Je remercie netgalley pour ce service presse de la maison d'édition Slalom.

Un roman jeunesse inspiré par la vie de Sophie Adriansen qui relate les méandres de l'adolescence à travers l'histoire sympathique de Marion.

Je crois qu'on est tous passé par cette étape de notre adolescence où notre aspect physique nous porte préjudice, que l'on soit petite, ronde, grande, mince, on a toujours une vision dure de nous-mêmes, mettant à mal notre confiance en soi.

Notre protagoniste vit très mal sa croissance et trouve en ses longues jambes un complexe avéré, elle ne parvient pas à trouver son bonheur vestimentaire, trouver un simple jean est le parcours du combattant, entre son aspect dans le miroir et l'avis que vont avoir ses camarades de classe, c'est un véritable calvaire que vit la jeune fille, de grands moments de frustration. A quelques exceptions près, lorsqu'elle en trouve un parfait, son jean "Jim" avec qui elle vivra quelques péripéties qui m'ont bien fait sourire.

Elle pourrait être pourtant une fille comme les autres, avec sa meilleure amie et confidente Charlotte, sa passion pour l'art et son béguin pour le beau gosse du collège, Grégory, mais non, ce complexe la torture.
J'ai beaucoup aimé voir notre héroïne dans ce domaine qui la passionne, la peinture et notamment Rembrandt. Avec son amie Charlotte, la préparation de leur exposé est même un enseignement pour nous tellement il est bien décrit et c'est lors d'un voyage scolaire à Amsterdam, qu'elle va avoir l'occasion de coupler tout ce qu'elle aime, l'art et Grégory.
Sauras-t-elle profiter de cette occasion pour se rapprocher de celui qui fait battre son coeur ?
Je trouve Marion super attachante et très mature pour certaines choses, comme lorsqu'elle évoque les conditions de vie d'Anne Frank, elle fait preuve de sensibilité, d'empathie et d'intérêt, ou comme avec le tableau de la "Ronde de nuit" de Rembrandt, où elle passerait des heures à le décrire pour le comprendre. On est loin de l'adolescente superficielle qu'aurait pu être son personnage.
Ah, et n'oublions pas ce moment où elle réalise qu'à Amsterdam les habitants sont aussi grands qu'elle, quelle joie pour elle de trouver enfin son bonheur, de vrai jean's à sa taille, elle est comblée !

Son périple touristique m'a personnellement rappelé un voyage d'étude dans l'enseignement supérieur où j'ai visité les mêmes sites qu'elle et où j'ai eu des impressions similaires.

Un chapitrage idéal pour ne pas se lasser de la lecture, une thématique pour appréhender cette étape de la confiance en soi, de l'amitié, une pointe d'amour, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture et entièrement adapté aux jeunes.

Une petite leçon de vie également avec ce livre que je recommande vivement aux adolescents, ils peuvent s'identifier et comprendre que l'apparence ne doit pas être un frein à la construction de soi. Qu'elle que soit notre complexe, il ne doit pas ternir notre existence. Par ailleurs, de belles choses peuvent arriver à tout le monde !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Résumé : Marion grandit trop vite, et ses pantalons sont bien vite trop courts pour ses grandes jambes ! C'est la catastrophe ! Comment parvenir à attirer l'attention du beau Grégory en ayant les chaussettes visibles ? Mais un voyage à Amsterdam pourrait bien lui faire changer de regard sur la vie, et à prendre de la distance par rapport à ses petits soucis…

Mon avis : Gros coup de coeur pour la découverte de ce titre, chez un éditeur que je ne connaissais pas auparavant.

Le texte est écrit avec délicatesse et douceur, l'auteur réussissant à se mettre dans la peau d'une adolescente avec justesse. Peut-être d'ailleurs parce qu'elle a mis un peu, voire beaucoup, d'elle et de son vécu.

Marion est une jeune fille plutôt timide et complexée qui déteste grandir aussi vite des jambes, car elle ne trouve pas de pantalon qui lui aille, et elle grandit toujours. Elle ressent le regard des autres sur elle, et pense à leur jugement critique sur elle. Heureusement elle peut compter sur Charlotte, sa meilleure amie, pour la rebooster et lui donner le sourire.

