aspire à se laisser conduire. Une poésie relevant, dans un même mouvement, d’une obscurité et d’une tentative de la percer. Ses phrases, au vocabulaire pourtant limpide, présentent toujours un décalage, une étrangeté, qui les raccrochent aux mondes du rêve ou du souvenir.
Lire la critique sur le site : Liberation

autres livres classés : poésie contemporaineVoir plus

Autres livres de Louis Adran (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}