AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2897176938
Éditeur : Numeriklivres (21/05/2014)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Résumé :
En 2100, Chris Nolan, accompagné seulement de Juliet, un système informatique qui lui sert de pilote et d'aide dans son quotidien, part explorer l'univers pendant douze ans à la recherche d'une vie civilisée. En 2112, il rentre sur terre bredouille. Entre-temps, sept siècles se sont écoulés sur notre planète qui lui est devenue inhospitalière : les continents, les pays se sont déplacés. Le monde est pleinement sauvage et aucun vestige ni trace de vie humaine n'y ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
PostTenebrasLire
  16 juillet 2014
Attention cet avis pourrait contenir des spoilers. Je vous encourage à ne pas lire ce qui suit "Avis avec indices".
Je vous recommande chaudement ce roman aux multiples facettes mélange à la fois exploration spatiale, d'introspection, de destin, de rêve.
C'est assurément un coup de coeur.
Je suis encore sous le charme de ce roman aux aspects multiples et bien dosés.
Le roman est décomposé en deux parties.
La première : le voyage de Chris Nolan a un côté Hard SF (de la SF portée sur la science) que certains pourraient ne pas aimer, mais je vous incite vivement à continuer la lecture. C'est un moment nécessaire et tellement constitutif de la suite de l'épopée.
Il me parait nécessaire de dire que le roman ne tourne pas autour d'un seul personnage. Mais voyons la suite de mon avis qui révèle un peu l'intrigue.
Avis avec indices
Les indices seront les influences multiples inconscientes ou pas de ce roman.
Ce roman rassemble des thématiques que j'ai rencontrées dans quelques oeuvres qui font partie de mes romans et films cultes. C'est vous dire si le roman m'a plu.
2001 l'odyssée de l'espace. Il y a quelque de chose de Dave Bowman dans Chris Nolan seul dans son vaisseau. Mais Juliet n'est pas HAL.
Tau Zéro de Poul Anderson : pour le voyage spatial et le temps relatif qui s'écoule.
"La machine à explorer le temps" d'H.G. Wells : Chris Nolan voyage 12 ans alors que 700 ans se sont écoulés sur Terre...Que va-t-il découvrir en rentrant de son voyage temporel ? Que peut-il faire ?
Que reconstruire? Dans le roman d' H.G. Wells, le voyageur apporte le savoir contemporain pour reconstruire une autre société. Ici, sans spoiler, c'est une autre solution plus radicale qui est apportée ici
le fils de L'Homme : par son côté extinction de l'humanité, mais aussi ses instants d'émotion.
Ravage de Barjavel : Une épopée humaine incarnée par Chris Nolan. Un amour qui traverse tout.
Une humanité qui se reconstruit sur d'autres valeurs.
La Belle Verte de Coline Serreau : car un autre chemin est clairement possible pour l'humanité.
le Petit Prince : Chris Nolan fait une rencontre magnifique à son retour. Un peu comme le renard... quoique la rencontre soit largement non verbale (mais qui en dit beaucoup)
et dans un sens, Chris a aussi sa propre rose...
Jules Vernes : un petit côté descriptif qui m'a rappelé 20'000 lieux sous les mers
Twilight Zone : je ne saurais dire quel épisode en particulier, mais il y a assurément un air de famille.
J'ignore si ces influences sont chez l'auteur conscientes ou pas, mais qu'il ait réussi à me les inspirer et à les doser aussi bien est, je pense, le signe d'un grand roman.
À ma grande surprise, il n'est pas si long en nombre de pages (environ 270 pages), mais son écriture dense, ses moments si différents vous donneraient presque l'impression d'avoir lu plusieurs tomes d'une épopée. J'ai connu des romans bien plus longs qui vous font transportent beaucoup moins (dans le temps, l'espace, les atmosphères) !
N'en concluez pas que le rythme est effréné. Au contraire, on ressent le temps qui passe, on prend le temps d'admirer le paysage, la nature....
