Chronoctis express tome 1 sur 3
Inky Moko (08/08/2015)
4.32/5   34 notes
Synopsis : "Dans un monde futuriste, les dieux ont accordé aux humains le droit de faire leurs adieux avant de trépasser, en leur faisant quitter le monde grâce au train des morts : le Chronoctis Express. Alex est un jeune homme craintif, effrayé par les agents funestes qui servent le train des morts, et bien décidé à s'en éloigner... Jusqu'au jour où la fille qu'il aime se fait assassiner. Persuadé que cette situation aurait pu être évitée, Alex va pour la première... >Voir plus
Que lire après Chronoctis express, tome 1Voir plus

Yoshitoki Oima

3.75★ (1957)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai oublié de mettre un avis sur ce manga français lu il y a un an... Je l'ai relu avant de me lancer dans le deuxième tome. le scénario est assez original même si des morts qui prennent un train avant de quitter leurs proches est assez surprenante dans la construction. Une atmosphère sombre dans l'ensemble, de la violence, des morts, des créatures inquiétantes... A suivre dans le tome 2 (mais pas de tome 3 annoncé par l'auteur 1 an après même si elle a été annoncée avec 5 ou 6 tomes au total mais ça dépend sans doute du financement participatif... !)
Un premier tome qui réussit sur tous les niveaux et qui se montre ambitieux.
''Le monde de Chronoctis Express est un monde sans discrimination, que ce soit sur les origines ou le genre. Hommes et femmes sont égaux.'' mais, ne serait-ce pas une utopie que nous décrit là Aerinn? le lecteur se retrouve plongé dans une société dont il ne connaît rien, les règles sont différentes, la manière de vie est différente, c'est un monde futuriste (et peut être même ce qui nous attend dans un futur plus ou moins proche qui sait?) et empli de fonctionnements inconnus. On nous offre un univers complexe

, et c'est très bien géré par l'auteur: Loin de lancer, ça et là, toutes les informations à savoir dans un bloc ferme et immense d'un coup, les informations sont données au fil des pages, sans aucune précipitation, le lecteur a le temps d'assimiler ce qu'il lit et de s'interroger ensuite dessus (pour l'anecdote, Aerinn consacre même certaines de ses pages bonus à parler de l'univers de Chronoctis Express). Cependant, bien que des renseignements nous soient donnés dès le départ, les interrogations persistent, on garde une part de mystère: Quelle est donc l'origine du Chronoctis Express et des Nexros, ces agents de la mort? Pourquoi ont-ils été crées? Il doit bien y avoir un but derrière. Patience patience, peut-être aura-t-on notre réponse dans les prochains tomes. le fait est qu'on ne nous en dit ni trop, ni pas assez, on comprend l'univers simplement sans crouler sous les informations.

Parlons maintenant des personnages. Tout comme l'univers, ils sont très bien mis en place; en particulier le protagoniste, Alex. Présenté dès le départ comme un adolescent craintif, essayant autant qu'il peut d'éviter les problèmes, ce qui peut paraître assez simple à première vue, on découvrira bien assez vite que (heureusement) ce garçon ne se résume pas qu'à ça et qu'il y a des tas de schémas complexes derrière lui; ce garçon respire le mystère (et pas seulement parce qu'il ouvre le tome en disant que ''[Sa] vie n'est qu'un ramassis de problèmes'' et qu' "[Il n'est] pas heureux, [il fait] juste semblant de l'être", ce qui ressemble assez au discours d'un adolescent déprimé en soi, mais passons.) et on se doute qu'il cache quelque chose de plus étonnant qu'un simple mal dans sa peau, qu'il y a une origine obscure à son mal-être. Il n'empêche que nous avons un protagoniste un minimum réaliste, tout comme le reste des personnages, et qui peut beaucoup titiller l'intérêt du lecteur, de par son passé qui a l'air à première vue très intéressant, mais aussi de par son évolution; il s'est engagé sur une voie sinueuse, va t'il réussir à en réchapper grâce à la force de sa volonté et de son amour? Suite à la mort de son amoureuse, Alex va remettre en question ce système, pourtant présenté comme sans défaut; c'est un détail assez notable car à première vue, ce monde semble être une utopie, c'est d'ailleurs avec cette accroche que j'ai débuté l'article, mais non; le système se trouve être assez injuste lorsqu'on y réfléchit bien, et cette société vantée comme étant parfaite (et qui n'accepte surtout pas d'être remise en question soit dit en passant) ne l'est absolument pas. Enfin je vous laisse en juger.

Enfin, Alex, Alex, Alex, je n'ai que son nom à la bouche. Je pourrai parler aussi d'Anaël, la jeune fille qu'aime le garçon: Bien qu'elle ne soit pas apparue énormément de temps dans ce premier tome, elle se montre également très intéressante et humaine, le lecteur a d'ailleurs l'occasion de la connaître un peu plus lorsqu'elle parle seule à seule avec le protagoniste après sa mort, une opportunité pour se rapprocher d'elle. Et enfin, je pourrai parler du Nexros (un agent de la mort, c'est la personne qui distribue un billet pour le Chronoctis Express une fois que vous avez perdu la vie) qui approche Alex, Dentelle. Ce dernier semble avoir un étrange lien avec le protagoniste, lequel? Mystère.

Le fait est que les personnages, aussi bien le principal que les secondaires, sont merveilleusement bien gérés et très intéressants à suivre (en plus du fait qu'ils ne soient pas vraiment clichés, bonheur).

"Moi je sais ce dont tu es capable. Il est temps de réagir, ''garçon-lierre''"
L'étrange phrase prononcée par Dentelle, en s'adressant à Alex. Ne dites pas que cela n'attise pas votre curiosité...

Le style graphique de l'auteure est assez sympathique, beaucoup de détails sans que cela fasse chargé pour autant; je peux citer par exemple la réalisation du ''Chronoctis Express'', inspiré d'un train existant (et puis c'est très joli, ça donne un petit côté ancien, ma foi, fort agréable). Si on chipote, on pourra reprocher certains problèmes de proportions au niveau des visages, mais on nuancera en avançant le fait que les premières planches remontent à plus de 2 ans, la patte de l'auteur a évolué depuis (et accessoirement, ça n'enlève en rien la qualité du scénario).

Sans même ouvrir l'ouvrage, on peut constater des efforts mis en oeuvre; ce premier tome est un bel objet, un bel et épais objet de 250 pages. le manga est souple, avec un papier de bonne qualité (que des pages en noir&blanc), la jaquette le recouvrant possède quelques effets (avec plusieurs zones précises mises en relief, comme le titre par exemple), et il y a également une ''autre'' couverture sous la jaquette, une autre illustration du personnage principal. Je tenais à saluer l'effort, car j'ai déjà eu en main des livres sortis de maisons d'édition dites ''pro'' mais qui n'atteignaient pas cette qualité pour autant.

Chronoctis Express se voit être une excellente surprise pour ma part, l'histoire commence rapidement (à la fin du chapitre 1, les rouages se mettent en marche) et j'admet que le fait de remarquer que le scénario une adaptation libre du mythe d'Orphée est assez attirant; disons que voir le protagoniste se dépasser pour celle qu'il aime, franchir la frontière entre la vie et la mort, sans savoir s'il en ressortira vivant à la fin, me touche assez, et je suis curieuse de voir jusqu'où Aerinn s'est inspirée de ce mythe.
Je serai, sans aucun doute, au rendez-vous pour le tome 2 (d'autant plus qu'il y a un cliff-hanger à la fin et que je me retiens de ne pas lire la suite en ligne arg), et je le conseille. D'autant plus qu'il vient de chez nous, un peu de French touch ne fait pas de mal; et si il peut permettre de changer la mentalité des gens sur le manga français, ce n'est pas plus mal.
Lien : http://seventh.eklablog.com/..
En résumé :
Dans un univers alternatif bien qu'assez similaire au notre, les morts ne sont pas incinérés, ni enterrés. Après leur décès, ils peuvent encore profiter de quelques instants avec leurs familles et leurs proches, avant que les impitoyables Nexros, d'anciens criminels en quête de rédemption éternelle, ne les obligent à emprunter un train pour l'au-delà, le terrifiant Chronoctis Express. Alex et Anaël, tous deux ancrés dans un mal-être terrible car pâtissant, au quotidien, de situations personnelles difficiles, vont se rapprocher l'un de l'autre, au départ, plus par dépit que par réelle attirance mutuelle. Mais lorsqu'Anaël trouve la mort dans une dispute avec sa belle-mère alcoolique, Alex, devant tant d'injustice, est bien décidé à braver les règles de l'au-delà…

