Critique de Thierry73

J'avais lu "Chroniques amasiennes" du même auteur et j'avais été enthousiasmé par la qualité d'écriture et l'imagination maîtrisée de Bernard Afflatet. Je m'étais donc dit qu'il me faudrait une confirmation de ce talent. Eh bien, c'est fait.
Au début, j'ai pensé que je partais dans un scénario post- apocalyptique. Et puis non... Alors, j'ai pensé à un délire dans deux esprits perturbés. Et puis non...Alors, j'ai arrêté de chercher à deviner quoi que ce soit et d'ailleurs, l'écriture s'en est chargée. L'écriture vous saisit, elle vous tient et vous passez de ligne en ligne, de chapitre en chapitre, comme par magie, entraînés dans le courant, elle vous tient l'esprit, il n'est plus question de vouloir anticiper. Les deux personnages principaux sont là, devant vous, vous les écoutez, vous les accompagnez dans leurs épreuves... Voilà, c'est ça un très bon roman. On vit avec les personnages. On ne se contente pas de lire leurs aventures. On vit l'aventure. Et celle là est particulièrement troublante, déstabilisante, étrange, insaisissable et captivante à la fois.
Elle est remplie de symbolisme également et là aussi, j'ai retrouvé Bernard Afflatet. Il ne raconte pas seulement une histoire, il donne à réfléchir. Il nous renvoie à nous-mêmes, à nos comportements, à nos existences. Il donne à voir le monde à travers le regard qu'il lui porte. Et sa lucidité me plaît.
Attention, ça n'est pas forcément agréable à entendre. D'ailleurs, est-ce que la littérature doit être agréable à entendre ? Non, elle doit être agréable à lire mais elle a le devoir de déranger ou de réveiller.
Celle de Bernard Afflatet réveille.
Et le réveil final ne s'oublie pas...
Donc, voilà, j'ai ma confirmation. Un auteur de très grande qualité et il me faudra lire ses autres ouvrages.