Ce roman m'a transporté bien plus loin ce que à quoi je m'attendais.
Et il ouvre certaines réflexions...
Ayant juste fini un livre de SF qui parle de la "Culture" société idéale apaisée, mais technique et expansionniste, j'ai fait quelques rapprochements.
Ici, l'humanité se rapproche de la nature et se comporte avec une économie et une modestie extrême.
Mais peut-on rester sur son îlot sans chercher à explorer, voyager ?
La paix intérieure et communautaire est-elle compatible avec l'expansion, le progrès technique ?
Peut-on redistribuer les cartes des valeurs humaines sans changer complètement le jeu ?
En ayant déjà trop dit, je vous invite à lire ce roman pour y découvrir quelques réponses...
Qualité technique
Comme chaque fois c'est un eBook très bien formaté, sans DRM, avec des notes qui possèdent des liens qui marchent (ce n'est vraiment pas le cas chez certains autres éditeurs bien plus "importants").
Bonus
Moi qui ai voyagé, il y a hélas trop longtemps, en Norvège j'ai aimé redécouvrir ce beau pays.
Chris passe aussi par la Suisse. Il y a même un clin d'oeil au SwissMetro le coquin.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Jeanmarc30
  19 novembre 2018
Mitania s'analyse en une une odyssée d'anticipation parfaitement réussie.

Le premier roman de Bernard AFFLATET mêle anticipation et science-fiction et il a pour atout d'être fortement documenté ... ce qui nous met en appétit dés le début et en même temps fait froid dans le dos ... Une très belle narration pour une odyssée futuriste et post apocalyptique où bien des interrogations actuelles sont mises en avant (intelligence artificielle, conquête spatiale, avenir de l'humain, notamment).
Commenter  J’apprécie          90
Goewin
  11 septembre 2017
Coup de coeur ! Retour aux sources.
Chris Nolan est asocial, c'est ce qui lui a permis d'intégrer le programme EDGE et durant 12 ans de parcourir la galaxie à la recherche d'une vie autre que terrestre. Alors que son voyage a duré 12 années, 700 ans se sont écoulés sur terre. Il a pour seule interlocutrice, Juliet, un système informatique qui l'appelle par son numéro matricule, 412, et qui lui sert de navigatrice, cuisinière, réveille-matin, système de guidage, pilote… de retour sur terre, c'est le choc pour Chris. Il n'y a personne pour l'accueillir et la Base Aérienne Internationale de Dubaï a disparu. L'axe terrestre s'est déplacé et il n'y a plus trace humaine sur la planète. Que s'est-il passé et que va devenir Chris Nolan ?
Tout d'abord je dis un grand merci à Anita Berchenko ainsi qu'aux Éditions du 38 pour l'envoi de ce Service Presse. D'habitude j'évite les livres de science-fiction car ce n'est pas trop mon domaine mais le sujet m'intéressait et me rappelait une vidéo vue il y a quelques années sur ce que deviendrait la terre sans les hommes. (Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis les liens sur mon blog.) J'ai adoré Mitania Au coeur de la légende. Bernard Afflatet m'a complètement envoûtée. Il m'a fait rêver d'un monde où le mal n'existerait plus, où l'homme vivrait en paix au rythme de la Nature, dans le respect de celle-ci et des animaux.
Son héros est peut-être asocial, ce qui lui a permis de supporter sa solitude dans l'espace, il n'en demeure pas moins quelqu'un de profondément attachant et j'ai suivi passionnément ses aventures. N'ayant pas l'esprit scientifique pour deux sous, j'avoue que les explications plus techniques me sont largement passées par-dessus la tête mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture.