Mon avis :
Chronoctis Express est le premier tome d'une série créée par une jeune mangaka lyonnaise, Aerinn, au départ uniquement disponible en version électronique sur internet. Sa sortie papier a été rendue possible par le soutien de centaines de contributeurs (dont votre serviteur !) d'une plateforme de financement participatif. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il serait dommage de passer à côté d'une oeuvre aussi talentueuse, originale et profonde. Emprunt de mythologie ancienne (égyptienne, grecque et romaine), le manga mélange habilement des éléments de Steampunk (notamment via le design du train, tout simplement magnifique) mais aussi de cyberpunk avec la présence de technologies très avancées, tout ceci dans un monde aux croyances pourtant assez archaïques. A la lecture de Chronoctis Express, me sont revenues en mémoire les légendes antiques autour de la traversée du Styx, le fleuve des enfers et son passeur Charon, ainsi que le jugement des âmes dans l'Egypte des pharaons avec la pesée du coeur du défunt qui déterminait le destin de celui-ci dans l'au-delà. Loin d'être un récit superficiel, Chronoctis Express s'appuie sur un socle narratif construit, un univers crédible et des ressorts psychologiques complexes. Au niveau du dessin, n'étant pas un spécialiste, je ne m'appesantirai pas trop. Simplement, j'ai été bluffé par le fait qu'une seule personne puisse être à l'origine d'un tel travail, sachant que les grands mangakas japonais sont entourés d'une flopée d'assistants. L'alternance d'atmosphères sombres et lumineuses est également parfaitement maîtrisée et renforce l'impact des scènes clés de l'histoire. A cet égard, certaines double pages sont superbes et il m'est arrivé de m'attarder longuement sur certains détails. le trait est acéré, précis et fouillé sans sombrer dans la complexité et l'excès de fioritures picturales.

En conclusion :
Je ne suis pas un spécialiste des mangas mais après avoir bouclé la lecture de ce premier tome de Chronoctis Express, j'ai le sentiment d'être face à une oeuvre à part. A part d'abord, parce que dans une production de mangas et, plus largement de bandes dessinées, essentiellement masculine, Aerinn apporte un angle de vue, une psychologie de personnages et une force de caractère dans la narration qu'il convient de louer, en plus de ses purs talents de dessinatrice. A part ensuite, parce que Chronoctis Express, tout en s'inscrivant dans une longue filiation de grands mangas (ceux que je connais en tous cas : Matsumoto avec Galaxy Express 999, Otomo avec Steamboy,…), impose de réels éléments différenciateurs avec des personnages attachants mais ambivalents, des paradoxes « technologies de pointe/croyances ancestrales » bien maîtrisés, et une réflexion de fond de qualité. A part enfin, parce que dans la production pléthorique actuelle de mangas et plus largement de bandes dessinées et de romans, découvrir une petite pépite est toujours agréable. Alors, n'hésitez plus, embarquez-vous aussi dans le Chronoctis Express, vous ne le regretterez pas et vivement le tome 2 !
Je vais commencer par enfoncer une porte ouverte, non Chronoctis Express n'est pas un manga. C'est une bande-dessinée réalisée par une Française qui aime les mangas et est fortement influencée par ce média, elle en utilise et emprunte donc les codes. Mais tout fan de manga, notera dès qu'il l'ouvrira qu'il n'a pas entre les mains un titre réalisé au pays du soleil levant ou par l'un de ses habitants. Cela n'enlève en rien les qualités de l'oeuvre mais c'était pour moi important de dire que ce n'était pas un manga contrairement à ce qu'on veut nous vendre.

Ceci étant dit, Chronoctis Express est une oeuvre atypique pour moi, puisqu'elle est publiée avant tout sur internet, sur le site même de l'autrice avant de connaître une version reliée chez Kotoji. de plus, je l'ai découverte pour ma part par le biais d'un financement participatif à l'occasion du tome 2 et ce fut un peu le parcours du combattant pour recevoir mes tomes. Heureusement grâce à la pugnacité sans faille de l'autrice, ils sont finalement arrivés à bon port mais longtemps après leur sortie en librairie...

Et après tout ce blabla que puis-je dire sur l'oeuvre elle-même ? Chronoctis Express est un titre inspiré. Aerinn a décidé de placer son histoire dans un futur fantasmé où à l'approche de leur mort les humains rencontrent une espèce d'ange de la mort, un Nexros, qui est là pour l'accompagner vers le train le conduisant vers l'Au-delà. Je dois dire que j'ai de suite été séduite par l'univers de la série. J'ai trouvé le cadre dépaysant et bien pensé. Il y a des petites références à la pop culture qui me parlent (Death Note, Galaxy Express, Letter Bee, les Shinigami...).

L'histoire se développe assez rapidement aussi dans ce premier tome, après un ou deux chapitres introductifs, on plonge vite dans ce qui fera sûrement le coeur de l'intrigue de la saga : la remise en cause du système ayant trait aux morts dans l'au-delà. C'est donc un univers sombre qui nous attend, où bien des choses nous sont cachés et où la cruauté n'est jamais là. J'avais d'emblée compris que ce serait un récit dur. Il faut dire qu'entre le harcèlement, la violence domestique, la pression psychologique et la drogue, peu de choses nous sont épargnées dès ce premier tome.

