Un très joli petit roman sur la vie quotidienne d'une collégienne (en cinquième). Elle est bien plus grande que ses camarades de classe et voudrait juste être « normale ». Ne pas passer ses samedis à essayer des pantalons qui sont, de toute façon, tous trop courts ou trop larges. Plaire à Grégory. Etre remarquée pour autre chose que ses grandes jambes et la maladresse qu'elles impliquent.
Et puis on annonce un voyage scolaire à Amsterdam, sur les traces de Rembrandt et d'Anne Frank. Marion se lance à fond dans cette expérience avec son amie Charlotte. A l'occasion d'un dossier sur le tableau La ronde de nuit (qui est reproduit dans le livre, un gros plus !!), Marion va réaliser ce qui lui plaît vraiment et ce qui est important dans la vie. Avec peut-être quelques bonnes surprises au cours du voyage !

J'ai beaucoup aimé ce récit, frais et bien pensé. Marion est une jeune fille qui me paraît bien réaliste, j'ai bien aimé aussi ses parents et ses amis. Et puis la page qui parle de la cousine Katia, juste parfaite ! (et je sais de quoi je parle…)

Voir des jeunes qui s'enthousiasment pour la peinture, c'est rare et ça fait plaisir ! Peut-être que ce roman suscitera quelques vocations à ses lecteurs…

J'ai refermé le livre en demandant à mon chéri quand est-ce qu'on allait à Amsterdam ! ;-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
un joli roman sur l'adolescence et ses petits tracas.
Lien : http://www.lapetitechronique..
L'adolescence, le moment ou tout change, le corps se transforme et l'image qu'il donne n'est pas toujours ce que l'on voudrait.

Marion aimerait arrêter de grandir, elle a ” le feu au plancher ” et le complexe est né.

Trop grande en jambes, le shopping est devenu le parcours du combattant…

Incomprise par les vendeuses, par son père, seule sa mère la comprend et fait de son mieux…

Mais l' adolescence s'est aussi le besoin de plaire aux garçons et Marion a un faible pour Grégory…

Entre le corps et l' esprit, Marion est aux aguets des moindres regards posés sur elle.

Un voyage scolaire va lui donner les réponses à ses questions.

L'art va lui fait découvrir qu tout devient possible, un autre regard et une envolée de sentiments.

Un roman plein de tendresse, qui pose la question que l'on soit adolescent ou adulte..

S'assumer tel que l'on est passe aussi peut-il passer par l' amour des autres, du moins être une passerelle vers l' essentiel ?
Les grandes jambes est un livre tout simple, mais qui parle sans détour des complexes adolescents, de l'amitié, des histoires d'amour qui virent à l'obsession et de l'art.

Écrit tout en douceur par une auteur dont j'ignore à peu près tout à part le nom mais qui maitrise parfaitement son sujet, ça a été un vrai régal de plonger dans ses pages et de découvrir cette histoire à la fois juste et très sensible.

Marion l'amoureuse s'ouvre au monde et découvre la peinture et l'histoire.
Elle découvre aussi Amsterdam, un autre pays, une autre culture, une sortie de son quotidien.

Sophie Adriansen réussit dans ce court livre à aborder chaque problème avec précision, sans jamais en faire trop ou pas assez. La réflexion est vraiment posée sur le fond et chaque adulte saura sans aucun doute se reconnaître en Marion qui est vraiment un personnage très crédible.

C'est une grande réussite, à mettre entre toutes les mains des jeunes adolescents complexés par leur physique.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
C'est une magnifique surprise. Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à le lire. Je dois vous avouer que le public cible est bien jeune : à partir de 10 ans. Pourtant, moi qui en ai, piouf, plus de 25 années à mon actif, je l'ai lu sans me sentir mal à l'aise. C'est une petite pépite, que dis-je, une ÉNORME pépite. J'ai ressenti ce que l'héroïne vivait, la comprenant sans problème. J'ai voyagé avec Marion.

L'auteur met en avant la peur du regard de l'autre, son propre regard critique, la construction de l'image de soi, et incite à relativiser nos propres craintes.

Je le conseille fortement. Ce livre se lit très rapidement, peu de pages, une écriture fluide. le style est très simple, le vocabulaire accessible aux plus jeunes. le tout donne un peu plus de plaisir à la lecture de cette histoire.

