Eloisa Scichilone (Autre)Mauro Gandini (Autre)
EAN : 9782412077504
First (20/10/2022)
3.67/5   48 notes
A presque 30 ans, Marina, jeune femme dynamique, idéaliste et control freak, est brutalement amenée à réfléchir au sens de son existence lorsqu’elle doit se faire opérer du cerveau et prendre des dispositions au cas où elle ne se réveillerait pas.
L’opération se passe bien mais de retour chez elle, Marina décide de fuir un quotidien qui ne la satisfait pas. Direction Rome, un peu au hasard, puis la Toscane… Au gré des rencontres, et ornée de cette cicatrice n... >Voir plus
Que lire après La vie d'adulteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Marina, Parisienne trentenaire, "working girl" est renversée par un motard. Cet accident et ses suites lui font comprendre qu'elle a besoin de "prendre le large", pour redonner du sens à sa "vie d'adulte". Elle part en Italie (sans prévenir personne...) et réussit à franchir cette crise existentielle grâce aux personnes qu'elle y rencontre.

J'ai beaucoup aimé la façon dont cette thématique est abordée par Sophie Adriansen (scénario), Eloisa Scichilone (illustrations) et Mauro Gandini (illustrations). Même si des sujet importants sont plus survolés que traités dans le détail, j'ai tellement aimé les dessins, que cela ne m'a pas gênée. Au contraire, il se dégage beaucoup de légèreté de cet album "Feel Good", alors que le thème et les questionnements auraient pu être "plombant" ! J'ai aussi aimé découvrir quelques paysages italiens !
Le scénario est bien mené, rythmé juste comme il faut selon les moments et les endroits dans lesquels se trouve Marina. Cette dernière est attachante et les planches s'enchaînent facilement pour nous faire entrer dans l'histoire. J'ai été un peu gênée par la police de caractère choisie pour les textes (peu nombreux).
Même si la typographie est très lisible, je trouve qu'elle n'est pas très harmonieuse et ne correspond pas à l'esthétique de l'album. Car j'y ai trouvé de magnifiques illustrations ! Les couleurs pastellisées sont douces et attrayantes à la fois, astucieusement utilisées pour nous plonger dans différentes ambiances. le trait (a priori crayonné) est fin, rapide, à la fois très simple et très stylisé. Plusieurs pages sont "muettes" : les illustrations se suffisent à elles-même pour nous transporter, nous expliquer et nous émouvoir.
Je suis une fidèle des publications de Sophie Adriansen. J'ai beaucoup aimé tout ce qu'elle a écrit par exemple sur la grossesse, le désir d'enfant et le post partum. Elle aborde dans cet album un sujet bien différent, un sujet qui me parle particulièrement en ce moment, alors que mes enfants grandissent et se cherchent… Au delà de ce thème, annoncé en titre, je crois que ce sont les dessins du couple d'illustrateurs avec lesquels elle a travaillé qui ont attiré aussi mon attention, car ils sont magnifiques !  L'histoire ? A l'occasion d'un petit accident de la route, Marina apprend qu'elle doit se faire opérer du cerveau. A presque trente ans, depuis peu au chômage et en plein questionnement au sujet de son couple, la voici brutalement contrainte de réfléchir au sens de sa vie. Elle cache même à sa mère son opération, décide de partir en Italie, et de ne plus donner signe de vie pendant quelques jours. Cette distance, les rencontres qu'elle fait, lui permettent de se connecter à l'enfant qu'elle était, à ses désirs profonds. Mange, prie, aime étant mon film doudou, j'ai aimé que Sophie Adriansen y fasse référence, puis s'en éloigne, restant proche ainsi de la vie réelle, qui a parfois bien plus d'imagination que l'on croit. C'est un album qui fait du bien, insuffle de l'espoir et un grand souffle de vie, malgré les obstacles et les découragements. le passage en Italie est très dépaysant. A cet âge charnière qu'est la vingtaine, comment faire le tri entre les injonctions, les désirs profonds et la réalité ? Comment devenir adulte et ne plus en avoir peur ? Monsieur, qui ne lit pas de BD d'habitude, a été attiré par cet album, qu'il a lu avec plaisir, a adoré et a trouvé très poétique. L'originalité des dessins, leur côté flou, l'a d'abord désarçonné, avant de le séduire complètement. C'est un album qui peut plaire à tous donc, et qui emporte dans un voyage très attirant, au pays de soi-même.
La vie d'adulte, un vaste programme, n'est-ce pas ? Faut-il oublier la partie liée à l'enfance ? Qu'est-ce qu'être un adulte ? Quand le devient-on ?
Que devient notre liberté ? Tant de questions existentielles, tant de choix, tant de possibilités et en même temps pas vraiment. Bref, cela n'a rien de simple. Evidemment, nous avons chacun notre histoire, nos raisons, nos expériences, notre caractère ...
Ce n'est pas cette bande dessinée qui peut tout solutionner mais elle offre un beau moment de voyage, de dépaysement et de réflexions, c'est déjà bien non ?
Une couverture qui sait être attirante quand nous la voyons, une certaine chaleur et lumière s'en dégage. C'est un oneshot édité par Fisrt né de l'association de plusieurs personnes : Sophie ADRIANSEN & Eloisa Scichilone & Mauro Gandini.
Il nous propose de suivre Marina en pleine crise existentielle alors qu'elle va avoir trente ans. Quand nous la rencontrons, elle est pressée, énervée, apparemment il y a eu un souci avec son travail qu'elle n'a plus, on ignore ce qu'elle faisait, ce qui s'est passé. Elle est en couple mais son homme ne fait rien et elle ne se sent plus de faire le reste de sa vie avec lui.
C'est en plein dans ce genre de drame qu'un autre survient qui manque d'encore plus mal tourné, mais ça lui fait remettre sa vie et ses choix en question. Elle fera des rencontres, discutera, expérimentera, vivra, voyagera...
Les chapitres se séparent avec le numéro écrit en lettre et un dessin. le trait graphique a un charme indéniable. Il est comme crayonné en couleurs. Il y a une douceur, une beauté, une invitation à saisir. Quelques pleines pages par moment également, de toute beauté. Une variation dans les couleurs, le défilement de la vie. Par exemple sur une pleine page, nous pouvons voir le scooter et comme il a bougé. Tout nous est sans doute pas raconter, mais l'essentiel est là. La mise en forme ajoute du charme aussi : l'effet texto quand on écrit sur son smartphone, les onomatopées, le texte en italien avec la traduction quand elle sera en Italie, ...
Etes-vous prêt à suivre Marina qui tente de reprendre sa vie en main et se chercher ? Elle n'est bien sûr pas la seule à se poser des questions sur les choix d'avenir à faire.
Elle va saisir des opportunités, des nouvelles rencontres, déconnecter, se laisser porter....mais aussi réfléchir, agir. Certaines rencontres et discussions auront également leurs impacts, oui certaines peuvent être houleuses également mais ça l'aide aussi dans son processus. Cela fait sourire le lecteur en tout cas de la voir s'épanouir, retrouver le sourire.
Si vous en avez l'occasion, je vous encourage à le découvrir pour une belle aventure humaine.
Comment donner du sens à sa vie ?

