AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374530642
Les éditions du 38 (13/10/2015)
4.07/5   14 notes
Résumé :


La disparition inexpliquée d'un meurtrier psychopathe a brisé la carrière de Josselin. Comment admettre que le détenu se soit simplement volatilisé sous ses yeux ?

Traumatisé, mais peu enclin à croire aux phénomènes paranormaux, l'ancien gendarme n'a jamais cessé de chercher des réponses.Année après année, il revient sur les lieux, dans un petit village du Gard au passé riche de légendes.

C'est là que de nouvelles dispa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Caverne : Les disparus du ValVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
S'il est vrai que ce titre est catégorisé Thriller Fantastique, ce double effet est souvent difficile à mettre en place, un, prenant forcément le pas, sur l'autre….

« L'Endroit est là; je l'avais sous les yeux et ne le voyais pas! Ce monde n'est qu'un parmi tant d'autres…Ils sont légion, aussi nombreux que les étoiles dans le ciel, et les vérités que peut loger ton coeur. »

De mon point de vue, j'ai adoré le côté Fantastique. L'auteur fait une jolie proposition avec cette Caverne bien spéciale et d'ailleurs ce qui reste agréable, c'est qu'elle garde tout son mystère même à la fin de cette lecture. J'ai adoré ce que j'y ai rencontré entre passé, légendes, Platon et possibilités infinies. C'est à mon avis ce qui fait tout le charme de cette lecture, il y fait très noir, mais quand la lumière surgit, elle apporte son lot de réflexions et d'espérances. Ce voyage entre obscurité et philosophie était bien agréable à découvrir.

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. » (Pythagore).

Le style et la culture de l'auteur est aussi à saluer. On sent une véritable envie de nous embarquer dans un courant ou règne expérience de pensées contre folie pure, et il nous fait voir que ça ne tient souvent qu'à un fil. Son histoire se déroule comme une pelote de laine, et le tricotage est en point de croix osé et farfelu, mais finalement le résultat est digne de ses Nouveaux Créateurs à suivre!

Le spectacle est toujours aussi grandiose. Une porte de lumière, qui se déploie comme un pétale de magnésium en fusion, s'ouvrant sur le monde avec majesté et féérie.

Pour ce qui est, du thriller en particulier, il m'a manqué un peu de construction et la fin est un peu trop « facile » à mon goût, sans compter que j'aurai aimé un psychopathe plus convaincant. Ce ne sont que de faibles bémols, puisque l'intrigue ne manque d'actions et de rebondissements, mais je suis une lectrice exigeante sur tout ce qui touche aux tueurs en série, à force d'en lire des tas….

En bref, une lecture bien sympathique, un lieu de perdition à couper le souffle, et une histoire qui tient la route: un thriller fantastique plutôt réussi en somme!!!!A découvrir!

« -Je navigue sur une mer d'asphalte, s'était-il écrié. Cap sur de nouvelles aventures! «

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          282
Je tiens à remercier les Editions du 38 pour l'envoi de ce livre numérique qui me détendait après mes matinées de vacances que je passais à travailler pour l'école. J'ai trouvé ce livre assez intéressant et vais tenter de vous expliquer et de vous donner mon avis dans les lignes qui suivent.