Le hic, c'est qu'en dehors de l'univers et des thèmes, j'ai eu vraiment du mal avec ma lecture. J'ai d'abord trouvé le rythme un peu bancal. Les premiers chapitres sont très lents pour ne pas dire mous, voire un peu flous parfois, même si je pense que c'est une volonté de l'auteur. J'ai trouvé la narration hachée, de même que le rythme de la mise en page. La qualité des dessins est aléatoire. On peut avoir de très belles planches et d'autres plus ratées avec un aspect figé qui m'a vraiment dérangée. Je pense que je n'accroche pas à la réalisation entièrement numérique, notamment du côté des trames et de l'encrage. Ça donne un côté artificiel, froid qui passe mal. Cela fige trop l'ensemble, alors que la force d'un tel titre devrait être sa vivacité et son impact visuel. Pourtant l'autrice essaie vraiment de nous frapper que ce soit par des décors/des lieux dépaysants et futuristes, ou des costumes qui sortent de l'ordinaire. En plus, on sent quand même une nette amélioration dans le dernier chapitre, donc j'ai espoir.

Chronoctis Express est donc une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai eu du mal avec la forme, mais le fond m'a plu et j'ai trouvé le titre prometteur, une fois que j'ai eu oublié la fausse promesse d'avoir un manga entre les mains.

Bonus : J'ai trouvé très intéressant de découvrir le processus créatif d'Aerinn dans les dernières pages surtout avec son récit à la première personne :)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans un monde qui pourrait être le notre dans un avenir plus ou moins proche les défunts « reviennent à la vie » pour quelques heures juste après avoir trépassé. Ils se voient alors remettre un billet pour le Chronoctis Express, un train qui les emmènera dans l'au delà, par un Nexros. Un être au visage caché par un masque qui travaille pour le royaume des morts.
Ce système permet à chacun et chacune de pouvoir dire au revoir aux gens qui lui sont chers.

C'est dans cet univers que nous allons faire la connaissance d'Alex, un garçon un peu lâche et peureux. Il en pince sévère pour Anaël, une joueuse de harpe qui n'a peut-être pas une vie aussi simple et rangée qu'elle voudrait le faire croire.

Quand elle se fait assassiner elle refuse de se rendre à son rendez vous avec le Chronoctis Express et arrive ce qui doit arriver. Elle se voit infliger un châtiment peut-être pire que la mort.

Après cela Alex va être contacté par un Nexros qui prétend vouloir son aide sur une grosse affaire. Une affaire qui pourrait aider Anaël. C'est ainsi que le jeune homme, pourtant bien vivant, va se retrouver perdu dans le royaume des morts à la recherche de réponses.

J'ai eu l'occasion d'acquérir ce volume lors d'un projet de financement Ulule.
Le manga est disponible gratuitement en ligne (et plutôt populaire) mais je ne le connaissais pas vraiment avant de tomber dessus lors de la campagne. Les dessins et le résumé ont eu tôt fait de me séduire et, finalement, je l'ai pré-commandé avant même d'avoir dépassé la page 10.

A ce moment j'ai aussi fait le choix de ne pas lire la suite en ligne et d'attendre de recevoir mon exemplaire papier. Parce que je préfère mille fois cette expérience à celle de la lecture sur écran.

Après quelques semaines seulement j'ai ainsi pu le tenir entre mes mains et découvrir à quel point cette édition était en tout point semblable en matière de qualité à ce qui se fait dans les meilleures maisons d'éditions.

Le manga est deux fois plus épais que bien des exemplaires du commerce (mais pas deux fois plus cher). La couverture en vernis sélectif est de toute beauté et je n'ai rien à redire sur la qualité d'impression.
Sincèrement, mettez ce volume entre les mains de n'importe qui, il sera incapable de deviner qu'il s'agit d'auto édition.

Au niveau des dessins, l'illustratrice en a retravaillé quelques uns avant la publication. Rendant ainsi le tout plus fluide et beau. Il y a un vrai soucis du détail dans ces dessins. Les poses ne sont jamais statiques, les expressions sont claires et réalistes. Grâce à ça et à la narration bien rythmée on entre dans cette histoire très facilement.

Les personnages sont crédibles, attachants ou détestables en fonction de leur rôle. le découpage est très bien géré et devient de plus en plus intéressant et dynamique au fils des chapitres.

D'autres tomes sont prévus (2 je crois) et je n'ai qu'une hâte, c'est de les avoir en main.
Cette fois je suivrais même probablement la progression en ligne pour tromper un peu l'attente.

En définitif c'est un premier tome excellent, qui pose les bases de l'univers et de l'histoire. Un prolonge qui a son propre arc narratif et qui n'est pas là uniquement pour nous présenter ce qui viendra ensuite.

Aerinn est une jeune autrice extrêmement prometteuse à qui je souhaite encore beaucoup et beaucoup de nouvelles publications.
Lien : http://kobaitchi.com/chronoc..

- Allons, inutile de t'énerver. Regarde : tu effraies ces braves. Ils sont persuadés ques les nexros diffusent un aura aspirant la vie et que quiconque nous touche meurt dans l'instant.
Ma vie
N'est qu'un...