Critique de cdicollegeguisthau

Impossible de présenter ce livre sans évoquer la postface de l'autrice qui explique que ce récit fictionnel s'appuie sur le témoignages d'adolescents qu'elle a rencontrés et qui lui ont demandé de raconter leur périple pour venir en France.
Nous suivons donc le parcours de Alassane parti de Côte d'Ivoire et suivons les différentes étapes racontées de manière assez réalistes et assez rapides. La seconde partie, concerne toute la période dans laquelle le jeune homme arrive en France jusqu'à la fin du livre. Si l'on trouve sous diverses formes de nombreux ouvrages relatant le voyage des personnes migrantes, c'est le premier roman que je lis qui s'attache à décrire, raconter la prise en charge d'un·e enfant seul·e (mineur·e isolé·e) par des adultes dont c'est la mission ou qui par solidarité s'en préoccupent. Les difficultés matérielles, ou d'acceptation ne sont pas occultées mais la bonne volonté et l'attention au respect du droit des adultes entourant Alassane illustrent le fait qu'accueillir un enfant "étranger" est non seulement une obligation légale mais une situation qui peut se faire simplement si toutes les bonnes volontés s'y emploient... C'est cet aspect plein d'espoir du roman que je retiens... Pour s'informer ou tout simplement partager notre humanité avec Alassane ! Professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau