L'histoire se déroule en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Max est un enfant comme les autres, il a des rêves pleins la tête et ne veut que passer son temps à rire, jouer et s'amuser. Mais voilà, ce petit garçon est juif et doit porter une étoile.

Max est un petit garçon ordinaire. D'ailleurs, il a même reçu un prix d'excellence à l'école lui permettant de gagner un poisson. Il va l'appeler Auguste, en référence au clown. Il est assez fier de lui mais à l'école c'est autre chose. On se moque de lui parce qu'il a une étoile cousue sur lui. Son instituteur comme ces parents essaient de le rassurer. Heureusement, bientôt, le 16 juillet 1942, c'est son anniversaire, il va avoir 8 ans et espère pouvoir donné un compagnon à son ami en bocal. Malgré les restrictions alimentaires, il sait qu'il va avoir un bon gâteau fait par sa maman et il va avoir des cadeaux par son père et sa soeur.

Cette date, c'est le jour de la rafle du Vel' d'hiv. Toute la famille est fauchée. Elle va rester très brièvement dans le vélodrome avant d'être emmené dans un camp d'internement français à Drancy. le quotidien n'est pas facile mais l'amour familial l'aide à tenir. Un jour, il va voir un objet briller dans l'herbe. Il va essayer naïvement de l'attraper en le suivant. Mais voilà qu'on le kidnappe dans une voiture. On l'installe dans une maison où il y a déjà d'autres enfants et en plus on lui demande de changer de prénom. Il ne comprend pas tout bien. Les jours passent et l'espoir de revoir sa famille est toujours présent. Au sortir de la guerre, sa famille d'adoption va l'aider à retrouver la trace de ces proches.

Un petit livre utile à mettre entre les mains des enfants pour leur permettre de comprendre un petit peu l'histoire. La difficulté de se représenter est quelque chose de compliquer et je pense que le dossier explicatif peut donner des compléments de compréhension. le point d'un enfant pour un enfant paraît toujours plus juste. En plus, l'auteure à bien fait attention à donner un ton juste sans tomber dans le larmoyant facile. Un livre qui peut permettre d'ouvrir une discussion sur les nombreux sujets abordés. Car même pour les grands tout n'est pas toujours facile à comprendre et expliquer comme le rôle de la collaboration, les camps de concentration, des Justes, la libération, l'embauche de nazis par les états libérateurs pour leurs connaissances techniques, scientifiques et médicales… C'est un témoignage d'une femme qui souhaitait faire un livre pour ces petits enfants qui lui a inspirée cette histoire qui sonne assez juste. Cela m'a fait penser au film de la vie de belle de Roberto Benigni où un père cache l'horreur d'un camp d'extermination à un enfant pour l'aspect innocence d'un enfant. Même si le film s'adresse plus à un public d'adulte.

Un livre très adapté pour aborder la seconde guerre mondiale, les camps en France et le travail des Justes pour les enfants à partir de 9 ans. Une lecture accompagnée avec un adulte est souhaitable pour les plus jeunes. Et pour les plus grands, une douce mise en bouche qui peut donner envie de se replonger plus concrètement dans une période historique riche d'évènements.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Je découvre la plume de Sophie Andriansen avec Max et les poissons, ce roman destiné aux lecteurs à partir de 9 ans. Ce petit texte, plébiscité par les enseignants, plaira tout aussi bien aux grands, car si l'enfant perçoit l'histoire telle qu'elle est écrite, l'adulte lui, lira entre les lignes et comprendra la profondeur de l'histoire grâce à ses connaissances sur les sujets abordés. En effet, Sophie Andriansen évoque avec subtilité la rafle du Vél d'Hiv, les camps et les liens qui unissent les familles déportées. Tout est dans la retenue et c'est avec finesse que l'auteure parle de ce sujet fort en mettant en avant beaucoup de douceur et de poésie.
J'ai trouvé la fin très émouvante, les dernières lignes m'ont beaucoup touchée et je ne m'attendais pas vraiment à cela ! Il faut dire que Max est un enfant innocent et naïf qui ne comprend pas vraiment tout ce qui lui arrive alors ça bouleverse...
L'intégralité de mon avis est disponible ICI → http://www.leslecturesdelily.com/2017/04/max-et-les-poissons-ecrit-par-sophie.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Max. L'histoire se passe pendant la guerre 39-45. Il est Juif et ses copains se moquent de lui parce qu'il a une étoile jaune. Max est triste qu'on se moque de lui. Le jour de son anniversaire, il se fait arrêter avec ses parents et se fait emmener dans un grand stade en forme de U.
Que va t-il se passer ?

J'ai trouvé le livre moyen parce qu'il n'y a pas beaucoup d'action. Par contre, le livre est triste et émouvant. J'ai trouvé ce livre triste parce qu'il ne va pas pouvoir fêter son anniversaire parce que ses parents ne sont plus avec lui.

« Max et les poissons » est un petit roman qui raconte l'histoire d'un juif pendant la seconde guerre mondiale. Le jour de son anniversaire (le 16 juillet), il se fait enlever lui et sa famille lors d'une rafle. Lui, sa famille, et plus de mille autre juif se retrouve enfermer dans un stade. Au bout de deux jour les allemand les emmènent dans une cité en forme de U.

j'ai apprécier ce roman, même si la fin et le thème de l'histoire son un peu triste. Ce livre est très bien écrit.
Max a reçu à son concours un prix d'excellence un poissons rouge . Il l'a appelé Auguste. Il porte une étoile jaune sur sa poitrine. Il l'a trouve jolie contrairement à ses camarades qui le traite de "youpin" Il ne comprend pas pourquoi les adultes parlent de rafle ...

J'ai eu du mal à comprendre l' histoire parce que tout n'est pas expliqué.

Florian
Le livre est un peu embêtant mes il reste à la fin du suspense .
C'est un roman très court, très facile à lire du point de vue de l'écriture et qui a l'ambition de parler d'une façon très pudique de la rafle de 1942.
L'auteur s'appuie sur des faits historiques réels, durs mais fait très attention à ne pas heurter le jeune lecteur. (10-11 ans)
C'est très sensible et réaliste.
Pour que les enfants comprennent tous les sous-entendus de l'histoire ils auront peut-être le besoin d'en parler à des adultes...
J'ai bien aimait cette . Mais je n'ai pas trop compris la fin

Max est un garçon juif qui a un poisson rouge qui s'appelle August .
Le jour de son anniversaire il va être amené par la , lui est sa famille dans un gymnase ensuite amené dans un bâtiment en forme de U .

Au cour de cette histoire sympa on apprend des chose vrai