Éditeur : La Fabrique éditions (24/04/2009)

«Qu'est-ce donc qu'un démocrate, je vous prie? C'est là un mot vague, banal, sans acception précise, un mot en caoutchouc. » Cette question, ce jugement sans appel d'Auguste Blanqui datent d'un siècle et demi
mais gardent une actualité dont ce livre est un signe.
Il ne faut pas s'attendre à y trouver une définition de la démocratie, ni un mode d'emploi et encore moins un verdict pour ou contre. Les huit philosophes qui ont accepté d'y participer n'ont ... >Voir plus

EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile   16 juillet 2018
Dans les années 1920, La révolutions surréaliste proposait dans plusieurs livraisons des enquêtes sur des sujets dont le point commun était qu'il semblait impossible d'en dire quoi que ce soit de nouveau — l'amour, le suicide, le pacte avec le diable. Pourtant, les réponses d'Artaud, de Crevel, de Naville, de Ernst, de Bunuel, projettent sur ces thèmes des éclairages croisés qui nous surprennent encore, un siècle plus tard ou presque . C'est avec ce modèle en tête que ce livre a été lancé.
Video de Giorgio Agamben (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giorgio Agamben
Le philosophe Giorgio Agamben présente Contributions à la guerre en cours de Tiqqun, aux Éditions La Fabrique, un livre qui rassemble trois textes écrits il y a près de dix ans : "Introduction à la guerre civile", "Une métaphysique critique pourrait naître comme science des dispositifs" et "Comment faire ?".