Critique de Lune

J'ai vibré à la sagesse venant droit de l'observation de la nature et de la bataille livrée par l'homme pour survivre sans se plaindre. J'ai souri à certaines anecdotes lors de l'arrivée en France de Moussa Ag Assarid. J'ai eu mal à certains de nos excès de société hyper civilisée, hyper médicalisée, hyper... . J'ai apprécié la découverte d'un monde, de lieux que je ne connais que de nom. Mais, on est toujours pétri de sa propre culture. C'est inévitable. Qu'on le veuille ou non. Dès lors, il est extrêmement difficile de pénétrer profondément celles qui nous sont éloignées et surtout il faut se garder de porter des jugements trop péremptoires. Ainsi, je n'ai pas accepté les comparaisons un peu donneuses de leçons qui m'ont semblé ramener parfois un cas particulier à une généralité qui est loin d'être telle quelle. Il est aussi difficile de développer certains sujets qui donneraient lieu à une polémique. En quatrième de couverture, il est dit :"...pour les Occidentaux que nous sommes, l'occasion de sourire de nous-mêmes et de méditer sur nos choix de vie." Où qu'il soit, où qu'il vive, tout homme digne de ce nom se pose ces questions mais pas besoin de comparaison, ni de condamnation, ni de jugement. C'est en apprenant à se connaître lui-même qu'il évoluera, sans gourou, sans autorité de quelqu'ordre que ce soit. le bonheur ne se trouve ni dans un autre pays, ni dans une autre civilisation, ni dans une autre époque. L'expérience de Moussa Ag Assarid est intéressante et sa création de l'Ecole des Sables destinée à des enfants touaregs est admirable.