Éditeur : Pocket (06/06/2019)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Pierre et Philibert sont deux amis d'enfance. L'envie de décamper les a incités à mettre leurs pas dans ceux des héros du Tour de la France par deux enfants : ce livre culte de la IIIe République, au parfum d'encre violette, de craie et de grandes vacances.
Voici nos deux enfants partis pour un road trip drolatique à travers l'Histoire et la géographie, la littérature et la mécanique, les métiers d'hier et d'aujourd'hui. La France change, mais rien ne compte... >Voir plus

Jall
  11 décembre 2018
Deux jeunes gens de Phalsbourg, aujourd'hui devenus journalistes même s'ils n'en font pas état dans le livre, décident de partir sur les traces de G.Bruno (en réalité Augustine Fouillée) et de son Tour de France par deux enfants.
L'original montre une France de la IIIe République moraliste, dépitée d'avoir perdu l'Alsace-Moselle.
La version 2017 emprunte les mêmes itinéraires ou presque et donne un portrait surprenant de la France au hasard des rencontres du chemin.
Ce livre est une très bonne surprise. Il m'a fait penser à la France de Depardon mais sans images (dommage). Alors que Macron et Lepen s'affrontent dans les urnes, une hôte de chambre d'hôtes préfère regarder Les Mystères de l'amour. Certains sont artistes contemporains, d'autres pilotes de rallye ou scieurs de bois. Des français rencontrés au gré des routes sont ruraux, d'autres sont dans de grandes villes, parfois désindustrialisées.
Loin des guides touristiques, ce livre est éclairant sur notre pays aujourd'hui.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Je crois que les deux auteurs ont réalisé un des mes fantasmes inconscients : partir au hasard des routes et faire de belles rencontres !

LeMonde   23 juillet 2018
Le paysage déteint sur les états d’âme. Mais on ne reste guère triste ou mélancolique. A leur suite, ces deux jeunes gens, plus tout à fait enfants, lancent une véritable invitation au voyage. En route ?
LeFigaro   28 juin 2018
Pierre Adrian et Philibert Humm, deux jeunes écrivains fantasques, ont refait le voyage du célèbre Tour de la France par deux enfants en sillonnant le pays à bord d'une vieille Peugeot 204. C'est le retour des Pieds-Nickelés à l'heure d'Internet. Réjouissant.