Critique de PetiteNoisette

Une lecture à deux voix avec Mini-Noisette qui aime beaucoup les chevaliers et qui était intrigué par le dragon mentionné dans le titre.

Ce petit roman recommandé à partir de 8 ans est assez didactique sur le Moyen Age, il permet d'apprendre / de revoir tout ce que l'on sait sur le château fort, sur l'apprentissage des chevaliers et sur la vie au Moyen Age. En un tome on a un condensé de tout ce qu'il faut savoir sur l'époque. Et pour autant, le récit n'est pas en reste ! Lucien est le personnage principal, il devient vite ami avec Enguerrand, un autre apprenti chevalier et Hermine, la fille du Roi. Hermine aimerait bien devenir chevalier, alors que Lucien n'est pas forcément très motivé, même s'il préfère ça plutôt que de devenir forgeron comme son père.

Le récit se passe sur une seule journée, avec de nombreux événements : le premier jour d'apprentissage de Lucien et Enguerrand, la première rencontre avec Hermine, leurs expérimentations magiques, la transformation du petit dragonneau en énorme dragon, les aventures pour tenter de sauver le dragon... Il y a également tout un aspect sur la condition féminine, que ce soit avec la Reine, la mère d'Hermine ou avec Hermine elle-même. D'ailleurs j'ai lu en parallèle Tête-de-mule veut devenir chevalière et les deux textes ont fait écho.

Le gros plus de cette collection, ce sont tous les petits jeux qui alternent avec le récit. Des jeux de français, de vocabulaire, mais aussi des énigmes, un coloriage magique... Certains des jeux permettent au lecteur d'avancer sur l'histoire. Mini a beaucoup aimé !!

L'avis de Mini : "Il est très bien. J'ai aimé l'histoire et les lettres à chercher à la fin et aussi tous les petits jeux. J'ai aimé tous les personnages. Ce que j'ai préféré c'est les passages secrets dans le château".
Lien : http://blogonoisettes.canalb..