Critique de lebazarlitteraire

lebazarlitteraire
  22 décembre 2017
J'étais toute heureuse quand Loulou m'a annoncée que j'allais recevoir Lucien et Hermine, apprentis chevaliers. Car non seulement, c'était un livre fantastico-médieval (genre dont je suis très friande), mais aussi parce que c'était un livre « première lecture », ce qu'on a rarement l'occasion de chroniquer sur le Bazar (à notre grand regret). Malheureusement, le soufflet est retombé vite, très très vite.
Pourtant, Lucien et Hermine, apprentis chevaliers était bien prometteur. Dès la quatrième de couverture, on nous vend du fantastique, de la magie et des personnages qui cassent les stéréotypes. l'histoire est bien ficelée. Les chapitres ne sont pas très longs et laissent la place à plein de rebondissements. C'est un très bon livre d'aventures qui devrait plaire à la fois aux filles et aux garçons. Car pour une fois, la jeune princesse n'est pas juste là pour faire partie du décor ou jouer le rôle de la demoiselle en détresse. Elle participe activement à la résolution de l'énigme. D'ailleurs, cette résolution se fait de manière interactive avec le lecteur. Tout au long de sa lecture, l'enfant va être invité à participer à l'avancement de l'histoire. Tout un tas de jeux jalonnent en effet les pages de ce tome.
Mais ce côté interactif a aussi un revers de médaille assez négatif. Lucien et Hermine est censé convenir à des enfants de 8 ans et plus. Seulement voilà, certains jeux sont si compliqués, que l'adulte bac + 5 que je suis n'a pas su les réussir.En bref, je ne dirais pas que cette lecture fut totalement horrible ou inutile (j'ai d'ailleurs appris quelques trucs au passage), mais je la conseillerais aux enfants de 8 ans très bons lecteurs qui sont déjà passionnés par la chevalerie.
Pour lire la chronique détaillée de ce livre, rendez-vous sur notre site ! :)
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..