Le suspense est superbe et je me suis facilement mise à la place du capitaine Nolan. Les descriptions que nous donne l'auteur sont magnifiques et j'ai été captivée de la première à la dernière page. Il m'est très difficile de parler de ce livre car je ne veux surtout pas spoiler. Je ne peux dire qu'une chose, n'hésitez pas à vous plonger dans Mitania. Vous serez emporté dans une aventure qui vous poussera à vous poser toutes sortes de questions sur la place de l'homme sur terre, sur notre responsabilité, sur l'écologie, la guerre, la société que nous avons créée avec notre course incessante au profit, notre soif de domination et de possession.
Un roman magnifique, bouleversant d'humanité, un des plus beaux livres post-apocalyptiques que j'ai lus.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
GeorgetteSenior
  24 juin 2017
Grâce au paradoxe de la relativité restreinte… bon je vous avoue que j'ai pas trop compris comment ça fonctionne ou plutôt, je ne sais pas trop comment l'expliquer sans vous perdre dès la première phrase. Disons que ce paradoxe permet à Chris Nolan de faire un voyage dans l'espace d'une durée de douze ans, alors que sur terre, il y a déjà une centaine d'années de passées, enfin c'est ce qu'il croit parce que c'est ce que Juliet lui a dit.
En atterrissant, Chris se rend compte qu'il n'y a plus de d'humains sur terre et tous les bâtiments qui auraient plus témoigner de leur présence ont disparus. Ses points de repère sont totalement bousculés. Heureusement pour lui, il se fait un ami en Abu Laila, un Faucon qui le suivra dans ses déplacements. Mais la vraie question demeure : Combien de temps prendra-t-il avant de sombrer dans la folie ou la dépression? Après tout, il est désormais le seul représentant de son espèce sur terre et jamais il ne reverra la femme qu'il a tant aimé. Tout ce qu'il peut faire, c'est d'attendre que son heure arrive ou précipiter l'inévitable. Alors qu'il a décider de procéder à cette dernière option, il aperçoit de la fumée au loin. Reste-il encore de l'espoir pour la race humaine?
Dans ce roman, tous les questionnements sont littéralement reliés à la société en une forme de critique qui ouvre à la réflexion. Bien que certains passages soient trop longs, surtout le début où il n'y avait que Juliet et Chris et leur univers totalement imprégné de science-fiction, c'est une partie nécessaire à la suite. Dès son atterrissage sur terre, le rythme devient agréable à suivre et nos réflexions se portent sur certaines notions, telles que : la guerre, la société, le sentiment d'appartenance du genre humain, il a besoin des autres pour survivre, des notions de consommation mais surtout de surconsommation, des notions d'écologie, etc…
Bref, si vous voulez un livre qui porte à réfléchir sur le rôle et les effets que les humains peuvent avoir sur la terre et la société, ce roman est tout désigné.
Lien : https://leschroniqueslittera..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Deidre
  04 septembre 2014
C'est une belle claque que ce roman post-apocalyptique!
D'abord parce qu'il fait partie des romans de SF très bien documentés. Cela lui donne un côté parfois complexe (surtout au début) mais il ne faut pas s'arrêter à ces descriptions. Elles permettent de mettre en place un socle solide pour la suite.
Ensuite car la construction narrative est excellente. On commence la lecture avec le point de vue unique du héros. le récit est ensuite enrichi par des apartés issus des souvenirs de Chris ou des connaissances de Juliet. Enfin, le lecteur adopte un point de vue omniscient qui nous permet d'appréhender le récit dans son ensemble. Tout cela parfaitement dosé, et cela force l'admiration.
Enfin car il engage une vrai réflexion sur l'avenir possible de l'espèce humaine avec une prise de parti écologique mais sans apologie ni jugement. Juste une constatation, et les conséquences possibles que cela peut engendrer. (...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   16 juillet 2014
L’Univers en soi, même s’il tend vers le chaos, est Anarchie.
Seul l’homme se prive d’Elle en falsifiant ses fondements.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Bernard Afflatet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Afflatet
Présentation du roman MITANIA (-Mythania-) en français et norvégien.
autres livres classés : anticipationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre