Au grand air tome 1 sur 11
EAN : 9782373491999
Nobi Nobi ! (16/05/2018)
3.81/5   55 notes
Quoi de mieux que de camper en bord de lac face au mont Fuji, un bol de nouilles instantanées à la main ? Découvrez le monde du camping en compagnie de Rin, l’amatrice des sorties en solitaire, Nadeshiko, la novice pleine d’enthousiasme, et ses deux amies du club de camping, Chiaki et Aoi.
Un manga très relax qui vous fera l’effet d’un grand bol d’air frais !
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
4 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Shan_Ze
  12 février 2019
Un manga sur le camping au Japon, génial, non ? Oui, génial ! Quatre filles s'initient au camping. D'un côté, il y a Rin qui préfère faire des sorties en solo. de l'autre, Nadeshiko qui a rencontré Rin, au hasard d'une sortie. Elle s'inscrit pleine d'enthousiasme dans un club de camping au lycée où elle fait équipe avec Chiaki et Aoi.
Un premier tome qui se concentre vers le mont Fuji, au fil des chapitres, on voit en détails, les conseils sur le choix des tentes, duvets et le budget correspondant qui n'est pas forcément en adéquation avec leur porte-monnaie. Les échanges de texto sur leurs expériences respectives sont pleins d'humour. Lu avec les enfants qui étaient très intéressés par ce camping et celui que nous pratiquons en été. A suivre !
Sharon
  19 décembre 2018

Connaissez-vous beaucoup de romans, de bande dessinée ou de mangas qui parlent de camping sans le traiter par le mode humoristique ? Non ? Moi non plus. Ce manga, qui m'a été conseillé au salon du livre jeunesse de Rouen, nous montre une jeune passionnée de camping, Rin. Elle apprécie tellement le camping qu'elle campe seule, dans le but de s'immerger dans la beauté de la nature, et n'hésite pas à camper en hiver, à se lever fort tôt, pour mieux profiter de ce qu'elle vit. Elle rencontre presque par hasard Nadeshiko qui à son tour va se découvrir une passion pour le camping, et s'incruster dans la vie solitaire de Rin.
J'ai découvert aussi qu'on pouvait, dans les lycées japonais, fonder un club camping. le moins que je puisse dire est que le succès n'est pas vraiment au rendez-vous, même si Chaiki et Aoi, ces deux membres fondatrices, espèrent bien sortir du placard, au sens propre du terme - un vaste placard est en effet le seul lieu disponible pour leur réunion.
Si Rin s'intéresse surtout à la beauté de la nature, si elle semble vraiment une campeuse chevronnée, les trois autres ont tout à apprendre, et elles sont avides de le faire. Premier obstacle : les finances. Camper est peu onéreux, cependant quand on est de jeunes lycéennes sans matériel et sans beaucoup de moyens financiers, tout devient tout de suite beaucoup plus difficiles à se procurer. Heureusement, elles sont prêtes à acquérir des objets d'occasion, et à faire des expériences parfois comiques - ou comment se transformer en colis à expédier.
Elles sont touchantes, ces campeuses, par leur envie d'être ensemble, de découvrir la nature, mais aussi de profiter de tout ce qui s'offrent à elles, une leçon à méditer à cette époque où "consommer" semble un mode de vie acceptable pour presque tout le monde.
Le tome 1 se termine de manière inattendue... à voir ce que nous réserve le 2 !
LesDemoisellesdeChatillon
  28 février 2019
Rin est une jeune fille solitaire. Ce qu'elle aime par-dessus tout c'est camper seule devant le mont Fuji.
Nadeshiko quant à elle est une vraie boule d'énergie. Gourmande, curieuse et drôle, parfois malgré elle. Elle va s'inscrire à un club de camping dont font partie Chiaki et Aoi. Mais elles ne campent pas car elles n'ont pas le matériel.
Un jour Nadeshiko entre dans la vie de Rin.
Un manga qui parle de camping, en donnant d'ailleurs des informations très pratiques, ça peut laisser sceptique.
Et pourtant ce manga est un coup de coeur !
C'est presque un moment zen cette lecture et on a vraiment envie de renouer avec la nature.
Les dessins sont très jolis même si les traits verticaux, sur les paysages en particulier, ont un peu gâchés l'esthétique pour moi. Les personnages par contre sont très bien faits, les expressions et sentiments parfaitement restitués.
A titre tout personnel, j'ai adoré les fringues de Rin et j'ai furieusement envie de me tricoter son poncho.
De l'amitié, de l'humour, un retour à la nature et à la simplicité.
Un bol de fraîcheur au grand air quoi (oui elle était facile).
Une série que je vais continuer avec plaisir et que je recommande chaudement.
Manderline
  08 novembre 2019
Le premier tome de Au grand air a été une lecture coup de coeur.
La thématique principale de ce manga est le camping. Dans ce tome les héroïnes vont camper autour du mont Fuji. Rin est une amatrice des sorties en solitaire, Nadeshiko est une novice plein d'enthousiasme et ses amies Chiaki et Aoi sont membres du club des activités de plein air. Leur point commun à toutes les quatre : elles sont passionnées de camping. Dans le club des activités de plein air Nadeshiko, Chiaki et Aoi vont discuter de matériels de camping, planifier des sorties... le tout est raconté avec beaucoup d'humour.
Ce manga donne envie de se mettre au camping pour voir d'autres horizons, de découvrir le camping japonais et le mont Fuji, de manger de bon petit plats japonais comme le nabé. J'ai adoré le fait que la pratique d'un sport en solitaire soit mis en avant. C'est un manga que je pourrais qualifier de cocooning car on n'a qu'une envie le dévorer sous un plaid accompagné d'une boisson chaude. J'ai hâte de lire la suite car je suis sûre que je vais me régaler !
Idiosyncrazy
  12 mai 2021
Grande amatrice de mangas de style tranche de vie, je n'ai pas été déçue par ce premier tome. Appréciant les mangas sur des thèmes auxquels je ne connais pas grand chose (je possède ainsi des mangas sur le cyclisme et l'escalade, alors que je ne pratique pas vraiment ces activités), parce qu'ils m'apprennent des choses sans en avoir vraiment l'air, ce tome 1 a été une bonne découverte. On suit plusieurs protagonistes avec leurs caractères propres : Rin la solitaire, Nadeshiko l'enthousiaste, Aoi et Chiaki qui sont toutes deux au club de camping du lycée.
Ce premier tome se concentre sur le camping autour du mont Fuji, la rencontre entre les différents personnages, le choix du duvet, les types de tentes, la manière dont sont gérés les campings au Japon...
Le dessin est très joli, les traits sont fins, et il se dégage une ambiance chaleureuse des cases. J'aime beaucoup les petits bonus des fins de chapitres. Un très bon premier tome, agréable à lire pour passer un petit moment tranquille qui nous donne finalement envie d'aller camper au pied du mont Fuji !

Culturebox   18 juillet 2022
Les splendides panoramas et les balades en forêt transportent le lecteur dans un Japon des plus bucoliques et permettent de s’aérer la tête sans sortir de chez soi.
ActuaBD   13 juillet 2018
Les joies du camping, même en hiver, avec ses amis, un bon repas chaud et une belle vue, telle est la proposition de cet adorable et très relaxant manga, étonnamment accrocheur, constituant notre coup de cœur du moment.
Stephanie39Stephanie39   02 mars 2019
Rien de tel qu'une petite mésaventure pour créer des liens
SharonSharon   23 décembre 2018
La prochaine fois, il faudra qu'on campe pour de vrai.