AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251380872
320 pages
Les Belles Lettres (26/10/2007)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Pourquoi la Révolution des Droits de l'homme a-t-elle débouché sur la Terreur ?
Florin Aftalion donne une nouvelle réponse à cette question qui hante les historiens depuis plus de deux siècles.
Dans un récit vivant et fouillé de la Révolution française, il met en évidence l'enchaînement de crises fiscales et monétaires qui ont conduit de l’Ancien régime à Thermidor. Le premier rôle y est tenu par les assignats. Censés faciliter la réalisation des biens... >Voir plus
Que lire après L'économie de la révolution françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'approche historique de cet économiste est absolument passionnante, et montre bien à quel point la démagogie emporte des personnes qui auraient pourtant dû percevoir, si on tient compte de ce qui était connu à l'époque, de manière assez répandue dans les milieux éclairés, en matière économique, les inconvénients graves de ce qu'ils préconisent sous la pression de la rue (comme on dirait maintenant), plus exactement de la rue de Paris, en engageant le pays et son économie dans des voies délétères à relativement court terme, malgré des effets perçus par la population comme devant être favorables dans l'immédiat.
Il est vraiment dommage qu'il reste parfois trop superficiel dans les analyses proprement économiques des effets à attendre des mesures discutées dans les assemblées, avec parfois des raccourcis qui semblent bien contradictoires. Par exemple, comment se fait il que la tendance qu'il décrit de manière très claire, à se défaire rapidement des assignats du fait de la baisse attendue de leur valeur n'ait pas, à côté de l'effet de raréfaction des produits, de l'agriculture notamment, mis sur le marché (puisque ceux qui les ont préfèrent en principe les garder plutôt que d'avoir, à leur place, des assignats), aussi un effet positif pour l'économie par la demande qu'elle devrait générer par la même volonté de ne pas thésauriser ?.
Quel dommage que d'autres économistes ou historiens ne se soient pas engagés dans ce type d'analyse, c'est tout de même un facteur essentiel de l'histoire que la manière dont les gens peuvent vivre et faire vivre leur famille avec les ressources à leur disposition, et les conclusions qu'en tirent les élites au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}