Ivan Sergeevic Turgenev (Adaptateur)Michel Cadot (Traducteur)
ISBN : 2012355269
Éditeur : Hachette Littératures (03/11/1999)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Cet ouvrage rassemble un choix de contes russes écrits par Alexandre Afanassiev, ainsi que le recueil des contes ukrainiens de Marko Vovtchok, traduit en russe par Tourguéniev et présentés ici en français pour la première fois. Ces derniers peignent la vie difficile, voire insupportable, d'Ukrainiens soumis à la toute puissance des propriétaires polonais

lilasviolet
  04 mars 2013
Ce livre est un très bon recueil de nouvelles. le lecteur est plongé dans un univers à la fois fantastique et dépaysant. Souvent, les contes se terminent par une chute ou "une morale de l'histoire". On savoure avec plaisir les différentes nouvelles. Cet ouvrage donne un bon aperçu du folklore russe et ukrainien. de plus, les nouvelles sont souvent empruntes d'humour. C'est un livre très simple à lire et bien écrit.
Mes nouvelles préférées sont :
La princesse Grenouille : un prince doit épouser une grenouille, qui se cache derrière cette grenouille ?
Le prince sera bien surpris mais parfois le vent tourne lorsque l'on en demande trop.
La bière et le blé : un paysan devient riche, un riche devient pauvre.
"Mais le paysan disposa une vingtaine de seaux autour du puits et commença à les remplir- d'une telle bière qu'on ne peut ni l'imaginer ni la décrire, mais seulement dans le conte la raconter !"
Le soldat et la mort : un soldat se joue de la mort, jusqu'au jour où.....
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
lilasvioletlilasviolet   01 mars 2013
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)