Publishroom (29/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un journaliste scientifique bien tranquille et un peu marginal démarre une étude sur les nano-technologies en Californie. Il est intrigué par les activités de WONG, nouvelle société high-tech, et mène l'enquête avec une collègue et amie féministe. Leurs investigations les mèneront jusqu'en Chine où ils seront intégrés à l'Organisation WONG. Cette "techno-secte" à but humanitaire rend ses membres immortels et très performants. En ces années 2020, les problèmes de réc... >Voir plus
Que lire après L'organisation WongVoir plus
J’ai des trucs sur l’Internet chinois, mais c’est en chinois et il faut que je me le fasse traduire. Par contre, les people pleins de sous qui craquent leur blé pour Wong Foundation, c’est plus facile : d’abord c’est deux fois par an, frénésie d’achats à Noël, pourquoi pas, si c’est pour les cadeaux, encore que si c’est une Ferrari pour leur gamin de dix ans, j’y crois pas trop ! Et en juin, pourquoi juin ? C’est pas pour le solstice, ils vont pas à Stonehenge ou au Machu Picchu adorer le soleil, ils sont dans leurs boîtes ou à Wall Street à empiler de la thune. J’ai commencé à éplucher le capital des sociétés qui vendent leurs produits aux super-riches qui nous intéressent… surprise-surprise : à chaque fois, Wong a une grosse participation quand il n’est pas majoritaire. Donc le fric de ces tarés arrive chez Wong, les tarés jouent avec leurs gadgets de luxe inutiles, quand ils en ont marre – très vite – ils les jettent et, six mois après, rachètent d’autres bidules encore plus chers et inutiles.
Il faut continuer et amplifier la baisse du taux de gaz carbonique pour arriver à moins de deux tonnes par habitant et par an. Abandonner toutes les énergies fossiles, capter le gaz carbonique et l’enfouir sous terre. Une partie sera hydrogénée pour fournir les matières premières pour les plastiques, les médicaments et le kérosène des moteurs d’avions. De ce fait, il va falloir accroître la production d’électricité d’origine hydraulique, éolienne et surtout solaire, passer aux voitures et transports tout-électriques, développer à fond la production d’eau potable par dessalement d’eau de mer pour faire face aux sécheresses dramatiques. Les guerres pour l’accès à l’eau ont commencé. On l’a déjà vu en Afrique avec l’assèchement du fleuve Niger et du lac Tchad. Par ailleurs, on peut dire que la mer Morte l’est bien : à sec, complètement, comme ici le lac Mead qui alimentait Las Vegas, finis les casinos, ils ferment en série, un vrai drame pour moi !
Ces études visent à intégrer l’homme à la machine via des implants cérébraux ou des reconnexions de neurones. Comme la puissance des ordinateurs continue à augmenter, on pense que la « singularité » est pour bientôt.
– C’est quoi ça ?
– C’est le moment où l’intelligence artificielle dépassera celle du genre humain. Pour les futurologues, ça arrivera après 2030, presque demain ! Et déjà, on essaie de fusionner les cerveaux avec les ordinateurs. Dans les labos, on connecte neurone par neurone pour obtenir un cerveau virtuel complet, et surtout on dresse une carte de toutes les synapses cérébrales et des milliards de connexions neuronales pour déterminer le centres des émotions, des décisions…
Reste, en ce début du xxie siècle, un problème majeur : la lutte contre la pollution, l’effet de serre, et le réchauffement climatique qui en résulte. Une fois le protocole de Kyoto signé en 1997 et les vœux pieux exprimés à la COP 21 de Paris, a-t-on pris en compte ces problèmes et œuvré réellement pour en réaliser les modestes objectifs ?
Les instances étatiques n’ont rien fait ou presque. Alors, pourquoi ne pas imaginer que des individus motivés et « améliorés » puissent se mettre au travail en appliquant les technologies les plus performantes ? Leur objectif serait simple : sauver la planète Terre !
L’industrie c’est fini, l’agriculture traditionnelle aussi, il nous reste le luxe et le tourisme : des régions entières sont des « réserves d’Indiens » où le touriste est roi. L’été dernier, la famille régnante d’Arabie Saoudite s’est attribué tous les palaces entre Menton et Saint-Raphaël. Pour le Nouvel An, Nice a accueilli cinquante mille Chinois ! Serveur, cuisinier, guide touristique, voilà les métiers d’avenir pour les jeunes. Ceux qui ont un haut niveau d’études s’expatrient comme toi, et je ne te conseille pas de rentrer !

Lire un extrait