Éditeur : Robert Laffont (12/01/2017)
2.95/5   19 notes
Cinq ans d'enquête exclusive pour entendre celles qui n'ont jamais parlé.

Lyvres
  16 mai 2017
Par où commencer sans faire offense à l'auteur...
Mal documenté, on apprend rien de neuf quand on est un peu intéressé par le sujet.
Les 100 premières pages sont là pour dire que l'auteur n'arrive pas à intégrer ce milieu (est-ce vraiment utile de l'écrire), et quand enfin il y a un rendez-vous c'est avec des agents à la retraite depuis longtemps ou avec des gens qui ont déjà écrit un livre sur le sujet...
Alors quand l'auteur prend mal la remarque d'un ancien espion sur sa naïveté, il est temps pour moi de changer de livre car celui-ci me déçoit.
Bibliorium
  18 avril 2021
J'aurais donc dû aimer ce livre, dont le titre et le sujet ne laissaient que peu de doutes quant à sa teneur féministe. Pourtant je ne l'ai pas apprécié. Voire, il m'a agacé.
Pourquoi mettre autant en avant que les femmes « peuvent faire aussi », comme s'il fallait prouver quelque chose et donner de ce fait du grain à moudre aux plus obtus ? Tenter de se justifier, c'est quelque part sous-entendre que l'on est fautif.
Bref, je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. Comme pour toutes les professions, on fait bien son job ou pas, le sexe n'a pas à rentrer en ligne de compte : chaque individu apporte quelque chose à son corps de métier. La journaliste s'est d'ailleurs heurtée de son propre aveu aux mêmes réflexions de la part de certains ex-espions : si on commence à se concentrer sur certains profils, alors à quand un livre sur les obèses dans le renseignement ? Va-t-on aussi écrire sur les porteurs de lunettes de la DGSE ?
Ce serait mentir que de dire que je ne ressens pas de la fierté lorsque je lis les carrières atypiques de femmes ayant eu le courage d'enfoncer des portes. Mais ici, les ficelles féministes sont trop grosses et empreintes d'un soupçon de mauvaise foi. Chaque refus ou commentaire reçus par la journaliste sont interprétés comme une attaque à sa condition de femme. C'est trop facile. Son sexe en explique sûrement certains, tout comme son âge et son manque d'expérience.
La journaliste justement. J'ai persévéré dans ma lecture malgré tout, espérant y trouver des renseignements intéressants sur l'espionnage et ses méthodes. Je m'attendais, je souhaitais, en lire sur les espionnes, leur travail, que ce soit sous forme de biographies, d'interviews, peu importe…et je me suis retrouvée à lire les tribulations d'une jeune journaliste sans expérience qui essaie de trouver un contact dans le milieu. Cette façon de se mettre constamment en scène m'a déplu.
Certains chapitres, dans lesquels elle rencontre enfin des espionnes à la retraite qui lui racontent leur quotidien, sont particulièrement intéressants, mais restent insuffisants pour me laisser une impression positive sur ce livre.

Lien : https://tsllangues.wordpress..
enirdnasta
  22 octobre 2017
Livre lu sans vraiment de motivation, mais je suis allée au bout car on ne peut pas critiquer si on n'a pas une vue d'ensemble je pense. le descriptif donne à penser un livre très entraînant avec des anecdotes "croustillantes" et qui parlerait de femmes uniquement. On se rend compte que c'est loin d'être le cas et que l'auteure, pour arriver à remplir les pages blanches, à été obligée d'en passer par toute une série de description de sa façon de mener son enquête. C'est là où je suis déçue, je ne voulais pas savoir comment la journaliste avait fait pour rencontrer (ou pas toutes ces femmes), je voulais un livre sur elles. Je tire tout de même mon chapeau à l'auteure qui a mené un travaille de fourmi dans un milieu très fermé.

Sceneario   26 avril 2021

Le travail de Chloé Aeberhardt permet néanmoins une bonne entrée en matière sur ce sujet. Elle l’a fait, de surcroit, avec sensibilité, l’auteure n’hésitant pas à faire part de son ressenti au fil des rencontres
Bedeo   26 février 2021
Utilisant le noir et blanc pour fixer dans le présent les recherches et interviews de Chloé Aeberhardt, Aurélie Pollet marque la différence de chronologie des récits avec de belles illustrations colorées. Son trait procure aux dessins un effet rétro très charmant, nous plongeant rapidement dans les différentes époques des missions d’espionnage.
PecosaPecosa   30 janvier 2018
En France, l'affaire de ce type la plus célèbre concerne l'ambassadeur Maurice Dejean, en poste à Moscou de 1956 à 1964, qui s'était entiché d'une actrice téléguidée par le K.G.B. Rappelé à Paris après le passage à l'Ouest de l'instigateur de l'opération, Iouri Krotkov, l'ambassadeur a essuyé les sarcasmes du président De Gaulle, qui l'a accueilli d'un désormais mythique "Eh bien Dejean, on couche!"
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2017
Un recrutement est considéré comme exemplaire lorsque l’individu ne se doute pas que l’opération a commencé des semaines, voire des mois auparavant, quand un collègue l’a bousculé, ou a renversé son verre sur son pantalon, dans le seul but d’engager une conversation nous permettant d’en savoir plus sur lui – ce qu’il aime dans la vie, s’il est heureux en amour, au travail, ce qu’il pense du pouvoir en place. » Quatre mobiles, répertoriés par les Américains sous la forme de l’acronyme Mice, poussent un individu à trahir son pays en devenant l’agent d’une puissance étrangère : Money (l’argent), Ideology (toute cause politique ou religieuse), Compromission (la sexualité et la peur du scandale), Ego (l’hypertrophie du moi).
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2017
Nostalgique, il était heureux d’avoir trouvé une oreille nouvelle au creux de laquelle épancher ses souvenirs. « C’est un plaisir de vous voir, cela me change », me disait-il. De mon côté, j’étais fascinée. Rien ne m’enthousiasmait davantage que d’écouter ce vieux monsieur adorable dérouler le fil romanesque de sa vie d’espion. D’espion ! En 2011, je n’en connaissais pas d’autre.

Video de Chloé Aeberhardt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Aeberhardt
Au terme de cinq années d'enquête entre Paris, Washington, Moscou et Tel-Aviv, la journaliste Chloé Aeberhardt a retrouvé la trace des espionnes des principaux services de renseignement engagés dans la guerre froide. Ces retraités de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad l'ont reçue chez elles et lui ont raconté le rôle décisif qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, de la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud en passant par l'exfiltration des juifs falachas d'Éthiopie vers Israël dans les années 1980. Loin du mythe de Mata Hari et du cliché de la séductrice qui prévaut aujourd'hui encore lorsqu'on évoque le renseignement au féminin, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n'en finit pas de dépasser la fiction.