Presses de la Renaissance (15/04/2010)
3.67/5   3 notes

Dans un style plein d'humour, Luc Adrian fait le récit de son pèlerinage de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques, et donne de nombreux conseils pratiques mis à jour pour cette nouvelle édition.

Un guide précieux pour les futurs pèlerins. Chaque année, les chemins de Compostelle attirent des milliers de pèlerins. L'auteur est l'un deux.

Luc Adrian a repris le bâton de pèlerin qu'il avait abandonné à la suite de son parcours ... >Voir plus
Que lire après Compostelle : Carnet de route d'un pèlerin et son abécédaire de CheminVoir plus
Les aventures de Rikiki Gnomon, petit orteil mutilé par les cloques, et de son propriétaire sur le Camino Frances sont entachées de réflexions humoristiques sur les personnalités qu'ils côtoient au jour le jour. Il est vrai que la promiscuité des dortoirs et autres lieux où se retrouve inévitablement la troupe des marcheurs n'est pas toujours facile à vivre au jour le jour.
L'abécédaire qui complète ce journal ressemble à l'inventaire de Prévert, on n'y trouve pas de raton-laveur, mais  quelques réflexions qui vont du goudron (un GR doit comprendre moins de 30 % de goudron pour avoir droit à l'appellation) à la pharmacie (indispensable pour soigner les petits bobos) en passant par l'oraison (prière intime et silencieuse qui consiste à s'arrêter pour penser à Dieu).
Etant très friand de récits de voyages à pied , dernières véritables aventures qui subsistent à notre époque si moderne , si policée , si organisée ,je me suis précipité sur ce livre ...
Barret et Gurgand , Vincenot , Montéty et bien d'autres avaient déjà publié de très bons récits de leurs pèlerinages respectifs à Compostelle . Celui-ci est mon préféré car c'est le plus sincère , le plus honnête . On y découvre que finalement très peu de personnes parcourent le "camino" pour des raisons vraiment spirituelles , que les Espagnols l'envahissent sur les cent derniers kilomètres et qu'avec les cars , les vélos et les chevaux c'est plus un non-exploit qu'autre chose .
Adrian lui , s'est mis dans la vraie condition du pèlerin et il ne nous cache rien de la boue , de la souffrance , de la peine , de l'ennui qu'il subit . Au fin fond de coins reculés , les portables résonnent inlassablement . Les refuges sont envahis par un tas de gens qui n'ont rien à voir avec le pèlerinage . L'ambiance , le bruit et les odeurs n'y ont rien de bien attrayant .
Le livre nous fait partager également la démarche spirituelle de l'auteur . Quand celui-ci commence à perdre les pédales et à trop s'enorgueillir de lui-même , il donne la parole à son petit orteil gauche "Rikiki Gnomon" pour qu'il le rappelle à plus de modestie et c'est bien amusant .
En plus de ce charmant récit de voyage , on trouve à la fin du volume tous les renseignements , les adresses , les sites utiles à qui voudrait se lancer à sa suite dans l'aventure . Ultréia !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Récit d'un bout de chemin de ce voyage vers Compostelle, agréable et instructif .

Ce matin, je ressentais une paix, une sérénité, une certitude  que je n'avais pas connue depuis longtemps. Et tout cela m'est venu d'une petite ampoule au pied gauche.
Caillou - Mieux vaut l'avoir dans le sac que dans la chaussure ou à la place du cœur (p. 204).