Éditeur : Magnard Jeunesse (08/10/2019)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 51 notes)
" Je tourne le robinet et je fais couler l'eau pour le bain. Je programme mon téléphone pour qu'il sonne dans huit minutes. J'ai besoin de huit minutes pour enregistrer ce que je viens de voir.
Je disparais sous l'eau. Deux barres.
Comme deux personnes dans ce corps.
Brusque bifurcation à gauche. Il fallait bien que ça m'arrive.
Je suis gauchère.
Et je suis enceinte. "

Madeleine, seize ans, doit faire face et prendre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  17 octobre 2019
Une très belle découverte ! le sujet de ce roman me parlait beaucoup car, même si je n'ai pas quinze ans comme l'héroïne, je viens juste d'avoir une petite fille… Or, j'étais curieuse de voir comment les différentes réactions face à la grossesse allaient être traitées et si l'histoire pouvait servir aux adolescentes. de plus, l'histoire me rappelait le film « Juno » avec Ellen Page. le résultat m'a autant conquise que touchée : c'est vraiment bien traité ! La jeune Madeleine m'a émue, car elle va vivre ce que n'importe qui aurait pu expérimenter : un rapport avec celui que l'on aime, sur un coup de tête et sans protection, en pensant que sortir avant d'éjaculer ne craint rien… Hélas, les actes de ce fameux jour vont faire l'effet d'une bombe dans le quotidien de la demoiselle, qui est déjà peu évident… En effet, Madeleine est la fille d'une famille aisée, réputée et à la fortune démesurée. Malheureusement, ses parents sont toujours absents, préfèrent combler leur amour par des cadeaux et, lorsqu'ils sont présents, ne l'écoutent pas. Cela engendre un profond mal-être ainsi qu'un sentiment de solitude. Alors quand la lycéenne découvre qu'elle est enceinte, elle perd totalement pied. Les premières pages de l'ouvrage annoncent directement la couleur, puisque l'on découvre la réaction de Madeleine face à son test de grossesse.
« le test » n'est pas un livre comportant de l'action ou du suspense. le rythme est lent, laissant progressivement le lecteur découvrir les pensées et la psychologie de cette maman en devenir. J'ai d'ailleurs ressenti énormément de choses pour cette dernière : j'ai compris ses peines, ses doutes, ses espoirs et son combat au quotidien face à un futur de taille qui la dépasse. Nul doute que la majorité des lecteurs, qu'ils aient son âge ou qu'ils soient des adultes, feront preuve d'empathie pour elle. Sophie Andriansen a une plume incroyablement fluide, simple et efficace. Elle parvient à merveille à retransmettre des émotions. J'ai d'ailleurs apprécié son choix de proposer des pages bleues cinq fois dans le récit. Ces passages sont en fait les pensées les plus intimes de Madeleine, lorsqu'elle est sous l'eau, en apnée. Les phrases semblent avoir encore plus de poids que dans les autres chapitres. D'ailleurs, on aurait même pu en mettre davantage. L'idée de pages colorées m'a rappelé « Titan noir » de Florence Aubry qui, même si c'était surtout pour indiquer un changement de narrateur, utilisait ce procédé pour mettre en avant des propos plus difficiles et personnels.
