EAN : 9782020572934
Éditeur : Seuil (27/09/2002)
3.29/5   12 notes
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 10/2002)

24 janvier
Je ne suis aujourd'hui d'humeur à rien. Ni à parler du temps, ni à parler d'autre chose. C'est pourquoi, après avoir ouvert mon portable pour préparer cette fichue conférence, j'ai bizarrement envie de confier à ma machine l'expression de mon désarroi présent.
(...)
La campagne électorale est loin d'être commencée et, déjà, je la sens envahir le temps... >Voir plus

RChris
  10 juillet 2021
Parfois et malgré la hauteur de ma P.A.L., je prends de manière irrationnelle un livre que je n'avais pas prévu de lire car il ne cochait pas les bonnes cases… Un journal, boff… de 2002... reboff... écrit par une philosophe... sur une période qui fut un tsunami électoral…
allez j'essaie…de faire un journal du journal.
Dimanche 17 avril 2021, 15 heures : Aujourd'hui je commence “le journal interrompu”, c'est un peu foutraque comme le dit Sylviane Agacinski : “l'avantage du journal, c'est qu'il permet de mélanger tous les sujets et tous les “genres” au sens littéraire du terme”.
Lundi 18 avril, 2 heures : Dans cet ouvrage, la politique prend le pas au fur et à mesure que l'on approche de l'élection du 21 avril 2002.
Sylviane est une militante de gauche, féministe, soutenant son mari, consciente du caractère binaire du titre de Libération “Ce sera l'Elysée ou l'île de Ré”.
Lundi 18 avril, 10 heures : Lionel n'est pas au deuxième tour et on découvre en creux son portrait : intègre, droit dans ses bottes, voire un peu rigide, et finalement rejeté par les Français...
Lundi 18 avril, 14 heures, je termine le journal, ce fut une distraction, les cases ne sont pas cochées, je retourne à mes pavés.

Lilou08
  01 août 2012
Le journal quotidien de l'épouse, philosophe de Lionel Jospin pendant la campagne électorale présidentielle où finalement Jospin n'ira pas au 2e tour. le Pen, de l'extrême droite lui passe un peu devant. Finalement la gauche est obligée de voter pour Chirac. Ses réflexions sont intéressantes mais trop intellectuelles à mon goût. Intéressant de découvrir le calme, la sérénité et le recul de Jospin après la défaite et son retrait de la vie politique.
Marech20
  18 novembre 2019
Je suis tombée par hasard, dans une boîte à livres, sur ce journal qui couvre les quelques mois de la campagne de Lionel Jospin en 2002 par sa femme, Syivian Agacinski. Et je ne le regrette pas ! C'est intéressant de découvrir son point de vue de compagne, de femme et de philosophe sur les moments publics et privés dans cette période si particulière.
Et de retenir l'extrême dignité de Lionel Jospin après sa défaite dès le 1er tour.

julienraynaudjulienraynaud   07 février 2016
Pourquoi n'attaque-t-on pas davantage jean-Pierre Chevènement ? Il n'a rien à proposer que son rêve de réincarnation en De Gaulle.
Nanou3250Nanou3250   07 août 2020
On est moins seul avec un bon livre que dans une compagnie sans intérêt.
Marech20Marech20   14 novembre 2019
Ecrire est plus efficace que la plupart des remèdes et des potions qu'on appelait jadis des consolantes.