Minuit tome 1 sur 25
EAN : 9782820503343
Milady (12/10/2011)
3.64/5   288 notes
La Lignée est parmi nous depuis toujours: de puissants guerriers vampires mènent une guerre secrète contre les Renégats pervertis par la Soif sanguinaire. Lucan Thorne est leur redoutable chef. Il a juré de protéger les siens, mais aussi l'humanité de la menace qui plane sur eux. Une mortelle n'a pas sa place dans cette vie de combat... jusqu'à ce que Lucan rencontre Gabrielle Maxwell, photographe de renom. Témoin d'un crime atroce, la jeune femme est la cible des R... >Voir plus
Que lire après Minuit, tome 1 : Le baiser de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

Attention les filles gros coup de coeur en vue et c'est chaud bouillant! A ne pas mettre entre toutes les mains donc! C'est grâce à Sookies si j'ai acheté ce livre et c'est sur son insistance que je l'ai commencé. J'ai bien fait de l'écouter car je l'ai adoré. Une fois de plus elle m'a permis de faire une magnifique découverte.

Gabrielle est une jeune femme sans histoire qui mène sa petite vie tranquille avec ses amis. du moins jusqu'au jour où elle va assister à un meurtre organisé par des vampires. Effrayée, elle se rend au commissariat mais personne ne la croit, car le corps a disparu et aucune trace de sang n'a été retrouvée. C'est alors qu'un bel inspecteur va venir la voir et adhérer à son histoire. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Lucan Thorne est lui-même un vampire et qu'il mène une guerre contre les Renégats, des congénères qui se sont laissés aller à leur soif de sang. Gabby va découvrir un univers auquel elle ne croyait pas du tout et se retrouve mêlée à des histoires qui la dépassent complètement…

Alors oui, cette histoire a quelques ressemblances avec le tome 1 de la Confrérie de la dague noire. Une série qui change de héros à chaque tome, un groupe de vampires (Confrérie, Lignée) qui se bat contre des « méchants » qui tuent des gens, une héroïne qui plonge bien malgré elle dans cet univers (mais bon Gabby est largement mieux que Beth) et est hypnotisée par un beau mâle (enfin cela correspond à Lucan, parce que Kohler beurk…), un membre qui disparaît (il faut l'événement dramatique non?), etc.

Malgré tout, elles n'ont rien de comparable! Là où la Confrérie m'a fait rire par son absurdité et par son côté parodique, Minuit s'avère sérieux et palpitant. Aucun passage ne m'a ennuyée, j'ai dévoré le livre et je l'ai reposé très difficilement. Tout cela grâce à des héros croustillants et une histoire extrêmement bien construite.

Gabrielle est une héroïne comme je les aime. Indépendante, pas niaise pour un sou, elle correspond bien à l'idée que je me fais de la bonne copine. Ses amis sont aussi agréables à suivre, ce qui donne envie de les côtoyer. Sa rencontre avec Lucan va entièrement transformer sa vie. Même si elle est très vité attirée par lui, elle ne lui saute pas immédiatement dessus et sait se contrôler (ce qui est tout à son honneur). Elle se pose des questions et met du temps à accepter tout ce qu'elle découvre. Même si elle le fait peut-être un peu plus vite que la moyenne, j'ai aimé sa résistance et sa peine à quitter d'un seul coup le monde qu'elle connaît.

Lucan, quant à lui, est un héros complètement torturé. A deux doigts d'être rongé par la soif de sang, il résiste de son mieux et continue sa guerre. En bon guerrier, il refuse d'avoir une compagne pour ne pas qu'elle soit mêlée à cette histoire et qu'elle se retrouve en danger. Pourtant sa rencontre avec Gabby va changer bien des choses. Partagé entre son combat et son désir, il n'en sera que plus torturé. Qu'est-ce que j'aurais voulu être à la place de Gabby pour le soutenir dans ces moments-là. Parce que je vous le dis tout de suite, il est très difficile de résister au charme de ce ténébreux vampire. J'ai fondu dès ma première rencontre avec lui!

Plusieurs autres vampires gravitent autour de lui et j'attends avec impatience d'en apprendre plus sur eux. Au niveau de l'histoire, l'enquête est intéressante et on se demande jusqu'au bout qui veut autant de mal à Gabby et pourquoi. Les révélations viennent au compte-goutte pour nous donner envie d'en savoir toujours plus. le tout est servi par un style très agréable à lire.

Ce tome 1 est un énorme coup de coeur et je me réjouis d'avance de lire le suivant qui verra Dante comme personnage principal.
Voilà que je ne respecte pas mes convictions, j'entame une nouvelle saga avec toutes celles que j'ai déjà ... Je ne vais sûrement jamais m'en sortir. La note pour ce bouquin sur LivrAddict étant relativement bonne, je commence à lire cette histoire. Mon avis est relativement bon, cependant j'ai trouvé cette lecture plutôt fade, vous comprendrez avec la suite pourquoi.

