AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
191 pages
Éditions de la Couronne (25/12/1947)
0.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La France devant AttilaVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais l'opinion n'est pas capable d'une vigilance lucide et soutenue. Prompte à s'alarmer, elle est encore plus prompte à s'endormir. Et ses mandants, qui, dans leur louable souci de la représenter fidèlement, pratiquent si bien la maxime : "Je suis leur chef, donc je les suis" ne passent-ils pas aussi, comme elle, par les mêmes alternatives de courtes alarmes et de longues léthargies !
Absorbée par ses occupations quotidiennes, la population française, gouvernants et gouvernés, vit et dort au jour le jour, la tête courbée sur la tâche ou couchée sur l'oreiller. Elle ne lève que trop rarement, vers l'horizon, des yeux grands ouverts. De temps à autre, un titre de journal plus gros, un appel de radio, provoquent un sursaut passager et puis les yeux se baissent de nouveau sur l'ouvrage ou se ferment.
Commenter  J’apprécie          101
Car c'est bien de Folie qu'il peut s'agir.

Les dirigeantS de ces régimes à mystique totalitaire, personnages doués d'un incroyable potentiel d'énergie, présentent, en effet, des caractéristiques identiques ; ils sont un composé apparemment contradictoire mais singulièrement explosif de raison et de passion.
Une raison extraordinairement lucide d'ailleurs, dans la préparation des plans, la conduite des machinations politiques et des opérations de guerre ; une raison froidement calculatrice, patiente, souple, rusée, libre de tout scrupule et supérieurement apte à mesurer les forces et les faiblesses de l'adversaire. [.....................]
Forme de folie bien connue, d'ailleurs, qui n'atteint que les facultés affectives, passionnelles, tandis que les facultés intellectuelles restent au contraire intactes et même se trouvent comme aiguisées par la passion. Est-il quelqu'un de plus rusé que certains fous ?
Commenter  J’apprécie          20
Or, pour le Croyant fanatique, il n'est pas d'accommodement possible avec l'Infidèle : la tolérance à l'égard de ce dernier n'est simplement qu'une question provisoire de tactique. Constatation d'ordre historique à laquelle la plus récente actualité vient de donner de cruelles confirmations.
Commenter  J’apprécie          20
En l'an 451, le patrice Aetius, commandant les forces occidentales coalisées des Romains, des Francs, des Wisigoths, des Burgondes et des Armoricains, arrêtait Attila aux Champs Catalauniques.
Aujourd'hui, c'est-à-dire exactement quinze siècle plus tard, puisse la prévoyance de la France rendre inutiles un nouvel Aetius et de nouveaux Champs Catalauniques, car : où la bombe atomique aurait soufflé " l'herbe ne repousserait plus ".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pseudoVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}