Hugo Publishing (12/05/2021)
4.08/5   13 notes
Le 4 avril 2021, l'After Foot fêtait ses quinze ans. Une éternité et une prouesse dans le monde de la radio, et des statistiques à donner le vertige : l'émission la plus écoutée le soir, le podcast le plus téléchargé de France... Mais l'After est beaucoup plus que cela. L'After, c'est du baume antidouleur pour les soirs de défaite. L'After, c'est une génération qui transmet à une autre sa culture du football, de la Nuit de Séville de 1982 au génie de Maradona.
... >Voir plus
Que lire après Génération After FootVoir plus
Fidèle auditrice de l'After depuis plus d'une décennie, mon visage s'est illuminé quand en parcourant la liste de la dernière Masse critique j'ai vu la couverture de ce livre avec les visages de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo !

L'After foot, comme son nom l'indique, est une émission de radio dédiée aux débriefs des matchs de foot et à l'actualité du ballon rond.

Ce livre nous explique comment ce concept, jusqu'alors inédit en France, est arrivé sur nos ondes et nous propose de mieux faire connaissance avec les hommes derrières ces voix si familières : Gilbert, Daniel, les drôles de dames, Eric, et le fameux Max du standard, en retraçant brièvement leur parcours. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Polo, SDF pendant un temps avant de gagner sa place dans l'émission grâce à sa personnalité et surtout à sa culture impressionnante du football allemand.

J'ai beaucoup aimé avoir leurs impressions sur quelques polémiques et anecdotes comme le dérapage de Riolo et Rothen qui les a conduit à une suspension d'antenne ou le soir de notre qualification honteuse sur la main de Henry...parce que j'étais dans le bar avec eux ! Effectivement, pour l'occasion, l'After avait délocalisé ses locaux dans un pub irlandais à Paris. Moi qui avais passé une excellente soirée à les voir de mes propres yeux refaire le match, j'ai pu lire qu'au contraire, Daniel Riolo ne s'était pas autant délecté de l'ambiance que moi : "On était dans un bordel de bar irlandais et je ne suis pas fan de ce genre d'endroit, à la base. J'aime pas trop ces ambiances-là. [...] Sale soirée de merde, vraiment." Bref, cela m'a fait plaisir d'être rappelée à ce bon vieux souvenir clivant !

L'une des beautés de cette émission, au-delà du fait qu'elle rassemble une variété extrêmement diverse de la population, est qu'elle est pour nous, auditeurs, une source de plaisir en cas de victoire ou comme un pansement en cas de défaite. Je ne m'étais pas rendu compte de l'importance sociale de cette émission avant la lecture de ce livre. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point il m'était indispensable d'allumer la radio après un match pour entendre l'avis des experts. Combien de fois me suis-je sentie consolée par Gilbert, me suis-je énervée contre Daniel, ai-je ris des blagues d'Eric, ai-je retrouvé la bonne humeur en entendant le mythique "ola chicos !" de Fred ? Ces petits détails ont joué un rôle encore plus important lors du confinement l'année dernière, quand le monde du sport était à l'arrêt. L'After est la seule émission de radio à ne pas avoir laissé tomber les milliers de personnes en manque de repère dans un contexte angoissant inédit.
D'ailleurs, je salue l'initiative de Pierre Adrian qui a donné la parole à des habitués de l'After qui ont pu exprimer mieux que moi ce que l'émission représente pour eux.

Ce livre m'a fait sourire du début à la fin. L'équipe de l'After, comme dit l'auteur, est comme notre famille, les oncles qui nous énervent mais qu'on adore. Fermer ce livre était comme éteindre la radio à minuit : je l'ai fait avec un pincement au coeur mais contente d'avoir pu passer quelques heures en compagnie de mes tontons de substitution !

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hugo Sport pour l'envoi de ce livre ainsi que Pierre Adrian pour son travail.
En voilà un livre qui dénote avec mes lectures habituelles ! Mais en auditeur tout à fait irrégulier de l'émission, j'ai sauté sur l'occasion lors de l'opération masse critique.

Et alors, ça fait quoi de lire ce livre sur l'after ?

Hé bien, je suis d'accord avec wiggibis, ça donne le sourire :) le livre se lit vraiment tout seul, ce sont de petits chapitres, chacun sur une histoire, une personne, un moment. Chapitres court, style simple, le but du livre n'est clairement pas de faire de la grande littérature. Il est ailleurs. Il est dans le fait d'offrir aux auditeurs habituels, aux gens qui connaissent, ou ont connu le show, un moment de recueillement. Un petit moment de lecture agréable qui leur rappelle pourquoi ce show est sympa, et à part.

Si vous n'avez jamais écouté l'émission, je ne sais pas quel effet sa lecture vous fera. Et j'en serais curieux d'ailleurs. Après tout, ça parle de foot, ça parle de Knysnia, de plein de moments qui ont marqué une génération.

Si vous avez écouté l'émission par contre, et que vous avez envie de vous détendre avec le sourire, ça vous fera sans doute plaisir, sans prise de tête. Parfaite lecture sur la plage finalement :)
Une lecture réservée, à mon avis, aux personnes qui connaissent l'émission, ce qui est mon cas.
J'ai appris des choses sur l'émission, les animateurs et sur certains auditeurs récurrents.
Mais comme j'ai plus l'habitude de lire des romans j'ai eu un peu de mal avec le style.
Ce livre est une mine d information sur la création, la réalisation mais aussi l envers du décor, à savoir, les personnalités des journalistes et de leur savoir être. Ce livre revient egalement sur l ambiance du plateau, les coups de coeur des journalistes (joueurs., entraîneurs...) Un bon livre qui revient sur une émission que tout "supporter" connaît. Petit bémol cependant, le football féminin bien moins mis en avant. Bonne lecture!!!