Lara Adrian nous donne avec ce premier tome, de bonnes bases pour sa saga. Nous avons tout le long du récit et surtout quand Lucan avoue ses secrets à Gabrielle - Gabby pour les intimes -, sur ce quelle est et surtout ce sur ce qu'est Lucan. L'intrigue, basée sur une guerre entre vampires " cousins " c'est à dire entre Renégats et la Lignée, est bien ficelée. L'auteure nous permet de les distinguer tout en incorporant une histoire d'amour qui tarde à venir je dois dire. Les mots sont assez crus ce qui ne me gêne pas.

Pour les personnages : Nous faisons la connaissance de Gabrielle et surtout sur son passé. C'est une photographe et une femme intrépide, solitaire, qui n'a jamais eu besoin de personne. Elle est très attachée à ne pas se faire dicter sa conduite et possède un grand coeur. Sa situation particulière - ce quelle est et quelle découvrira par Lucan - lui fait faire des choses inconscientes où sans le savoir elle a risqué sa vie de nombreuses fois.
Lucan, personnage tout aussi primordial de la série. C'est un vampire de la Lignée, c'est à dire l'un des plus anciens qui soit et donc, des plus puissants. Il combat les Renégats aux côtés de ses frères d'armes qui sont peu dévoilés dans ce tome. Lucan outre le fait d'être un connard arrogant et sur-protecteur, est mis en faiblesse par la belle Gabby dont elle découvre ses sombres secrets qu'il cache à tous. La priorité pour lui est que Gabrielle soit en sécurité coûte que coûte.

Pour résumé : Je parlais tout à l'heure d'une histoire un peu fade, je vais donc m'expliquer. Ce tome m'a tout de suite fait penser à la saga La Confrérie de la Dague Noire que j'adore, j'idolâtre, je vénère, bref c'est ma Bible en version Bit-Lit.
Tout d'abord les points communs : chaque tome met en avant un guerrier à la fois, il tombe amoureux d'une belle humaine généralement, ils combattent des vampires mais qui ne sont pas comme eux. Cependant à côté de la Confrérie de la Dague Noire, cette saga manque de piment et la ressemblance avec la série gâche le plaisir de la lecture. Je n'ai pas arrêté de les comparer et forcément ce premier tome n'est pour moi, pas à la hauteur du premier tome de la Confrérie.
Est-ce cela qui baisse ma note pour cette saga ? Sûrement oui. Les ressemblances sont trop nombreuses pour être ignorés. Vous allez me dire, c'est presque le cas dans tout Bit-Lit, mais quand on touche à ma Confrérie chérie chérie, c'est une autre histoire. Oui, le baiser de Minuit manque d'originalité c'est certain, cependant dialogues sont bons, l'histoire tient la route et l'intrigue se tient. Je lirais la suite pour sûr, mon petit doigt m'a dit que le tome 2 était meilleur. J'espère moins de copiés-collés, et plus d'originalité de la part de l'auteure pour ce second tome. Je voudrais aussi - Hahahaha je suis drôle ... - plus de force bon sang ! C'est censé être des guerriers qui pourraient terrasser mille adversaires, je n'ai pas trouvé assez de force dans le récit, pas assez de poigne. Pour moi les dialogues doivent être brutaux, le sexe aussi et pourtant c'est loin d'être le cas. Nos redoutables guerriers ont plus l'air d'être des oursons que des guerriers. Dommage.
Gabrielle Maxwell, jeune photographe ayant le vent en poupe va, lors d'une soirée en boite de nuit avec ses ami(e)s afin de fêter ses dernières ventes, être témoin d'un meurtre d'une rare violence perpétré par un groupe d'individus glauques sur un autre homme. En voulant fuir cette scène de cannibalisme la jeune photographe se fera repérer par ces déments mais également par un autre homme observant patiemment la scène attendant son heure pour intervenir. Cette soirée sonnera pour Gabrielle le glas de son existence actuelle et lui fera prendre conscience que plus rien ne sera plus jamais comme avant.

En débutant cette lecture je ne m'attendais pas grand chose au vu des avis mitigés parsemant la toile du net. Une intrigue suivant le schéma classique de la romance paranormale initié par l'une des auteurs jouissant aux USA d'une excellente réputation J.R.Ward. Décidément, cette dernière aura inspiré beaucoup d'auteurs et Lara Adrian ne fera pas exception à la règle. Des guerriers vampires immortels protégeant les civiles de leur race ainsi que les humains contre une menace prédatrice et sanguinaire. Un air de déjà vu flotte tout naturellement lors de notre lecture et la parallèle entre les guerriers de Ward et Adrian se veut plus que jamais d'actualité. Alors simple copie ou oeuvre à part entière?

