AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Aleksandr Nikolaevic Afanas'ev (Éditeur scientifique)Anne-Marie Passaret (Éditeur scientifique)Michel Gay (Illustrateur)
ISBN : 2211013872
Éditeur : L'Ecole des loisirs (14/05/2003)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Cinq histoires absolument incontournables tirées d'une des plus belles collectes au monde.
"L'oiseau de feu" raconte comment les trois fils du tsar partirent à la recherche de l'oiseau qui venait voler les pommes d'or du jardin de leur père. Seul le dernier Ivan Tsarévitch, grâce à son fidèle loup gris, parviendra à mener à bien cette quête...

Dans "Le songe", un père demande à ses deux fils de lui raconter leur dernier rêve. Le premier obéit, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
allezvousfairelire
  04 février 2015
J'aime beaucoup les publications de l'École des Loisirs, dont le souvenir confus et émerveillé se mêle à celui du bibliobus de mes sept ans. Pourtant, je n'avais jamais repéré cette collection de contes multiculturels. On en trouve de tous les coins du monde (pour les curieux, il y a aussi des contes anglais, afro-américains, arabes, arméniens, chinois, danois, etc.), et c'est parfait, puisque j'adore les contes. Sortir de Grimm et de Perrault pour retrouver les mêmes types d'histoires et de personnages à l'autre bout du monde, c'est assez magique...
L'imaginaire russe n'est pourtant pas si éloigné du celui de l'occident. On retrouve en Vassilissa l'humilité, l'ardeur au travail et la bonté d'âme de la petite Cendrillon. Et pourtant, on y rencontre des logiques surprenante pour un lecteur français. Les Héros, princes comme paysans, sont surtout malins, avant d'être beaux, courageux et intelligents. Vassili comme Emelian trompent et chapardent, et voient leurs tours et leurs mensonges récompensés par un glorieux destin et un beau mariage. (Pour autant, bien sûr, la moralité n'est pas absente de toutes ces belles aventures. Loups-Gris regrette d'avoir dévoré le cheval de Vassili, et lui offre son aide pour corriger son tort. Emelian reconnaît sa bêtise et fait le voeux de devenir plus intelligent. Vassilissa endure les brimades et patiente vaillamment, travaille elle-même à l'amélioration de son sort.)
Cette sélection ne connaît que des fins heureuses. Et comme chez Grimm et Perrault, sorcières, monstres, princes, objets magiques et animaux fantastiques peuplent les pays que traversent les héros de ces jolies ruses russes.
Un chouette petit recueil de contes, inhabituels et pourtant familiers. Merci à Anne-Marie Passaret pour ce bel effort de traduction et de réécriture à l'attention des nouvelles générations — car les contes tels que recueillis par Aleksandr Afanassiev au xixe siècle, n'avaient pas exactement le même ton ni le même tempo. Parfait à partir de 6-7 ans.
Lien : http://allezvousfairelire.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
261 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre