Antoine Guilloppé (Illustrateur)
EAN : 9782013913690
Gautier-Languereau (09/01/2008)
3.5/5   5 notes
Quand on est un petit glaçon polisson,
coincé sur la terre des Lapons,
comment faire pour partir à l'horizon ?

Emmanuelle Advenier est originaire de l'Allier, mais vit aujourd'hui à Paris. Après des études classiques (grec et latin), Emmanuelle Advenier s'oriente naturellement vers sa passion principale : la musique, et s'occupe d'artistes aussi différents que Juliette Gréco, le Mystère des Voix bulgares, Zazie, Louis Chedid ou Mory Ka... >Voir plus
Que lire après Petit GlaçonVoir plus
Petit Glaçon ne rêvait pas de devenir grand. Lui, il voulait tout simplement voyager, mais peut-il réaliser son rêve?

Petit Glaçon se lamente sur sa banquise "Que du bleu bleu bleu dans les cieux cieux cieux que du blanc blanc blanc c'est pas marrant." Il s'ennui et rêve de voyage et de couleurs. Une tempête éclara et son voeu s'exauça, le voilà dans l'eau à naviguer au gré de vent. Il salua les animaux qu'il croisa qui l'avertissait du danger de sa fonte. Mais il ne voulut pas entendre que cela soit de la part du pingouin, de la baleine ou des morues. La chaleur montant au fur et à mesure de son voyage et impossible de faire demi-tour. Adieu Petit Glaçon, dit bonjour au chat.

Un jolie travaille graphique au service d'une histoire qui joue avec la taille de police que nous propose encore une fois l'édition Gautier-Langeureau. Une histoire pour enfant qui fini mal, chose assez rare pour être souligné. En effet, Petit Glaçon rêve d'une chose inaccessible pour un glaçon : se balader au chaud sans être un nuage ou dans une bouteille. Une lecture rapide et surprenante qui devrait plaire à de nombreux petits qui pourrait discuter du sujet avec les parents par la suite.
Petit Glaçon ne supporte plus cette étendue blanche dans laquelle il vit, il rêve de voir du pays malgré les avertissements de ceux qui l'entourent. Il saute sur la première occasion pour se laisser glisser sur l'eau et commencer un long voyage. Mais se pourrait-il que les autres avaient raison, comment va donc finir ce périple?
Mon avis : Un coup de foudre pour cet album, le premier que j'ai acheté pour la bibliothèque où je fais un remplacement de trois mois, avec le secteur jeunesse pour responsabilité. L'histoire bien sûr - à raconter en particulier à nos petits têtus mais aussi à tous les autres - les illustrations et les couleurs choisies, tout en douceur. A noter, une police irrégulière originale , comme pour faire ressentir l'émotion du mot, et les vers.
Un conseil, allez y jeter un oeil... vous m'en donnerez des nouvelles...
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Antoine Guilloppé, vous pouvez suivre cette adresse :

Les événement sont intéressants et le texte est facile à lire et certains mots sont accentués.

le thème, c'est une histoire qui avertit le lecteur qu'il faut faire attention aux dangers. Les personnages sont rigolos et rassurants.

La taille du livre est trop grosse car on ne peux pas le tenir et a même temps montrer les images aux enfants.

La couverture et sympathique car on voit des personnages blancs qui sont sur un font bleu : ils sont sur la mer .Les illustrations sont colorées.

Sebastien

En bon polisson
le petit glaçon
les toisa les nargua
fit le fier-à-bras
Voguant de plus en plus bas
tout à coup il s'inquiéta
de n'avoir plus le même poids
de ce qu'il n'avait plus du tout froid