Critique de Brooklyn_by_the_sea

D'abord : merci à BABELIO et aux Editions Equateurs pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Septembre.

C'est l'histoire d'un été 75, d'une balade du mois d'Août qui n'a malheureusement rien à voir avec celle de CharlElie Couture.
Inspirée d'un fait divers qui a révolté toute l'Italie, Pierre Adrian raconte la mortelle aventure de deux amies à peine sorties de l'adolescence, issues d'un quartier populaire, qui mordaient la vie à pleines dents avant de rencontrer ces "bons garçons" de la bonne société romaine.
J'ai énormément aimé la reconstitution de cette Italie des années 70, chaude, lumineuse, bruyante, odorante -et violente. J'ai adoré y retrouver tous les chanteurs de ces années-là : Adriano Celentano, Lucio Battisti, Caterina Caselli..., et toutes leurs chansons qui résonnent de soleil, de jeunesse, d'été éternel. Oui, mais.
Ce que j'ai découvert avec ce roman, c'est que, malgré cette Dolce Vita apparente, le fascisme continuait d'infecter paisiblement le cerveau de certains étudiants ou footballeurs de la péninsule. Et c'est ce qui m'a le plus glacée : le rappel de la désinvolture avec laquelle cette doctrine déshumanise, et combien elle restait tolérée, minimisée (hier comme aujourd'hui d'ailleurs, et encore partout).
C'est donc une lecture éprouvante, à la fois radieuse et affreuse, qui m'a parfois (dans sa seconde partie) fait penser à "De sang froid" de Truman Capote dans sa façon distante de relater les faits. Mais j'en suis sortie trop réfrigérée pour pouvoir pleinement apprécier l'oeuvre à sa juste mesure.