Dès le prologue nous sommes immédiatement immergé dans cet univers violent, sans concession se voulant également pessimiste, sombre et malsain. Là ou Ward distillait un peu d'humour afin d'alléger l'ambiance parfois trop oppressante, L.Adrian mènera son récit dépourvu de cette légèreté du début à la fin. Un récit qui sera mené tambour battant par l'auteur, alternant passages d'introspections, actions, sanguinaires et sulfureux.

Lara Adrian est pourvue d'une écriture simple, fluide et parfois crue maintenant notre intérêt dans l'intrigue principale sans sourciller rendant notre lecture agréable et addictive. Pour un auteur le premier tome d'une saga se veut souvent pas évident à présenter car assez lourd nous exposant le monde de l'auteur ainsi que les personnages principaux et bien sure secondaires. C'est souvent par ce premier ouvrage que le lecteur saura ou non s'il poursuivra l'aventure ou non auprès de l'auteur. Lara Adrian a, en ce qui me concerne passé le test avec succès. Nous sommes aspirés dans cet univers et nous nous attachons à toutes ces personnalités certes esquissés, mais le peu que nous découvrons nous pousse à en apprendre plus sur eux et donc à lire les volumes à venir. Concernant le premier couple à avoir ouvert le bal, Gabrielle et Lucan se veulent pas vraiment innovant mais heureusement pas éprouvant et énervant pour autant. Leur chassé croisé amoureux, leur doutes, mensonges et craintes empoisonnant leur liaison nous tiennent en haleine d'un chapitre à l'autre. L'évolution de leur lien se veut assez cohérente et prenante. le suspens est maintenu avec brio et les retournements de situations sont rondement bien mené.

Dernier point positif à signaler concernant le Maitre commandant les Renégats. J'ai été agréablement surprise par ce personnage, la révélation de son identité m'a stupéfaite et change des stéréotypes habituels. Ce cerveau intelligent et pervers réserve des surprises et risque de promettre pour les tomes à venir.

Une romance paranormale sympathique à lire bien que trop semblable à "La confrérie de la dague noire". Une saga qui j'espère se bonifiera rapidement et qui parviendra à faire preuve d'audace et d'originalité dans les tomes à venir.

Après la réussite de son exposition de photos, Gabrielle sort fêter l'événement avec ses amis en boîte de nuit. Mais sur place, la jeune femme se sent très vite mal à l'aise, comme épiée. Lorsqu'un groupe de motards décide de semer le trouble, provoquant bagarres et altercations, la jeune femme quitte les lieux, ne supportant plus l'ambiance. Mais dehors, rien ne va plus. Gabrielle assiste, impuissante, à l'agression sauvage d'un jeune homme par le même groupe de motards. Quand elle reprend ses esprits pour intervenir, il est trop tard. le jeune homme semble mort et les motards veulent maintenant s'en prendre à elle. Gabrielle n'a pas d'autre choix que de fuir pour prévenir la police. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que, tapi dans l'ombre, un guerrier d'un genre particulier va la sortir de ce mauvais pas et que désormais leurs routes ne se quitteront plus ...

En ouvrant le premier tome de la série Minuit, je m'attendais à suivre une histoire banale de vampires protecteurs de l'humanité un brin romantiques et fleur bleue. En lisant le Baiser de Minuit, je suis entrée dans une saga incroyablement addictive servie par des personnages puissants et un scénario solide qui joue avec nos nerfs comme avec notre coeur.
Alors certes, cette série n'est peut-être pas très originale car elle reprend des codes appartenant à d'autres saga bit-lit tels que l'amour passionnel entre une humaine et un vampire, l'affrontement de deux camps adversaires aux modes de vie et à la philosophie complètement différents ... Mais le premier tome de la série ne se résume pas qu'à cela. Il est construit comme un thriller et distille les informations au compte goutte si bien que le suspens est maître jusqu'au tout dernier moment.
Si Gabrielle apparaît au début du roman comme une héroïne fragile et délicate, elle va, au fil des pages, prendre de l'assurance et de l'ascendant, en particulier sur Lucan, le guerrière vampire chargé d'éliminer tous les renégats sanguinaires de son espèce et qui tombe fou amoureux de la petite photographe.
Quant à Lucan, présenté d'abord comme le prédateur ultime, il va aussi beaucoup évoluer pour laisser transparaître ses sentiments enfouis depuis si longtemps.
Question scénario, comme je vous l'ai dit, rien d'exceptionnel ; l'histoire est basée sur l'affrontement de deux camps vampires, l'un défendant une ligne de conduite respectueuse de l'humanité, l'autre voulant asseoir sa domination sur le monde. Et dans ce contexte, Lucan joue le rôle de chasseur de renégats. Sauf que dans le Baiser de Minuit, la romance taquine le récit pour venir perturber l'équilibre de l'affrontement et Gabrielle va jouer un rôle central, à la fois exhausteur de puissance et moyen de pression, permettant à l'histoire de rebondir avec rythme et tension dans le registre de la romance et du suspens.
Le Baiser de Minuit est un livre qui allie la sensualité, mystère et angoisse. le lecteur est pris en otage par l'accumulation des péripéties et il en redemande !
Alors oui, le style n'est peut-être pas extraordinaire. Oui, l'histoire manque un peu d'originalité. Mais le roman est tellement bien ficelé que, personnellement, je m'y suis laissée prendre et que j'aurais grand plaisir à poursuivre cette aventure avec le second. L'avenir me dira si j'ai raison de persister ;)
À la découverte de la Lignée !