Car la vie de collégienne mal dans sa peau n'est pas facile tous les jours, surtout quand on est amoureuse du beau Grégory à qui Marion n'ose pas adresser la parole.

Lorsque leurs professeurs annoncent que leur classe va partir trois jours sur les traces des peintres flamands à Amsterdam, Marion se réjouit. Et quand elle étudie le tableau « Ronde de nuit » de Rembrandt, elle est prise de passion pour ce chef d'oeuvre en l'étudiant et en faisant des recherches.

Le voyage aux Pays-Bas pourrait bien la faire mûrir et grandir dans sa tête, et apprendre à s'élever plus haut que la longueur de ses pantalons.

Une belle histoire, desservie par une écriture fine, qui permet de se plonger dans une histoire d'amour à la fois entre une jeune fille et un garçon, mais aussi envers un tableau de Rembrandt.

Le récit du voyage à Amsterdam rend bien la vie des lieux, avec un moment d'émotion important lors de la visite du musée d'Anne Franck, puis lors de la rencontre avec le tableau « Ronde de nuit ».

Ce roman allie les qualités d'un récit autour des complexes à l'adolescence, de l'amour, des questions autour des projets de vie, à la rencontre artistique qui vous fait vous sentir faire partie intégrante de l'oeuvre.

Une belle histoire à lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je remercie, NetGalley et Slalom pour ce service presse.
On trouve Marion, collégienne qui est très grande, elle à du mal a trouver des pantalons à sa taille. Et oui ils sont trop courts et ceux qui sont à la bonne longueur sont trop grands de la taille.
Un gros handicap pour cette jeune fille, qui subit les moqueries des autres élèves.
Par chance au cours d'un voyage à Amsterdam, Marion, va enfin pouvoir se rapprocher de Gregory, le garçon de ses rêves qui est fan d'art tout comme elle.
Un texte, qui montre les difficultés de s'accepter tel que l'on est.
Je comprends cette jeune fille, ma nièce, 13 ans mesure 1m70 elle ne va pas tarder à dépasser son père et sa mère.
Ce texte décrit le désarroi de Marion et sa mère, car vous allez voir, les sorties shoppings sont un calvaire.
Une histoire émouvante, qui montre que nous sommes tous différents et qu'il ne faut pas se moquer des autres, car cela peut nous arriver aussi.
Une lecture fluide, ce texte s'adresse au jeune entre 10 et 13 ans.
A avoir dans notre bibliothèque pour tous nos enfants pour leur faire comprendre qu'il ne faut pas se moquer des différences.

L'auteure abordera le thème des proportions avec son héroïne Marion.

On le comprend rapidement en quelques pages, avec l'adolescence, le monde semble progressivement moins idéal. Marion y perd ses repères et s'y sentira à l'étroit, le temps d'adopter de nouveaux repères à sa mesure.

Nous irons de ses problèmes de puberté et de pousse fulgurante de croissance ( bof!) à sa passion du dessin, où son obsession des proportions deviendra finalement un atout.

D'autant que sa classe se verra gratifiée d'un prochain voyage pour visiter le Rijksmuseum, musée national des Beaux Arts d'Amsterdam.

Les travaux préparatoires avec le professeur d'Arts Plastiques viendront aider à aiguiser les regards.

Marion nous l'explique, elle entre dans l'âge où tout ce qui dépasse est montré du doigt avec des ricanements et cela lui pèse.

Son idée de l'harmonie s'appellera Gregory.

Sans détours, avec différents angles de l'esthétique abordés, l'auteure Sophie Adriansen traitera de l'apparence et du ( parfois long) chemin pour arriver sur le podium de l'acceptation de soi.

La nouvelle vie de Marion sera faite d'ajustements temporaires le temps que cela passe.

C'est fait de petits détails à camoufler, grossis par les projecteurs invisibles.

Nous n'en serons pas encore à la qualité superbe des "gazelles" à fines et grandes jambes, avant cette étape, ça sera compliqué. Pas le choix, il faudra pour Marion passer par l'étape de la case "Girafe".