Petit hic : je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'avenir de Marion. L'auteur pourrait peut-être envisager une suite😉
Pour résumer : Un vrai coup de coeur !
Lien : https://justeletempsduninsta..
Marion vit un cauchemar : forte croissance et elle dépasse la majorité des élèves de sa classe ! Elle a du mal à trouver des pantalons à sa taille et le garçon qu'elle aime ne la regarde pas et il l'a vu renverser son plateau repas à la cantine et se retrouver pleine de purée, bref c'est l'enfer !

Un voyage à Amsterdam, un coup de coeur pour un tableau de Vermeer La ronde de nuit, la visite de la maison d'Anne Frank vont permettre à la jeune fille de relativiser ses petits problèmes et de s'ouvrir à la vie avec enthousiasme et à sa passion pour l'Art.

Un roman qui a l'air au départ simple et qui peu à peu propose un regard sur l'art, la création, on se retrouve au final avec un roman passionnant où l'héroïne arrive à assumer ses complexes et devient vite sympathique. Un nouvel éditeur : Slalom, bienvenue à lui

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Slalom pour ce partenariat et pour la confiance qu'elles m'ont accordée en me proposant de lire ce magnifique roman.

Du coté de l'histoire: Nous suivons dans ce roman Marion, une jeune adolescente qui, en quelques mois a grandit très très vitre, trop vite pour elle car la voilà complexée par ses longues jambes interminables qui l'empêchent de trouver un pantalon à sa taille. Rien de plus complexant d'arriver à l'école avec un pantalon qui dévoile ses chaussettes et qui pour la jeune fille est source de moqueries de la part des autres jeunes filles. Elle a beau faire du shopping avec sa mère pour trouver LE pantalon qui lui convient, tous restent trop petits pour elle et ça la jeune adolescente le vit très mal. Incomprise par beaucoup, elle peut compter sur le plus grand soutien de sa meilleure amie Charlotte. Et puis voilà le temps d'un voyage scolaire à Amsterdam, où elle va pouvoir se rapprocher de Grégory, le garçon qui fait battre son coeur depuis déjà pas mal de temps mais dont elle n'envisage même pas de lui adresser la parole. Tous les deux fans de peintures vont se trouver ce point commun, passant un long moment en tête à tête devant le tableau "La ronde de nuit" et pour le grand bonheur de Marion, Grégory n'a pas l'air de se soucier du problème de jambes de la jeune fille...

Du coté de l'écriture: j'ai vraiment beaucoup aimé la plume de Sophie ADRIANSEN, elle est fraiche, belle et très réaliste. L'auteure nous fait passer là, un très beau message à travers le personnage et l'histoire de Marion. Elle aborde avec justesse le problème de toutes (ou presque) adolescentes, la confiance en soi, parce que nous avons tous vécu à l'adolescence ce genre de souci pas obligatoirement la taille mais chaque enfant est complexé à l'adolescence par quelque chose, ou nous avons tous eu une amie complexée. Et là, Sophie ADRIANSEN décrit avec merveille ce que peut ressentir Marion que nous voyons évoluer au fil de notre lecture, nous envoyant cet espoir qu'un petit quelque chose peut radicalement changer la perception de notre vie. Et puis il n'y a pas que ça que j'ai aimé dans ce roman, nous découvrons également beaucoup de choses sur l'art et sur la vie d'Anne Franck qui je suis certaine passionneront les plus jeunes qui ne connaissent pas.

En conclusion: Les Grandes Jambes est une très belle lecture jeunesse, c'est un roman positif qui prouve de part sa justesse et son vécu ( nous l'apprenons en fin de livre) que la confiance en soi n'est pas innée pour tout le monde mais que parfois il suffit d'un petit rien pour changer le fil de son histoire.