Voilà un roman qui est dans ma pal depuis longtemps. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant, parce que j'ai passé un bon moment avec ce premier tome.

Lorsque l'histoire débute, on rencontre Gabrielle, cette jeune femme est photographe. Elle expose dans des galeries. Pour fêter une réussite professionnelle, ses amis la poussent à sortir en boîte de nuit. Mais au cours de la soirée, Gabrielle va être témoin d'un meurtre atroce.

Elle éveille les soupçons en posant trop de questions auprès de la police. Et c'est comme ça qu'elle va rencontrer Lucan. Chef de la Lignée. Des vampires guerriers qui protègent les humains des renégats, des vampires ayant cédés à la soif sanguinaire.

Si on est bien dans une romance, il est aussi question de guerre, de pouvoir, et en découvrant qui est le chef des renégats que traque la Lignée, c'est encore plus que ça.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'univers est classique par certains points : les pouvoirs des vampires, la chasse etc ... et en même temps, différent, notamment dans le fait que les vampires ont une origine extraterrestre.

Lucan est à la fois protecteur et torturé par son passé et la peur de devenir comme sa famille. Gabrielle était impliquée dès son enfance dans ce monde sans le savoir.
J'ai bien aimé découvrir aussi les autres guerriers comme Dante, Gideon, et même Tegan.

Une histoire qui mêle avec brio romance, action, vengeance. Un univers vampirique assez original. J'ai passé un bon moment de lecture.

- Jamais je ne pourrais te laisser t'en aller, Gabrielle. Car, que tu l'acceptes ou non, je t'offre mon coeur. Je t'offre également mon amour, si tu le veux.
Elle déglutit.
- Pardon ?
- Je t'aime. Gabrielle Maxwell, je t'aime plus que la vie elle-même. Il y a si longtemps que je suis seul.. j'étais trop stupide pour le reconnaître... jusqu'à ce que ce soit quasiment trop tard. Ce n'est pas... trop tard, n'est ce pas ?
- Tu es si dangereuse, murmura t-il contre sa bouche. J'aime t'avoir ici sur mon territoire. Je ne pensais pas que je ressentirai ça. Dieu sait que je ne devrais pas.
[...]
Il n'imaginait pas partager son lit avec une autre, à présent. Personne ne saurait jamais remplacer Gabrielle dans son coeur.
- Pourquoi ? interrogea -t-il sur un ton accusateur. Pourquoi me faire ça à moi?
- Tu ne le sais vraiment pas? (Elle soutint son regard et son courroux tandis que des gouttelettes de sang cramoisi venaient entacher le blanc neigeux de son peignoir.) Parce que je t'aime, Lucan. Et que c'est tout ce que j'ai à t'offrir.
Lucan avait pour géniteur un Ancien, l’un des huit guerriers extraterrestres venus des milliers d’années auparavant d’une sombre et lointaine planète s’écraser sur une Terre implacable et inhospitalière. Pour survivre, ils s’étaient nourris du sang des humains, leur soif et leur sauvagerie décimant des populations entières. En de rares occasions, ces conquérants étrangers avaient réussi à s’accoupler à des femelles humaines – les premières Compagnes de sang -, qui avaient donné naissance à une nouvelle génération de vampires.
Il n'imaginait pas partager son lit avec une autre, à présent. Personne ne saurait jamais remplacer Gabrielle dans son cœur. Il devait bien affronter la réalité en face - la conséquence de ses actes. Après tout le soin qu'il avait mis à se contrôler et les années de solitude qu'il s'était imposées, il avait baissé sa garde, et Gabrielle avait comblé ce vide émotionnel comme nulle autre n'en serait jamais plus capable.