AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 75 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un manga sur le camping au Japon, génial, non ? Oui, génial ! Quatre filles s'initient au camping. D'un côté, il y a Rin qui préfère faire des sorties en solo. de l'autre, Nadeshiko qui a rencontré Rin, au hasard d'une sortie. Elle s'inscrit pleine d'enthousiasme dans un club de camping au lycée où elle fait équipe avec Chiaki et Aoi.
Un premier tome qui se concentre vers le mont Fuji, au fil des chapitres, on voit en détails, les conseils sur le choix des tentes, duvets et le budget correspondant qui n'est pas forcément en adéquation avec leur porte-monnaie. Les échanges de texto sur leurs expériences respectives sont pleins d'humour. Lu avec les enfants qui étaient très intéressés par ce camping et celui que nous pratiquons en été. A suivre !
Commenter  J’apprécie          280

Connaissez-vous beaucoup de romans, de bande dessinée ou de mangas qui parlent de camping sans le traiter par le mode humoristique ? Non ? Moi non plus. Ce manga, qui m'a été conseillé au salon du livre jeunesse de Rouen, nous montre une jeune passionnée de camping, Rin. Elle apprécie tellement le camping qu'elle campe seule, dans le but de s'immerger dans la beauté de la nature, et n'hésite pas à camper en hiver, à se lever fort tôt, pour mieux profiter de ce qu'elle vit. Elle rencontre presque par hasard Nadeshiko qui à son tour va se découvrir une passion pour le camping, et s'incruster dans la vie solitaire de Rin.
J'ai découvert aussi qu'on pouvait, dans les lycées japonais, fonder un club camping. le moins que je puisse dire est que le succès n'est pas vraiment au rendez-vous, même si Chaiki et Aoi, ces deux membres fondatrices, espèrent bien sortir du placard, au sens propre du terme - un vaste placard est en effet le seul lieu disponible pour leur réunion.
Si Rin s'intéresse surtout à la beauté de la nature, si elle semble vraiment une campeuse chevronnée, les trois autres ont tout à apprendre, et elles sont avides de le faire. Premier obstacle : les finances. Camper est peu onéreux, cependant quand on est de jeunes lycéennes sans matériel et sans beaucoup de moyens financiers, tout devient tout de suite beaucoup plus difficiles à se procurer. Heureusement, elles sont prêtes à acquérir des objets d'occasion, et à faire des expériences parfois comiques - ou comment se transformer en colis à expédier.
Elles sont touchantes, ces campeuses, par leur envie d'être ensemble, de découvrir la nature, mais aussi de profiter de tout ce qui s'offrent à elles, une leçon à méditer à cette époque où "consommer" semble un mode de vie acceptable pour presque tout le monde.
Le tome 1 se termine de manière inattendue... à voir ce que nous réserve le 2 !
Commenter  J’apprécie          70
: Un petit manga frais et sympa sur le camping et les plaisirs du plein-air.
Avec le Mont Fuji non loin, les héroïnes ne peuvent être gagnées que par la méditation et l'envie de contempler. Nous nous demanderons si le sujet fera écho auprès du jeune public.

Camper de la sorte est peut-être culturel, le camping sauvage et la communion calme avec la nature. Nous sommes au Japon, bien sûr.
Au Etats-Unis, la démarche du camping sauvage est plus virile. Un petit gars doit savoir se débrouiller et développer ce genre de qualités alertes si plus tard il veut subvenir à ses besoins, pensera t-on. Il faut savoir trouver, choisir son bois, monter sa tente et respecter la nature, comme chez les scouts.
En France, la tradition sera réservée à des mentalités tandis que la majorité fera rimer camping avec totale détente, sans efforts, dans des rassemblements où il n'y aura en principe rien à admirer alentour et pourquoi pas, avec des fêtes.

Les deux lycéennes du manga "Au grand air" amuseront sur leur approche si simple.
Leur passion se rapprochera d'un loisir aussi intéressant et sain qu'un sport. Sans doute, n'aurions-nous pas vu les choses sous cet angle.
Les personnages ont un caractère très différent et vont se compléter.
L'une est réservée, posée, elle pratique déja le camping et ses astuces, c'est une petite " louve" solitaire. Sa rencontre avec l'autre lui fera revenir sur ses bases: et pourquoi pas partager ce loisir à deux ( mais elle ne verra venir le groupe).
L'autre est dynamique, brouillon mais prête à se lancer vers de nouvelles expériences et amitiés.
Elle vient d'emménager avec sa famille.

L'aventure sera l'occasion de sourire et prendre le temps. C'est en effet culturel. Nous retrouverons le plaisir de certains adultes français de pratiquer le camping sauvage et de se reconnecter à une certaine vérité moins urbaine.
Les jeunes lecteurs en apprendront plus sur les modèles de tentes, l'art d'allumer un feu ( sécurisé) en théorie.
Avant de retrouver Rin la sauvage, l'émotive Nadeshiko entrera dans le club lycéen de Chiaki et Aoi et les rassemblements des filles donnera du peps à l'affaire, camper deviendra aux yeux des jeunes lecteurs un vrai moment de fous-rires et de complicité entre copains et copines.
Nous suivrons les deux expériences, celle amateure du groupe de filles qui tatonneront pour entrer dans la discipline et celle plus confirmée de Rin, qui repoussera encore plus son savoir du loisir, sortira de plus en plus de sa zone de confort pour apprendre et approcher de belles sensations.
Ce camping " Au grand air" fixera ses piquets sur l'essentiel d'une chouette amitié, d'une épaisse couverture et d'une bonne bouffe chaude.
On aime.
Commenter  J’apprécie          20
Un manga résolument féminin sur quatre filles qui décident de partir faire du camping. Des scènes amusantes comme la première nuit dans les sacs de couchage ou la préparation des repas. C'est gentillet, il n'y a pas trop de détails sur le camping en lui même mais plutôt sur le groupe de filles entre elles à cette occasion. le manga a le mérite de réhabiliter le camping et ses bienfaits.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que j'adore en manga, c'est qu'on peut y trouver de tout, en particulier des passions parfois singulières mais toujours traité avec un enthousiasme sérieux et sans moquerie. Personnellement, ça me met toujours une patate incroyable de voir ces célébrations enthousiastes trouver leur place !⁣

Grâce au chaleureux avis de @lemon_june_, je me donc suis embarquée dans un manga sur... le camping, où les héroïnes vont pouvoir comparer les types de matelas et de suspensions de tente à coeur joie !⁣

Au Grand Air est une ode à la contemplation des paysages, à la débrouillardise, et surtout à la solitude heureuse, qu'on voit rarement aussi bien traitée. ⁣
Les héroïnes vivent leur passion à fond, mais surtout à leur manière : bruyamment et accompagnée comme Nadeshiko, ou en solitaire bien au chaud sous un plaid avec un bon bouquin comme Rin, mais jamais sans jugement. le plus important c'est bien que chacune y trouve son compte, et profite de ce que la nature a à offrir !⁣

Je regrette tout de même un peu d'avoir enchaîné avec le second tome trop vite, qui ne m'a pas laissé une aussi belle impression : un peu comme Minuscule ou Yotsuba, Au Grand Air est un manga à attraper de temps en temps, plutôt qu'à dévorer d'un seul coup ! Et je me frotte les mains de l'oublier un temps pour que dans 3 mois, 4 mois, 6 mois, ce titre m'appelle en librairie pour m'y replonger à nouveau !⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Rin est une jeune fille solitaire. Ce qu'elle aime par-dessus tout c'est camper seule devant le mont Fuji.
Nadeshiko quant à elle est une vraie boule d'énergie. Gourmande, curieuse et drôle, parfois malgré elle. Elle va s'inscrire à un club de camping dont font partie Chiaki et Aoi. Mais elles ne campent pas car elles n'ont pas le matériel.
Un jour Nadeshiko entre dans la vie de Rin.

Un manga qui parle de camping, en donnant d'ailleurs des informations très pratiques, ça peut laisser sceptique.
Et pourtant ce manga est un coup de coeur !
C'est presque un moment zen cette lecture et on a vraiment envie de renouer avec la nature.

Les dessins sont très jolis même si les traits verticaux, sur les paysages en particulier, ont un peu gâchés l'esthétique pour moi. Les personnages par contre sont très bien faits, les expressions et sentiments parfaitement restitués.

A titre tout personnel, j'ai adoré les fringues de Rin et j'ai furieusement envie de me tricoter son poncho.

De l'amitié, de l'humour, un retour à la nature et à la simplicité.
Un bol de fraîcheur au grand air quoi (oui elle était facile).
Une série que je vais continuer avec plaisir et que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
Une petite merveille !! 😍 J'ai adoré cette histoire qui nous parle de voyage en solitaire ou en groupe. Il nous emmène camper, au chaud dans un duvet près du feu de camp face à des paysages extraordinaires, dans le calme de la saison hivernale. 🏔️ Il parle d'amitié et du plaisir du voyage en solo. Il nous parle de nourriture et j'aurais bien voulu y goûter aussi !
Bref on s'y sent bien !!

Vraiment j'ai passé un super moment. J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome de Au grand air a été une lecture coup de coeur.

La thématique principale de ce manga est le camping. Dans ce tome les héroïnes vont camper autour du mont Fuji. Rin est une amatrice des sorties en solitaire, Nadeshiko est une novice plein d'enthousiasme et ses amies Chiaki et Aoi sont membres du club des activités de plein air. Leur point commun à toutes les quatre : elles sont passionnées de camping. Dans le club des activités de plein air Nadeshiko, Chiaki et Aoi vont discuter de matériels de camping, planifier des sorties... le tout est raconté avec beaucoup d'humour.

Ce manga donne envie de se mettre au camping pour voir d'autres horizons, de découvrir le camping japonais et le mont Fuji, de manger de bon petit plats japonais comme le nabé. J'ai adoré le fait que la pratique d'un sport en solitaire soit mis en avant. C'est un manga que je pourrais qualifier de cocooning car on n'a qu'une envie le dévorer sous un plaid accompagné d'une boisson chaude. J'ai hâte de lire la suite car je suis sûre que je vais me régaler !
Commenter  J’apprécie          10
C'est sur une brocante que j'ai découvert cette série ! Bon, j'en avais déjà entendu parlé et le sujet avait titiller ma curiosité. Je suis donc repartie avec les deux premiers tomes pour la modique somme de 4€ et la satisfaction d'un achat à prix réduit.

Encore une fois, les japonais démontrent leur capacité à exploiter le manga et tous les sujets possibles ! On suit ici une campeuse assidue et une débutante dans des sessions de camping plus attrayantes les unes que les autres.

Ce manga didactique nous en apprend donc plus sur l'art de monter sa tente, de préparer un feu ou encore comment bien choisir son sac de couchage ! le genre de petit manga que j'adore lire en été.

⛺ Points positifs :

- Une vraie portée didactique !
- Les paysages sont superbement dessinés
- Les personnages sont choux

🏕️ Points négatifs :

- Un risque de redondance au fil des tomes
- Un scénario somme toute basique, qui remplit son job
Commenter  J’apprécie          00
En découvrant ce livre dont le titre et la couverture me semblait assez feel good je ne m'attendais pas à grand chose mais l'on se retrouve très vite embarqué dans un petit cocon de douceur et d'air frais. Un petit manga sans prétention mais tout doux et qui fait du bien au coeur. Mention spéciale pour les bons petits plats cuisinés par l'une des protagonistes qui donnera faim à tous lecteurs 🍜
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}