Tout d'abord, j'ai vraiment trouvé le style d'écriture de l'auteur très intéressant. Quand on regardait bien, qu'on faisait bien attention, on pouvait voir deux style différent. le premier étant un genre destiné à l'action, pour que cela donne un sentiment que tout se déroule vite, que l'action est rapide. le deuxième était un style plus destiné à la réflexion des personnages et du lecteur. Selon les passages du livre, nous pouvons lire l'un ou l'autre des deux styles employés par l'auteur durant son roman. J'ai trouvé que ce procédé littéraire était très bien employé dans ce livre. Cela permet au lecteur, vu que c'est un polar, de réfléchir à la suite logique des événements. Cela permet donc de faire une « pause » dans l'action, de laisser le personnage et les lecteurs se reposer un peu et réfléchir. Ensuite, cela complète par moments la folie de certains personnages que je vous invite à découvrir. Cela n'a donc pas été choisi par hasard par l'auteur et si tel est le cas, cela tombe à merveille. Je trouve, personnellement, que c'est très dur d'écrire un livre en ne gardant que deux styles définis. Nous avons toujours tendance, en tant qu'humains, d'exagérer et de mélanger les styles dans nos écrits, que ce soit pour une histoire, une dissertation ou un rapport de stage. Tout cela est dû à notre humeur, le temps de dehors … Dans un livre, cela est quelque chose d'important de garder le même ton car plus notre histoire va comporter de tons, plus elle sera nulle ou justement, elle sera plus ciblée. Ici nous avions deux tons qui s'accordaient bien avec le genre polar, avec la folie des personnages … Belle plume de l'auteur !
Ensuite, j'ai adoré le mélange du genre fantastique avec celui du thriller policier. J'ai déjà lu du fantastique, j'ai également lu du thriller policier mais jamais je n'avais vu une fusion aussi réaliste entre les deux genres. Evidemment, un mix comme celui-là pourrait faire penser à un fantastique assez important mais non, cette part irréelle est proportionnée, restreinte pour garder la caractéristique assez réaliste de l'enquête … du moins, jusqu'à la découverte du monde fantastique. Je trouve que c'était un pari risqué de la part de l'auteur mais il a su le relever. Risqué car nous avons un genre fantastique qui est un genre destinés, aux rêves ou aux frissons, mêlant une part de surnaturelle tandis que le genre des enquêtes est un genre justement qui essayent d'employer des stratégies d'authentification pour ancrer le récit dans le réel. C'est un peu comme la cuisine sucré-salé. On se dit que c'est immangeable jusqu'au moment où on se trouve dans un restaurant adoptant cette cuisine et que l'on goûte à un des plats. Nous avons une explosion de saveurs dans la bouche et nous voulons en manger plus comme nous voulons lire plus de pages. J'ai vraiment trouvé ce mélange littéraire très goûteux et j'en ai apprécié bien évidemment le goût. Imaginez-vous les deux genres littéraires se mélanger dans votre tête, de se livrer un combat avant de s'unir et ne former qu'un. Je trouve cela juste magnifique.
Pour terminer, dernier élément que j'ai fortement apprécié dans ce roman est la folie de certains des personnages du récit. Vous allez justement me prendre pour un fou mais je refuse de telles paroles venant d'aliénés. Trêve de plaisanteries et laissez-moi m'expliquer. Nous avons dans le livre, plusieurs personnages assez fous. J'ai toujours aimé analysé la folie dans les livres car c'est un élément qui enrichit fortement un personnage et de plus, cela fait directement la distinction entre les bons et les auteurs en difficulté. On croit que c'est facile d'intégrer un personnage souffrant d'un esprit différent du nôtre dans un livre mais que nenni ! Si un auteur veut qu'un fou soit présent dans son livre, il doit tout revoir. Il faut savoir qu'une telle personne change le style d'écriture de l'auteur qui doit le faire s'intégrer dans l'histoire. Il doit montrer au lecteur que ce personnage est un aliéné. C'est tout un art et une difficulté supplémentaire de faite intégrer la folie dans un roman que ce soit un roman irréaliste ou non. J'admire les auteurs qui prennent des risques dans l'écriture de leurs romans et qui réussissent à braver toutes les difficultés, tous les obstacles devant leur chemin. Mettre un grain de folie dans une histoire, ça peut soir l'améliorer, soit la détruire. C'est une arme à deux tranchants et il faut savoir la manier.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Siméon Brocciante a décapité son père, sa mère, sa femme et ses deux enfants après avoir transformé ceux-ci en punching-ball et celles-ci en poupées gonflables. Trois gendarmes, le maréchal des logis chef Michel Crouzet, la suédoise de Strasbourg Marion Terboven et le « bleu bite » Josselin Cortignac ont mission de le convoyer de la prison de Nîmes à celle de Privas. Mais à la sortie d'un virage négocié trop vite, le fourgon cellulaire fait une embardée, quitte la chaussée et percute un arbre. Brocciante profite d'un moment d'inattention de ses gardiens pour disparaître à leur vue. Les battues pour le retrouver ne donnent rien. Vingt ans plus tard, l'évadé est toujours dans la nature et l'affaire enterrée. Mais elle obsède encore Josselin Cortignac devenu entre temps détective privé itinérant...
« Caverne » ou « Les disparus du val relève du thriller fantastique. Vaguement inspirée de la fameuse caverne de Platon, l'intrigue, avec ses mondes parallèles, ses disparitions incompréhensibles et ses failles dans l'espace-temps donne à fond dans le fantastique le plus échevelé ce qui ne pourra qu'irriter cartésiens et rationalistes et ravir tous les autres. le volet « thriller » de l'affaire est nettement moins étoffé et c'est un peu dommage. Les « exploits » du monstre Brocciante, émule d'Hannibal Lecter, auraient mérité un large développement plutôt qu'une simple évocation. Les nombreux rebondissements et la fin assez surprenante font de la lecture de cet ouvrage un agréable moment si on fait abstraction d'un certain nombre de développements et de redîtes inutiles et de quelques petites lourdeurs narratives ou stylistiques. Il faut se montrer indulgent avec ce second roman d'un auteur dont l'originalité, l'imagination et la fantaisie méritent absolument le détour.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          110
J'avais lu un autre roman de Bernard : Mitania. C'est un roman qui commence hard-sf et qui bascule ensuite vers un planet-opera tenant à la fois du chemin initiatique et de l'utopie.

Dans "Caverne", on retrouve la marque de fabrique de Bernard, le roman qui mélange bien plusieurs styles de récit. (Note comment je base scientifiquement la généralisation "marque de fabrique" sur une population statistique de ... deux éléments).

On a
* le polar qui nous entraine à la poursuite d'un crime odieux
* le fantastique qui surgit d'un seul coup (je ne peux pas spoiler)
* la quête de l'homme brisé qui permet de mélanger intrigue et fantastique dans la suite du roman
* l'utopie, la rédemption à portée de main ou pas

On retrouve aussi
* un personnage central solitaire qui réfléchit beaucoup. Cela sera mon bémol. le personnage principal intellectualise un peu trop parfois.
* Un terreau. Comme Mitania, qui prenait appui sur le terreau riche de la Norvège, ici aussi on ressent la nécessité de l'auteur d'ancrer le récit dans une région bien réelle (celle du Gard chez lui en fait). Je vais aller lui proposer de déménager en Asie pour son prochain roman.
* Un personnage secondaire féminin que j'aurais aimé voir prendre plus de place.

On ne retrouve pas :
* de hard-sf pour ceux que ça rebuterais

On a en plus :
* davantage de personnages secondaires
* une intrigue qui se passe aujourd'hui

J'ai aimé l'idée centrale du récit qui rend tangible un concept qui nous est parvenu depuis l'antiquité sous la forme d'une idée philosophique.

Note : Cet avis est bridé, car je ne veux pas divulgâcher (comme dise les Canadiens et quel mot approprié non ?) le concept central de l'intrigue. le roman est donc meilleur que ce que cette chronique peut en dire !

Comme Mitania, je recommande chaudement cette lecture aux multiples tiroirs. le roman est riche et je pense que l'auteur aurait pu exploiter les éléments du récit sur plusieurs tomes (j'aime les lectures qui durent quand il y a la bonne matière).

Techniquement l'eBook est très bien fait. Il y a des notes pour expliquer des termes du patois local sous forme de popups (enfin c'est comme ça qu'ils apparaissent sur ma Kobo et c'est bien mieux que les renvois en fin de chapitre).
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Un roman policier audacieux qui sort de l'ordinaire et adapte le fameux mythe de la caverne de Platon et restitue fidèlement l'histoire et les paysages aux environs du Pont du Gard ! L'enquêteur itinérant en camping-car est assez atypique en soi mais l'enquête est surprenante à bien des égards !
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"Connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux." (Pythagore)
Commenter  J’apprécie          140
Les religions n'ont pas soigné le mal des hommes. Elles n’ont jamais chassé leurs doutes, rassuré leur existence, calmé la haine.
Commenter  J’apprécie          60
Le spectacle est toujours aussi grandiose. Une porte de lumière, qui se déploie comme un pétale de magnésium en fusion, s'ouvrant sur le monde avec majesté et féérie.
Commenter  J’apprécie          30
"L'Endroit est là; je l'avais sous les yeux et ne le voyais pas! Ce monde n'est qu'un parmi tant d'autres...Ils sont légion, aussi nombreux que les étoiles dans le ciel, et les vérités que peut loger ton cœur."
Commenter  J’apprécie          20
une aide simple, même sans mérite, même insignifiante, a parfois le pouvoir de métamorphoser une vie
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : platonVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}