Un manga sur le camping au Japon, génial, non ? Oui, génial ! Quatre filles s'initient au camping. D'un côté, il y a Rin qui préfère faire des sorties en solo. de l'autre, Nadeshiko qui a rencontré Rin, au hasard d'une sortie. Elle s'inscrit pleine d'enthousiasme dans un club de camping au lycée où elle fait équipe avec Chiaki et Aoi.
Un premier tome qui se concentre vers le mont Fuji, au fil des chapitres, on voit en détails, les conseils sur le choix des tentes, duvets et le budget correspondant qui n'est pas forcément en adéquation avec leur porte-monnaie. Les échanges de texto sur leurs expériences respectives sont pleins d'humour. Lu avec les enfants qui étaient très intéressés par ce camping et celui que nous pratiquons en été. A suivre !
: Un petit manga frais et sympa sur le camping et les plaisirs du plein-air.
Avec le Mont Fuji non loin, les héroïnes ne peuvent être gagnées que par la méditation et l'envie de contempler. Nous nous demanderons si le sujet fera écho auprès du jeune public.

Camper de la sorte est peut-être culturel, le camping sauvage et la communion calme avec la nature. Nous sommes au Japon, bien sûr.
Au Etats-Unis, la démarche du camping sauvage est plus virile. Un petit gars doit savoir se débrouiller et développer ce genre de qualités alertes si plus tard il veut subvenir à ses besoins, pensera t-on. Il faut savoir trouver, choisir son bois, monter sa tente et respecter la nature, comme chez les scouts.
En France, la tradition sera réservée à des mentalités tandis que la majorité fera rimer camping avec totale détente, sans efforts, dans des rassemblements où il n'y aura en principe rien à admirer alentour et pourquoi pas, avec des fêtes.

Les deux lycéennes du manga "Au grand air" amuseront sur leur approche si simple.
Leur passion se rapprochera d'un loisir aussi intéressant et sain qu'un sport. Sans doute, n'aurions-nous pas vu les choses sous cet angle.
Les personnages ont un caractère très différent et vont se compléter.
L'une est réservée, posée, elle pratique déja le camping et ses astuces, c'est une petite " louve" solitaire. Sa rencontre avec l'autre lui fera revenir sur ses bases: et pourquoi pas partager ce loisir à deux ( mais elle ne verra venir le groupe).
L'autre est dynamique, brouillon mais prête à se lancer vers de nouvelles expériences et amitiés.
Elle vient d'emménager avec sa famille.

L'aventure sera l'occasion de sourire et prendre le temps. C'est en effet culturel. Nous retrouverons le plaisir de certains adultes français de pratiquer le camping sauvage et de se reconnecter à une certaine vérité moins urbaine.
Les jeunes lecteurs en apprendront plus sur les modèles de tentes, l'art d'allumer un feu ( sécurisé) en théorie.
Avant de retrouver Rin la sauvage, l'émotive Nadeshiko entrera dans le club lycéen de Chiaki et Aoi et les rassemblements des filles donnera du peps à l'affaire, camper deviendra aux yeux des jeunes lecteurs un vrai moment de fous-rires et de complicité entre copains et copines.
Nous suivrons les deux expériences, celle amateure du groupe de filles qui tatonneront pour entrer dans la discipline et celle plus confirmée de Rin, qui repoussera encore plus son savoir du loisir, sortira de plus en plus de sa zone de confort pour apprendre et approcher de belles sensations.
Ce camping " Au grand air" fixera ses piquets sur l'essentiel d'une chouette amitié, d'une épaisse couverture et d'une bonne bouffe chaude.
On aime.
Rin est une jeune fille solitaire. Ce qu'elle aime par-dessus tout c'est camper seule devant le mont Fuji.
Nadeshiko quant à elle est une vraie boule d'énergie. Gourmande, curieuse et drôle, parfois malgré elle. Elle va s'inscrire à un club de camping dont font partie Chiaki et Aoi. Mais elles ne campent pas car elles n'ont pas le matériel.
Un jour Nadeshiko entre dans la vie de Rin.

Un manga qui parle de camping, en donnant d'ailleurs des informations très pratiques, ça peut laisser sceptique.
Et pourtant ce manga est un coup de coeur !
C'est presque un moment zen cette lecture et on a vraiment envie de renouer avec la nature.

Les dessins sont très jolis même si les traits verticaux, sur les paysages en particulier, ont un peu gâchés l'esthétique pour moi. Les personnages par contre sont très bien faits, les expressions et sentiments parfaitement restitués.

A titre tout personnel, j'ai adoré les fringues de Rin et j'ai furieusement envie de me tricoter son poncho.

De l'amitié, de l'humour, un retour à la nature et à la simplicité.
Un bol de fraîcheur au grand air quoi (oui elle était facile).
Une série que je vais continuer avec plaisir et que je recommande chaudement.
Le premier tome de Au grand air a été une lecture coup de coeur.