Oui, la puberté ouvrira sur de nouvelles obsessions - comment sont mes cheveux? La tenue, ça va? Tu crois qu'il me regarde?-, elles ne seront pas toutes désagréables.

Les personnages de Marion and Co sont des ados à travers lesquels certains jeunes lecteurs se reconnaîtront sans difficultés tellement le ton est juste, ils observent, ils analysent, ils repèrent, ils trient, ils digèrent, savourent ou jettent, c'est la guerre des regards croisés.

Ce monde qui les entourent et qu'ils redécouvrent n'a qu'à bien se tenir.

Sophie Andriansen enrichit son récit d'humour, d'intelligence et de bonne philosophie.

Nous glissons avec plaisir entre légèreté et culture, l'auteure développant doucement ainsi la curiosité de l'héroïne et son esprit critique, dans le bon sens dans la mesure du possible.

Une bonne lecture.
Les grandes jambes raconte l'histoire de Marion, une jeune collégienne vraiment très grande, pour son âge. S'en suivent des problèmes de la vie quotidienne, parfaitement ancrés dans l'univers de l'adolescence. L'histoire s'ouvre sur la recherche d'un jean à la taille de l'héroïne, tâche qui s'avère complexe puisque ses jambes sont démesurées tandis que les jambes des pantalons, elles, sont ridiculement petites. le point de vue interne du narrateur – c'est Marion qui raconte – permet de saisir toute l'ampleur du problème. Nul besoin d'un diplôme de psychologie pour savoir qu'à l'adolescence, le regard des autres peut être destructeur. C'est ce regard qui forge Marion et la force à faire autant d'efforts.

Ce roman a tout pour plaire. Il prend place dans l'univers de son lectorat – des adolescents de 12-13 ans – et aborde des sujets quotidiens. Il n'y a pas vraiment de gravité dans l'histoire. Les préoccupations de Marion sont totalement normale pour une fille de cet âge. Ses pantalons trop courts, ses chaussettes visibles, son béguin pour le beau Grégory à qui elle n'a jamais vraiment parlé, sa honte lorsqu'elle commet une maladresse à la cantine, … Tout parle aux jeunes lecteurs, mais aussi à nombre de lecteurs adultes. En effet, il me semble que nous avons tous eu ce genre de soucis. Pour certains, c'était un problème de jambes, pour d'autres une histoire de seins, pour d'autres encore une question de moustache, de cheveux, ou même de poids. C'est une plongée dans l'univers cruel de l'adolescence que nous offre Sophie Adriansen.

Mais tout n'est pas une question de physique, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Ou d'amour, d'ailleurs. L'histoire parle également d'art et d'histoire, mettant ces deux domaines au service de l'acceptation de soi. En effet, la classe de Marion se retrouve à travailler sur un projet mêlant ces deux matières. Grâce à ce projet, l'héroïne va se découvrir une passion pour un peintre de l'époque flamande : Rembrandt. Elle apprend des tas de choses sur le tableau « La Ronde de nuit », et je les ai apprises avec elle. J'avoue avoir été curieuse et avoir vérifié l'exactitude des anecdotes données par l'auteur. Comme je le pensais, elles étaient justes. Je n'ai pas de grandes connaissances en matière de peinture, mais les descriptions du tableau m'ont permis de me faire une idée très approchante du véritable tableau de Rembrandt. J'ai été surprise d'avoir aussi bien visualisé le tableau sans jamais l'avoir vu. C'est un excellent point ! le passage où Marion voit enfin ce tableau est probablement mon passage préféré. Il est d'une justesse et d'une poésie fines. J'avais la sensation d'être à sa place, dans cette bulle.

Du côté historique, c'est une découverte du lieu de vie d'Anne Franck qui a su donner une véritable profondeur au texte. On sent que l'auteur connait son sujet et on devine aisément qu'elle a déjà visité

ce musée. Elle a parfaitement su retranscrire l'ambiance qui règne dans ce type d'endroit, lourde et pesante. J'ai particulièrement apprécié la réaction de l'héroïne et le recul qu'elle a pris sur ses « petits » problèmes – après tout, qu'est-ce qu'un pantalon trop court face à la douleur de la vie d'Anne Franck ?

Le style de l'auteur est très appréciable. Sophie Adriansen possède une plume fluide et sait se placer du point de vue de son héroïne. A la fin de l'ouvrage, on apprend que l'auteur a vécu beaucoup des aventures de Marion. Cela a contribué au réalisme du texte. Pour autant, je trouve vraiment génial d'avoir eu la sensation de me retrouver adolescente. Je pense que le public visé saura également se reconnaître dans cette héroïne. Marion n'a rien de ces personnages caricaturaux qu'on rencontre fréquemment. Elle a du caractère, se soumet au regard des autres, lutte pour avoir ce qu'elle veut mais capitule lorsqu'il le faut, elle réfléchit avant d'agir mais garde une certaine spontanéité, elle est sensible juste comme il faut, fait toutes ces choses qu'on aimerait faire quand on craque pour quelqu'un. Et surtout, elle se remet en question sans cesse et relativise. C'est un personnage très intéressant.

Verdict : ♥♥♥♥♥ Pas tout à fait un coup de coeur, je pense être un peu grande pour craquer totalement sur ce type de roman, mais presque. le style est agréable, l'histoire bien menée et l'héroïne très crédible et intéressante. C'est un livre qui parlera aux jeunes adolescent-e-s et leur fera peut-être prendre un peu de recul, dans l'espoir qu'ils s'acceptent enfin !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Voici un petit roman jeunesse que j'ai dévoré et dont je fais un délicieux coup de coeur pour diverses raisons, principalement parce que je l'ai trouvé très intelligent, très bien écrit, juste, et que j'ai beaucoup pensé à ma grande fille en le lisant. En réalité, ma grande fille est elle toute minuscule, et dégoter des vêtements en taille XXS à 15 ans n'est pas non plus chose aisée, je connais très bien donc la déception du shopping. de plus, l'an dernier, en colonie, elle est allée visiter comme l'héroïne de ce roman la maison d'Anne Frank, les canaux d'Amsterdam et la ville. J'ai retrouvé dans les lignes de ce livre les émotions de ma fille, bien retranscrites. Et puis, comme Marion, ma fille est assez douée en Arts Plastiques, c'est une matière qu'elle souhaite prendre en option au Lycée l'an prochain. Vous ne serez donc pas étonnés que Les Grandes jambes se soit retrouvé dans ses mains.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
"Les grandes jambes" nous relate l'histoire de Marion qui se sent mal dans ses baskets enfin pour être plus précise dans ses jeans ! En effet, elle grandit vite, elle dépasse les garçons de sa classe mais surtout ses jambes sont plus grandes que ses jeans !

Marion est amoureuse de Grégory. Elle ne sait pas trop comment l'aborder... Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas une histoire à l'eau de rose pour jeunes filles ; ici nous suivons les déboires de Marion sous son oeil de jeune fille tout en abordant des thèmes sur l'art, sur l'histoire.

Elle va partir en voyage scolaire à Amsterdam. Avec sa classe, ils visiteront la maison d'Anne Franck. Il va s'opérer un petit changement en elle qui va la faire relativiser les choses...

Ce livre ne s'adresse pas essentiellement aux jeunes filles, cela concerne tous les adolescents qui se posent des questions, qui évoluent, qui grandissent, qui sont en pleines croissances. C'est la période où l'on est pas parfait, où l'on se construit, se forme pour devenir adulte. Il n'y a pas de morphologie parfaite, de taille parfaite, de corps parfait, de physique parfait. Si l'apparence est important pour les jeunes et la société de nos jours, est-ce réellement le plus important ?...

Sonia a beaucoup aimé sa lecture, s'en est même un coup de coeur ! Elle a appris beaucoup de chose sur Rembrandt ; nous en avons profité pour faire des recherches sur internet pour approfondir davantage nos connaissances. Les jeunes lectrices (et lecteurs ?) apprendront des petites choses sur l'art avec "La ronde de nuit" de Rembrandt.

La plume de Sophie est agréable et accessible aux jeunes sans problème. L'auteur a su retranscrire les émotions avec justesse, ce qui permettra aux lecteurs de se sentir proche de Marion.