En bref, c'est un roman passionnant et très instructif à mettre entre les mains de tous les adolescents. Je le recommande vivement.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Marion a de très grandes jambes et pour elle c'est le calvaire quotidien. Elle a 12 ans et mesure 1m70, elle ne trouve pas de pantalon à sa longueur et ne supporte plus d'être prise pour une extraterrestre. Mais il y a Grégory, il est dans une autre 5ème et il lui plait. Un voyage à Amsterdam, le pays des grands, s'organise, quel changement ceci va opérer?
Qui n'a pas vécu pareil soucis à un moment de sa jeunesse? Pour ma part c'était d'autre soucis (quoique étant une fille on est toujours trop grandes en 6ème, 5ème, même par rapport au profs, mais on ne grandit plus après, du moins 5 cm et hop terminé...), mais les moqueries on en a quasi tous subit, et on arrive tous à se retrouver en Marion (que l'on 10 ou 50 ans). Oui c'est un livre jeunesse, mais avec de belles leçons de vie et d'espoir. L'espoir que l'on trouve tous, un jour ou l'autre, le truc qui changera, dirigera notre vie sur une voie.
Merci à l'auteur pour ce roman (autobiographique, et sur l'amour de ce tableau, que je ne connaissais que de nom et dont la passion de Marion m'a donné envie de mieux connaitre, merci).
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Sophie Adriansen parvient à capter à merveille cette délicate période de l'adolescence. le corps subit des multiples modifications. Grand, maigre, petit, gros. Chacun devient une autre version de lui, l'enfant laisse place à un être pas encore adulte. A plusieurs niveaux, les changements bouleversent tout sur leur passage. Les complexes existent à des degrés moindres. Des petits morceaux parfois infimes qui nous chamboulent, et qui deviennent insignifiants parfois après un événement: une rencontre, un mot…

Au détour d'une excursion scolaire, l'héroïne découvre que non, elle n'est pas un cas. Non, les grandes jambes ne sont pas forcément négatives. Alors, oui, Marion a la dent dure, oui, elle critique, mais elle est le parfait visage de cet âge entre deux qui ne sait pas encore quand il blesse, tout en appréciant pas les mots des autres. La quête de soi est au centre du roman. Apprendre à s'aimer, à se connaître, à se comprendre, à s'apprivoiser, à vivre avec ce nouveau soi est très bien narré. le style le touche du doigt sans peser, sans appuyer ou se faire moralisateur. Non, il annonce juste les difficultés de l'adolescence avec ses travers et ses bons côtés.

Au final, c'est un roman frais, doux amer, parfois mordant, plein de surprises comme l'adolescence. Une lecture à glisser dans les mains de ceux qui la traversent en ce moment, et dans celles des plus grands pour se souvenir avec un sourire à travers un style agréable de c'était nos propres années de quête identitaire. Sophie Adriansen pose magnifiquement tout en simplicité des thèmes comme l'amitié. A offrir sans hésiter aux 10/13 ans.

Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Ce livre m'a attiré par sa couverture et son résumé. En effet, quel ado n'a pas rencontré des problèmes de taille dans une cabine d'essayage. Je me rappelle l'enfer de faire les magasins et de trouver THE vêtement qui m'aille à la perfection.

Marion est un personnage très touchant, un personnage auquel on s'associe facilement. Elle est passionnée par l'art et son nouveau projet en cours est basé sur le tableau " La ronde de nuit " de Rembrandt. Ce tableau est à l'origine d'un voyage à Amsterdam qui va changer la vie de Marion. En effet, elle va relativiser sur son problème de taille en se rendant compte qu'elle n'est pas différente, et que certaines populations sont grandes !! le miracle se produit dans ce pays concernant les vêtements. La visite de la maison d'Anne Franck va également changer beaucoup de choses dans la tête de notre adolescente.

En effet, il n'est pas facile lorsque l'on est ado de voir ce qui se passe autour de nous et de relativiser. Pas facile d'assumer au collège un pantalon trop court. Mais tout le monde passe par ce stade.

J'ai adoré en apprendre plus sur l'histoire du tableau de Rembrandt, la ronde de nuit. J'ai été, par le personnage de Marion, touché par la visite de la maison d'Anne Franck, c'est un endroit que je souhaite visiter le jour où je me rendrais à Amsterdam.

Grâce à la note de l'auteur en fin de livre, je comprends mieux pourquoi j'ai pu m'attacher autant à Marion, son histoire est tiré du vécu de l'auteur.
Lien : http://lespassionsdedwige.bl..