Un court roman en hommage aux "enfants de juillet" qui ont vécu la rafle du Vélodrome d'Hiver le 16 juillet 1942. La guerre est vue par les yeux naïfs d'un petit garçon qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive. Cette histoire n'apporte pas d'approche nouvelle de l'événement, mais a le mérite d'expliquer les grandes lignes de la Seconde Guerre mondiale (l'étoile, les cartes d'alimentation, le camp de Drancy, etc.) avec des mots simples.
Lien : http://www.takalirsa.fr/max-..
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Max.

Il a reçu une récompense car il avait bien travaillé à l'école, c'est un poisson rouge. Il a aussi une étoile sur sa poitrine, mais ses camarades se moquent de son étoile.
Il ne comprend pas pourquoi, donc il demande à ses parents mais, ils lui répondent tout le temps que ça ira mieux demain.
Malheureusement ça n' ira pas mieux demain, car demain c'est son anniversaire. Il sait déjà que sa soeur lui a fait un cadre en pâte à sel et il aimerait que ses parents lui offrent un autre poisson rouge...

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il n'y a pas d'action, je n'ai pas compris toute l'histoire.