La thématique principale de ce manga est le camping. Dans ce tome les héroïnes vont camper autour du mont Fuji. Rin est une amatrice des sorties en solitaire, Nadeshiko est une novice plein d'enthousiasme et ses amies Chiaki et Aoi sont membres du club des activités de plein air. Leur point commun à toutes les quatre : elles sont passionnées de camping. Dans le club des activités de plein air Nadeshiko, Chiaki et Aoi vont discuter de matériels de camping, planifier des sorties... le tout est raconté avec beaucoup d'humour.

Ce manga donne envie de se mettre au camping pour voir d'autres horizons, de découvrir le camping japonais et le mont Fuji, de manger de bon petit plats japonais comme le nabé. J'ai adoré le fait que la pratique d'un sport en solitaire soit mis en avant. C'est un manga que je pourrais qualifier de cocooning car on n'a qu'une envie le dévorer sous un plaid accompagné d'une boisson chaude. J'ai hâte de lire la suite car je suis sûre que je vais me régaler !
En découvrant ce livre dont le titre et la couverture me semblait assez feel good je ne m'attendais pas à grand chose mais l'on se retrouve très vite embarqué dans un petit cocon de douceur et d'air frais. Un petit manga sans prétention mais tout doux et qui fait du bien au coeur. Mention spéciale pour les bons petits plats cuisinés par l'une des protagonistes qui donnera faim à tous lecteurs 🍜

Comme son nom l'indique, Au grand air c'est un bol d'air frais à chaque page. On suit des jeunes filles qui n'ont pas froids aux yeux et qui n'hésitent pas à faire des km pour trouver le meilleur spot de camping. Elles plantent leur petite maison d'une nuit au pied du Mont Fuji ou au bord d'un lac et vivent leur meilleur vie.

J'ai beau ne pas vraiment être branchée camping, pas du tout même, mais c'est un plaisir de découvrir chaque tome de cette saga 😍 On y trouve des conseils, des bons plans mais surtout de beaux paysages et de si belles personnes.

Dans ces mangas on parle d'amitié, de voyages, de rencontres. On y trouve également des personnalités très différentes, de la jeune fille calme et très solitaire au groupe de copine avide de découvertes et d'apprentissages 🥰

Elles sont toutes extrêmement attachantes, pleines de ressources et si drôles. C'est une lecture belle sous bien des aspects : les dessins sont superbes et les histoires réchauffent le coeur et mettent des étoiles dans les yeux 🤩

Si vous avez besoin d'une lecture douce, qui ne prend pas la tête et qui donne naturellement le sourire, foncez vers cette petite merveille ! Vous ne le regretterez pas 😘

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est les vacances d'été et, qui dit vacances d'été dit activités de plein air ! La marche, la plage, et le CAMPING !!

Les grands espaces, les points d'eau, la campagne japonaise sont au rendez-vous dans ce manga. On vous dit tout sur les différents types de tentes et sacs de couchage.
Notre aventure débute en hiver avec une campeuse solitaire adepte des grands espaces peu fréquentés et un club de camping novice.

Entre nouilles au curry et feux de pomme de pin, ce premier tome est un bol d'air frais par cette chaleur d'été.
Grande amatrice de mangas de style tranche de vie, je n'ai pas été déçue par ce premier tome. Appréciant les mangas sur des thèmes auxquels je ne connais pas grand chose (je possède ainsi des mangas sur le cyclisme et l'escalade, alors que je ne pratique pas vraiment ces activités), parce qu'ils m'apprennent des choses sans en avoir vraiment l'air, ce tome 1 a été une bonne découverte. On suit plusieurs protagonistes avec leurs caractères propres : Rin la solitaire, Nadeshiko l'enthousiaste, Aoi et Chiaki qui sont toutes deux au club de camping du lycée.
Ce premier tome se concentre sur le camping autour du mont Fuji, la rencontre entre les différents personnages, le choix du duvet, les types de tentes, la manière dont sont gérés les campings au Japon...
Le dessin est très joli, les traits sont fins, et il se dégage une ambiance chaleureuse des cases. J'aime beaucoup les petits bonus des fins de chapitres. Un très bon premier tome, agréable à lire pour passer un petit moment tranquille qui nous donne finalement envie d'aller camper au pied du mont Fuji !
J'ai vraiment adoré ce manga ! Il est pourtant très singulier car il ne se passe rien du tout finalement. Il s'agit juste de jeunes filles, toutes dans le même lycée qui aiment camper. le seul suspens que l'on peut y trouver est : vont-elles réussir à allumer le barbecue portatif qu'elles viennent d'acheter ?!

Mais pourtant, elles sont si passionnées qu'elles m'ont complètement embarquée avec elle ! Ce manga est véritablement « feel good ». Ici aucune prise de tête, pas de compétition et que de la bonne humeur. Tous les personnages sont très sympas et les jeunes filles ne sont pas trop niaises comme dans d'autres mangas.

J'ai également beaucoup aimé découvrir la culture japonaise. Les filles passent leur temps à manger ! du coup, j'ai pu relever de très bonnes recettes ! Elles cherchent également les meilleurs camping autour du mont Fuji et nous font découvrir leur pays et ses traditions (elles sont adeptes des Onsens).

Le dessin n'a rien de particulier. Il est joli mais pas remarquable.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..