Critique de Bouldegom

Bouldegom
  01 septembre 2015
Ce livre est le récit d'une histoire d'amour entre deux hommes, prisonniers pendant la seconde guerre mondiale.
Tom Smith, alors qu'il coule ses vieux jours avec sa femme Carina, reçoit une lettre et un paquet de l'homme qu'il aima naguère dans un camp de prisonniers, dans leur « Paradis amer ». Il apprend ainsi son décès. En lisant la lettre de Danny, que l'étude notariale lui a fait parvenir, Tom plonge dans ses souvenirs et se remémore leur histoire.
Danny, un anglais et Tom, sud-africain, sont faits prisonniers en Afrique du Nord. Séquestrés en camp puis déportés en Allemagne via l'Italie, ils verront naître entre eux une amitié sensuelle et exclusive qui les aidera à surmonter l'horreur de leur condition. A la fin de la guerre et devant l'imminence de leur séparation, le masque tombe, et l'amour se révèle.
De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre : les conditions de vie dans les camps de prisonniers, les marchés noirs et les hiérarchies qui s'y installent ; les différentes communautés dont les membres se regroupent, (dans le camp, ce sont les homosexuels qui majoritairement s'occupent du théâtre). La promiscuité, le manque de sécurité et de confort, le froid, favorisent les rapprochements tant physiques qu'émotionnels, et l'on peut se demander si des circonstances exceptionnelles ne peuvent engendrer des comportements exceptionnels, l'humain s'adaptant pour survivre quitte à transgresser des frontières morales pourtant reconnues jusqu'alors.
« Paradis amer » est un beau récit autobiographique. L'auteur raconte son passé sur un ton juste et authentique qui restitue au lecteur la complexité des émotions, des sentiments qui l'ont traversés au contact de Danny durant sa période de détention.
Ce fût une belle expérience de lecture pour laquelle je remercie Babelio et l'éditeur « Presses de la cité ».