L'histoire va permettre au lecteur de développer le caractère de Madeleine, cette héroïne forte, intéressante, naturelle et courageuse, ainsi que son passé. On va par exemple découvrir comment elle a rencontré Ulysse, son petit-ami depuis un an, comment ils ont tissé des liens, jusqu'au fameux jour où tout a basculé. À cela s'ajoute le quotidien de l'adolescente : les cours, les fêtes, les sorties, les papotages avec son amie Jade, etc. Une vie presque normale… du moins, si l'on oublie ce qui tracasse la demoiselle ! Quelle décision prendra-t-elle pour ce foetus et qui la soutiendra ? Ses parents absents ? Sa meilleure amie qui adore les bébés ? Son chéri ? Sa gouvernante ? Une personne hors du cadre familial ? Que se passera-t-il si le lycée découvrir ce qu'il lui arrive ? Avec simplicité et réalisme, l'auteure propose un scénario crédible où plusieurs informations sont disséminées de-ci de-là comme l'utilité du planning familial, les différentes actions qu'il est possible de faire si une adolescente est enceinte, le liquide pré-séminal, etc. Elle aborde également les thématiques du harcèlement, de la première fois, de l'amour à l'adolescence et, en fin d'ouvrage, propose aussi quelques chiffres-clefs sur la grossesse en général. Bref, ce livre est une fiction intelligente, utile, bien menée et loin d'être niaise ou de céder à la facilité ! Je recommande, notamment pour un CDI de lycée… Merci encore aux éditions Magnard pour cet envoi !
Lien : https://lespagesquitournent...
orbe
  18 octobre 2019
Madeleine a tout pour être heureuse : ses parents sont propriétaires du Grand Hôtel de la ville, elle a une amie à son écoute et Ulysse est son petit ami.
Pourtant, elle se sent souvent seule et l'endroit où elle est le plus à l'aise est dans la mer quand elle peut aller plonger.
Mais Mathilde se retrouve enceinte. Comment va réagir son petit copain ? Et quelles conséquences cela aura-t-il ?
La trame du récit suit le cheminement de pensée de l'héroïne qui tente de trouver des repères.
Elle récolte ainsi quelques partages de ses proches comme l'envie d'enfant de son amie ou les confidences de sa mère. Ces différents avis sur la grossesse et la parentalité offrent un panorama assez large des choix possibles mais aussi de leur implication.
Mais c'est en elle-même qu'elle doit trouver des réponses qui lui permettront de mieux se connaître.
J'ai apprécié l'écriture qui montre le flottement de Mathilde qui se rend compte que sa vie si bien réglée cache un grand nombre de vides comme le dessine le fil récurrent de la plongée avec ses belles pages bleues.
À lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nicephoreserialslecteurs
  07 janvier 2021
Le Test est un roman écrit par Sophie Adriansen, passionnée par l'écriture depuis longtemps, elle écrit autant du long que du court. Depuis 2010, elle a publié une quarantaine d'ouvrages de littérature générale et jeunesse. le Test est son premier roman ado aux éditions Magnard Jeunesse.
Ce roman raconte l'histoire de Madeleine, une jeune lycéenne de 15 ans, fille des patrons du Grand Hôtel. Elle a un copain depuis bientôt un an, Ulysse, son tout premier amour avec qui elle vit une parfaite idylle. Un jour, ils décidèrent de faire leur première fois mais tout ne se passa pas comme prévu et Madeleine dû faire face à la dure réalité et prendre une décision. Mais comment savoir laquelle était la bonne ?
Ce livre m'a plu, car il est émouvant et très bouleversant, il permet de se mettre, le temps de quelques heures, dans la peau de quelqu'un d'autre.
Je lui attribuerais la note de 4, c'est un excellent livre, mais selon moi le scénario est un peu trop long à se mettre en place.
CL

Sophie Adriansen est un écrivain, auteur de romans qui touchent à la fois au récit non fictif et à la littérature jeunesse.
"Le Test" fait partie de cette dernière catégorie et est un roman assez récent.
L'un des premiers romans de Sophie Adriansen est "Quand nous serons frère et soeur" et celui qui a eu le plus de succès auprès de ses lecteurs s'intitule "Max et les poissons".
Cet ouvrage a d'ailleurs reçu plusieurs prix littéraires.
C'est l'histoire de Madeleine, une adolescente âgée d'une quinzaine d'années. Elle grandit dans un milieu aisé, ses parents étant les propriétaires d'un grand hôtel.
Le confort que peut lui apporter la situation de ses parents lui importe peu; en revanche pouvoir profiter de la mer bordant l'hôtel est pour elle presque vital.
