Critique de PostTenebrasLire

Attention cet avis pourrait contenir des spoilers. Je vous encourage à ne pas lire ce qui suit "Avis avec indices".

Je vous recommande chaudement ce roman aux multiples facettes mélange à la fois exploration spatiale, d'introspection, de destin, de rêve.

C'est assurément un coup de coeur.
Je suis encore sous le charme de ce roman aux aspects multiples et bien dosés.

Le roman est décomposé en deux parties.
La première : le voyage de Chris Nolan a un côté Hard SF (de la SF portée sur la science) que certains pourraient ne pas aimer, mais je vous incite vivement à continuer la lecture. C'est un moment nécessaire et tellement constitutif de la suite de l'épopée.

Il me parait nécessaire de dire que le roman ne tourne pas autour d'un seul personnage. Mais voyons la suite de mon avis qui révèle un peu l'intrigue.

Avis avec indices

Les indices seront les influences multiples inconscientes ou pas de ce roman.

Ce roman rassemble des thématiques que j'ai rencontrées dans quelques oeuvres qui font partie de mes romans et films cultes. C'est vous dire si le roman m'a plu.

2001 l'odyssée de l'espace. Il y a quelque de chose de Dave Bowman dans Chris Nolan seul dans son vaisseau. Mais Juliet n'est pas HAL.
Tau Zéro de Poul Anderson : pour le voyage spatial et le temps relatif qui s'écoule.
"La machine à explorer le temps" d'H.G. Wells : Chris Nolan voyage 12 ans alors que 700 ans se sont écoulés sur Terre...Que va-t-il découvrir en rentrant de son voyage temporel ? Que peut-il faire ?
Que reconstruire? Dans le roman d' H.G. Wells, le voyageur apporte le savoir contemporain pour reconstruire une autre société. Ici, sans spoiler, c'est une autre solution plus radicale qui est apportée ici
le fils de L'Homme : par son côté extinction de l'humanité, mais aussi ses instants d'émotion.
Ravage de Barjavel : Une épopée humaine incarnée par Chris Nolan. Un amour qui traverse tout.
Une humanité qui se reconstruit sur d'autres valeurs.
La Belle Verte de Coline Serreau : car un autre chemin est clairement possible pour l'humanité.
le Petit Prince : Chris Nolan fait une rencontre magnifique à son retour. Un peu comme le renard... quoique la rencontre soit largement non verbale (mais qui en dit beaucoup)
et dans un sens, Chris a aussi sa propre rose...
Jules Vernes : un petit côté descriptif qui m'a rappelé 20'000 lieux sous les mers
Twilight Zone : je ne saurais dire quel épisode en particulier, mais il y a assurément un air de famille.

J'ignore si ces influences sont chez l'auteur conscientes ou pas, mais qu'il ait réussi à me les inspirer et à les doser aussi bien est, je pense, le signe d'un grand roman.

À ma grande surprise, il n'est pas si long en nombre de pages (environ 270 pages), mais son écriture dense, ses moments si différents vous donneraient presque l'impression d'avoir lu plusieurs tomes d'une épopée. J'ai connu des romans bien plus longs qui vous font transportent beaucoup moins (dans le temps, l'espace, les atmosphères) !
N'en concluez pas que le rythme est effréné. Au contraire, on ressent le temps qui passe, on prend le temps d'admirer le paysage, la nature....

Ce roman m'a transporté bien plus loin ce que à quoi je m'attendais.

Et il ouvre certaines réflexions...

Ayant juste fini un livre de SF qui parle de la "Culture" société idéale apaisée, mais technique et expansionniste, j'ai fait quelques rapprochements.

Ici, l'humanité se rapproche de la nature et se comporte avec une économie et une modestie extrême.
Mais peut-on rester sur son îlot sans chercher à explorer, voyager ?
La paix intérieure et communautaire est-elle compatible avec l'expansion, le progrès technique ?
Peut-on redistribuer les cartes des valeurs humaines sans changer complètement le jeu ?

En ayant déjà trop dit, je vous invite à lire ce roman pour y découvrir quelques réponses...

Qualité technique

Comme chaque fois c'est un eBook très bien formaté, sans DRM, avec des notes qui possèdent des liens qui marchent (ce n'est vraiment pas le cas chez certains autres éditeurs bien plus "importants").
Bonus

Moi qui ai voyagé, il y a hélas trop longtemps, en Norvège j'ai aimé redécouvrir ce beau pays.
Chris passe aussi par la Suisse. Il y a même un clin d'oeil au SwissMetro le coquin.
Lien : http://travels-notes.blogspo..