Cet ouvrage est parfait pour les jeunes de 10 ans qui vont amorcer leur entrée au collège et pour ces jeunes qui y sont déjà bien sûr ! Et n'oubliez pas l'essentiel : l'apparence ne fait pas tout et ne fera pas de vous l'adulte de demain mais vous y aidera...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Marion est une adolescente comme bien d'autres, et c'est probablement ce qui rend le récit si authentique. Entre les détails de sa vie sociale, scolaire et amoureuse, sa narration est ponctuée de réflexions diverses plutôt divertissantes, qui dévoilent autant sa normalité que sa singularité, dépeignant son charme, ses complexes et son ridicule (comme toutes ses statistiques sur les mensurations, qui amplifient l'impression de son obsession). Franchement, le personnage est bien développé, et on s'y attache autant pour ses qualités que pour ses défauts.

En refermant le livre, il apparait clair qu'en présentant sans détour les angoisses et pensées quotidiennes de son personnage principal, Sophie Adriansen a souhaité faire une critique de la banalité et de l'égocentrisme que représentent plusieurs préoccupations principales courantes de l'être humain. le lecteur le voit venir assez vite! Sans rejeter complètement le ridicule, Marion finit par apprendre à le tempérer, entre autres suite à des discussions plus profondes et aux expériences spirituelles vécues à la cachette d'Anne Frank et devant sa toile préférée de Rembrandt. Ces deux scènes sont par ailleurs décrites longuement et avec beaucoup d'intensité! Malgré la rapidité de l'évolution du personnage, qu'on peut facilement pardonner à l'auteure étant donné la brièveté du roman, le tout reste beau et inspirant, sans être trop kitsch. Son filon principal, soit l'épanouissement intellectuel, social, spirituel et artistique de l'adolescente à travers la rencontre avec L Histoire, n'est pas dépourvu d'originalité!

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1531
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un très joli petit roman sur la vie quotidienne d'une collégienne (en cinquième). Elle est bien plus grande que ses camarades de classe et voudrait juste être « normale ». Ne pas passer ses samedis à essayer des pantalons qui sont, de toute façon, tous trop courts ou trop larges. Plaire à Grégory. Etre remarquée pour autre chose que ses grandes jambes et la maladresse qu'elles impliquent.
Et puis on annonce un voyage scolaire à Amsterdam, sur les traces de Rembrandt et d'Anne Frank. Marion se lance à fond dans cette expérience avec son amie Charlotte. A l'occasion d'un dossier sur le tableau La ronde de nuit (qui est reproduit dans le livre, un gros plus !!), Marion va réaliser ce qui lui plaît vraiment et ce qui est important dans la vie. Avec peut-être quelques bonnes surprises au cours du voyage !

J'ai beaucoup aimé ce récit, frais et bien pensé. Marion est une jeune fille qui me paraît bien réaliste, j'ai bien aimé aussi ses parents et ses amis. Et puis la page qui parle de la cousine Katia, juste parfaite ! (et je sais de quoi je parle…)

Voir des jeunes qui s'enthousiasment pour la peinture, c'est rare et ça fait plaisir ! Peut-être que ce roman suscitera quelques vocations à ses lecteurs…

J'ai refermé le livre en demandant à mon chéri quand est-ce qu'on allait à Amsterdam ! ;-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
C'est une magnifique surprise. Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à le lire. Je dois vous avouer que le public cible est bien jeune : à partir de 10 ans. Pourtant, moi qui en ai, piouf, plus de 25 années à mon actif, je l'ai lu sans me sentir mal à l'aise. C'est une petite pépite, que dis-je, une ÉNORME pépite. J'ai ressenti ce que l'héroïne vivait, la comprenant sans problème. J'ai voyagé avec Marion.

L'auteur met en avant la peur du regard de l'autre, son propre regard critique, la construction de l'image de soi, et incite à relativiser nos propres craintes.

Je le conseille fortement. Ce livre se lit très rapidement, peu de pages, une écriture fluide. le style est très simple, le vocabulaire accessible aux plus jeunes. le tout donne un peu plus de plaisir à la lecture de cette histoire.

Petit hic : je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'avenir de Marion. L'auteur pourrait peut-être envisager une suite😉
Pour résumer : Un vrai coup de coeur !
Lien : https://justeletempsduninsta..