En effet, ce qu'elle aime par dessus tout, c'est plonger dans l'eau ! Ses parents étant régulièrement absents, Madeleine peut compter sur Nana, l'aide ménagère
de la famille et s'appuie surtout sur son petit ami, Ulysse, avec qui elle entretient une relation fusionnelle.
Seulement, lorsqu'elle pratique un test de grossesse et découvre le résultat positif, sa vie bascule...
Ce livre m'a plu parce qu'il était selon moi réaliste et émouvant:
En effet, cet ouvrage repose sur des situations actuelles assez fréquentes.
De plus, j'ai été émue par l'histoire de Madeleine, qui, même si elle n'a pas l'opportunité de se confier, de s'exprimer et doit porter seule ses problèmes, est une battante.
Elle renvoie l'image d'une jeune femme indépendante et forte.
Ce livre m'a également un peu déçue, car j'ai trouvé la fin de l'histoire frustrante (je m'attendais à un dénouement plus heureux).
Ce roman reste tout de même facile à lire et à comprendre.
Il s'adresse plutôt aux adolescents amateurs de littérature sentimentale en prise avec la réalité.
Les adultes sont également invités à le lire, car ils pourront peut-être montrer plus d'indulgence envers les adolescentes confrontées à une grossesse prématurée.
Eléonore.S
LesGameOfBook
  06 février 2021
Un événement inattendu
le livre “Le Test” a été écrit en octobre 2019 par Sophie Adriansen, membre de la Société des gens de lettres. Cette écrivaine est l'auteure de plusieurs dizaines de livres de littérature générale, de littérature de jeunesse et de nouvelles. Son dernier succès littéraire est le roman “Max et les poissons” qui fait l'objet de vingt prix littéraires et lauréats. “Le Test est son premier roman pour adolescents.
Madeleine est une adolescente rousse de 15 ans. C'est une jeune lycéenne intelligente, amateure de plongée. Madeleine est issue d'une famille aisée et ses parents sont propriétaires du Grand Hôtel, trop occupés par leur travail pour passer du temps avec leur fille. C'est donc une gouvernante du nom de Nana, discrète mais fidèle, qui s'occupe de la jeune fille. Ulysse est son petit copain qu'elle aime depuis un an. Mais un jour, ce jeune couple décide de faire l'amour et, de cet acte, en suis des conséquences. Madeleine tombe enceinte. Comment va réagir Ulysse? Va-t-elle garder le bébé? "Le Test" est un roman fictif destiné à la jeunesse.
A première vue, cet ouvrage me paraissais angoissant. Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il m'a permis de réfléchir à tout ce que peut ressentir une adolescente dans le cas d'une grossesse non désirée. Au fur et à mesure de ma lecture, je me posais de plus en plus de questions sur les décisions que l'héroïne devait prendre car ce récit m'a paru très réaliste et peut parler à beaucoup d'adolescents. L'histoire est émouvante et captivante car elle procure plusieurs émotions transmises par les personnages telles que la colère, la tristesse et l'amusement. C'est un livre très facile à lire car l'écriture est simple et légère.
Je recommande ce livre pour les adolescents qui cherchent une histoire facile à lire ou en rapport avec le monde de la grossesse.
Alicia
H0rage
  11 juillet 2020
Roman au titre intriguant et polysémique, le test, c'est l'histoire d'une ado, Madeleine, 15 ans, qui se retrouve enceinte suite à sa première fois avec Ulysse, le garçon qu'elle aime, son petit copain depuis près d'un an. Comment faire, à qui en parler ? pas à ses parents, propriétaires du Grand Hôtel, qui passent tout leur temps à travailler et ne partagent rien ou presque avec leur fille. Ulysse, à qui elle annonce la nouvelle, ne trouve rien de mieux que de rompre. Et sa meilleure amie, Jade, accueille semble penser qu'elle est la fille la plus chanceuse du lycée. Pourtant, les ragots et insultes vont bon train. Alors pour s'échapper, Madeleine plonge dans la mer, où elle se reconnecte avec elle-même. pour se retrouver, entière, et prendre une décision.
Aussi séduisant que soit le résumé de cette histoire, je n'ai absolument pas réussi à me passionner pour Madeleine et ses atermoiements. le récit se fait uniquement du point de vue de Madeleine. Nous avons en flash-back sa rencontre avec Ulysse et l'évolution de leur histoire, et cela occupe un bon tiers du livre. Il semble très amoureux. Pourquoi l'abandonne-t-il brutalement ? le point de vue d'Ulysse aurait eu ici du sens et aurait apporté un peu de densité au récit, tout comme celui de Jade. Autour d'une problématique complexe et d'actualité (comme précisé à la fin du livre, en France 20000 mineures découvrent chaque année qu'elles sont enceintes), le récit apparaît trop simple. La “résolution du problème” nous laisse sur notre faim. Parfois, entre un livre et son lecteur, la rencontre ne se fait pas, pour X raison. C'est exactement ce qui s'est passé pour moi et le test. Je l'ai lu presque d'une traite et sans déplaisir, mais je n'ai pas été touchée par les personnages, au point qu'à un moment j'ai fini par me dire “Mais qu'est-ce qu'elle prend comme bain ! Faut pas gaspiller l'eau ! “. Réflexion stupide puisque le rapport de Madeleine à l'eau est symbolique. Un thème porteur et des éléments intéressants, mais je suis passée à côté.

SaiwhisperSaiwhisper   16 octobre 2019
- N'inverse pas les rôles, Ulysse. Ne me rends pas responsable. C'est toi qui as merdé. Sur toute la ligne. Ce serait bien que tu le reconnaisses.
- Je le reconnais.
- Et quand on merde, on en paye les conséquences. Moi j'ai assez payé, pour ma part.
- Est-ce que... t'as pas un autre mec ?
- Putain, ce que tu peux être con ! T'écoute ce que je te dis ou pas ? Ça n'a absolument rien à voir avec quelqu'un d'autre. Je te parle de ce qui est foutu entre toi et moi. Pour toujours.
SaiwhisperSaiwhisper   17 octobre 2019
- On est là pour trouver un cadeau pour ma cousine qui va accoucher dans quelques mois, déclare Jade le plus naturellement du monde, et avec un grand sourire.
Décidément, elle a tout prévu.
- Très bien, et que voudriez-vous lui offrir ? Un vêtement de bébé ? Un accessoire plutôt pratique ? Un jouet ? Nous avons de très jolis kits naissance avec un pyjama, un body, un bonnet et des petits chaussons assortis.
C'est drôle : Jade a parlé de cadeau pour une future mère, cette cousine inventée de toutes pièces, et la vendeuse ne lui propose que des choses pour le bébé à venir. Est-ce que les mamans cessent d'exister une fois qu'elles ont accouché ?
SaiwhisperSaiwhisper   17 octobre 2019
J'aimerais être née avant que les textos existent. Avant que les portables aient été inventés. Du temps où on affrontait les choses, les gens et les situations, comme le rappelle souvent mon père. "A l'ancienne", comme dirait Ulysse. Où on regarderait la réalité en face - parce que c'est la seule façon de bien la regarder. Les textos rendent lâches. Les portables enlèvent de l'importance aux rapports entre les gens.
SaiwhisperSaiwhisper   17 octobre 2019
Je sais que j'ai de la chance de connaître le luxe, d'être née dedans, mais je sais aussi que le luxe ne réchauffe pas le cœur.
SaiwhisperSaiwhisper   17 octobre 2019
J'avais oublié ça, je l'ai pourtant déjà ressenti, j'ai déjà échangé des regards avec des tout-petits, j'ai même tenu plusieurs bébés dans mes bras. La communication avec un bébé donne l'impression qu'on est géniale. A condition qu'il ne pleure pas, bien sûr, sinon ça produit exactement l'effet inverse. Ce bébé me donne l'impression d'être géniale, puissante, l'intensité de son regard me fait tout à coup me sentir hyper intéressante.