Critique de Lili39

J'avais hâte de découvrir La Remplaçante, car Mathou est co-autrice et puis, surtout, pour le thème, ayant donné naissance à mon deuxième enfant il y a 5 mois... le post-partum et la découverte de la maternité, tout un vaste monde qui s'ouvre à nous, quand on devient mère la première fois. Un monde remplit de choses nouvelles, l'amour inconditionnel, mais qui se construit et qui grandit jour après jour, un monde de fatigue, de responsabilité, de petites choses et de grandes choses, de peurs, de joie... Quand je suis devenue mère la première fois, je n'utilisais que le mot "intense", car ça reflétait tout: trop d'émotions, trop de sollicitations, pas assez de silence ou de solitude pour se recharger, trop d'amour à donner à ce petit être si dépendant, tellement d'amour généré, trop de fatigue, trop ... trop... Et puis petit à petit, la musique prend vie, la vie de famille s'installe.
On pourrait croire que la remplaçante parle de dépression post-partum, mais pour moi il n'en est rien. il parle tout simplement de post-partum ou de matrescence, il parle de ce grand bouleversement qu'est devenir mère, et qui commence avec l'accouchement et ce corps martyrisé (ou passé sous un rouleau compresseur comme dit par une sage-femme à Marketa). Cet album, je le trouve juste et surtout utile, pour dédramatiser, pour mettre les mots sur quelque chose que je crois tout à fait normal, et surtout, que les femmes qui vivent ceci de façon aussi intensément, ne se sentent pas seules et ne culpabilisent pas. oui les choses ne sont pas noires ou blanches, elles peuvent être pleines d'amour, de joie ET difficiles.