« La vie d'adulte » nous plonge dans le quotidien de Marina, 29 ans, qui vient de perdre son travail. Suite à un accident de la route, elle va devoir subir une opération à risque. C'est là qu'elle va avoir un déclic : partir loin de chez elle. Direction l'Italie.
On se demande alors si Marina part pour fuir ou se (re)trouver ?

Les jolies illustrations de Eloisa Scichilone et Mauro Gandini font voyager jusqu'à Rome puis la Toscane. Immersion totale avec la langue italienne présente au fil des pages. J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir certains lieux cultes de Rome comme le Château St Ange ou encore le Vatican à travers les dessins du duo d'illustrateurs. L'état d'esprit des personnages est remarquablement illustré. On perçoit directement leurs émotions. de ces planches ressort beaucoup de douceur, notamment grâce aux couleurs utilisées.

J'ai aimé l'idée de voyager seule. Pour se découvrir soi-même. Trouver un sens à sa vie.
Je me suis rapidement attachée à l'héroïne qui est dans la même tranche d'âge que moi et qui va être amenée à s'interroger. En effet, Sophie Adriansen nous pousse à réfléchir. Parfois, on s'égare à vouloir cocher des cases qui ne nous correspondent pas forcément. Alors, qu'est-ce qu'on aime vraiment ? Comment comprendre ce qui nous anime ? Comment vivre en alignement avec nos rêves ?

Lors de son parcours, l'héroïne va rencontrer des personnes inspirantes, qui sont en accord avec eux-mêmes. Certaines rencontres vont réveiller Marina, d'autres vont la booster. Les rencontres nous enrichissent, on a tant à apprendre des autres.

Le besoin de sens est une nécessité pour être épanoui dans la vie. Et si les clés étaient en nous, depuis toujours ? C'est en tout cas ce que je retiens de cette jolie histoire.

C'est une bande-dessinée qui ramène à l'essentiel. le message est optimiste. J'en ressors touchée et inspirée.

Je recommande, évidemment.

Je remercie Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique ainsi que First Éditions pour cette belle découverte.
Il y a quelques jours, une date marquait une partie de mon histoire. Une opération non anodine. Un changement. Une prise de conscience.

Sophie Adriansen, que j'apprécie énormément, m'a envoyé les planches de l'un de ses graphiques qui lui faisaient penser à mon histoire (anévrisme, testament).

Ce graphique m'appelait. Il m'attendait. Je l'ai reçu hier. Bien installée dans mon fauteuil, avec des coussins pour soutenir mon dos et ma tête, un bon plaid et un ti chat d'amour, le moment parfait pour le commencer.

Dès la première page, j'ai été envoûtée par les couleurs, par la délicatesse des illustrations. de page en page, je me suis sentie si proche de Marina. Elle était moi. J'étais elle.

Marine a 29 ans. Hyperactive. Débordée. Une mère qui lui met la pression. Boum. le point de chute. La peur. le doute. le rebondissement. le changement.

Ce graphique met en lumière notre vie qui tient qu'à un fil. La vivre pleinement afin de ne pas regretter. Faire ce que l'on a toujours eu envie de faire au fond de nous.

Qu'est-ce que c'est réellement être adulte ? C'est travailler sans plaisir ? C'est oublier nos rêves d'enfant ? Faire l'automate ?

Au collège, lorsque j'ai du faire ce fameux stage en entreprise, j'ai décidé que je ne voulais pas recevoir d'ordre. Que je voulais travailler pour moi. J'ai fait rire mes professeurs, surtout ma prof de technologie qui avait mis ma citation sur son flyer…

Ce graphique me fait prend conscience que malgré les difficultés financières, mes douleurs constantes, mes doutes, je fais ce que j'ai toujours voulu faire : travailler pour moi. En ouvrant ma micro-enterprise l'année dernière, je me suis connectée à l'adolescente que j'étais ! Je suis adulte !!

Merci pour ce graphique lumineux et si doux. Merci pour cette bouffée d'oxygène. Marina est une si jolie personne que j'aimerai rencontrer !

A lire de toute urgence !

C'est ton truc à toi que tu dois vivre.

Lire un extrait