Critique de Tralalivre

Stephanie est enceinte. Avec Luc, ils viennent de se rencontrer. N'est-ce pas un peu tôt ? Oui, mais en même temps, avec Guillaume, son ex, ils ont essayé pendant des années, sans succès. Un bébé, elle en voulait vraiment un. Mais comment cela va-t-il se passer ? Comment devient-on mère ? Est-ce si évident que cela, malgré les envies de longue date ? Tout est-il vraiment tel que décrit dans les livres et les magazines ?

Scoop news : la réponse est non ! Dans la maternité, rien n'est aussi évident qu'il n'y paraît, et surtout : vous aurez beau lire des tonnes et des tonnes de livres, d'articles, votre histoire, votre situation resteront toujours les vôtres, propres a vous-même et a votre famille.

Dans ce roman, Sophie Adriansen nous raconte le désir d'enfant, la grossesse, l'accouchement, l'après aussi... Avec des chapitres très courts, parfois purement factuels, reprenant des articles de lois, de journeaux, d'études...

Le tout pour nous permettre de comprendre que dans la maternité, il y a pour chacune une histoire à vivre, à découvrir, propre à soi-même.

Ce livre m'a profondément remuée. Il faut dire que je suis enceinte, et même si ce n'est pas mon premier enfant, l'histoire a fait écho à mon passif, à mon historique personnel.

On y aborde aussi les violences obstétricales, on y parle beaucoup de césarienne - et là pour moi, c'était bingo en plein dans le mille. Surmedicalisation des grossesses, comparaisons avec d'autres pays... Tout y est pour permettre une réflexion globale sur la grossesse, la naissance.

La dépression post-partum aussi y est abordée.

Vraiment, je conseille vivement ce livre à toutes celles qui se questionnent sur la maternité, même si elles ont déjà des enfants. Il n'est jamais trop tard pour apprendre des choses.