La Fabrique éditions (24/04/2009)
3.8/5   5 notes
«Qu'est-ce donc qu'un démocrate, je vous prie? C'est là un mot vague, banal, sans acception précise, un mot en caoutchouc. » Cette question, ce jugement sans appel d'Auguste Blanqui datent d'un siècle et demi
mais gardent une actualité dont ce livre est un signe.
Il ne faut pas s'attendre à y trouver une définition de la démocratie, ni un mode d'emploi et encore moins un verdict pour ou contre. Les huit philosophes qui ont accepté d'y participer n'ont ... >Voir plus

MurmuresNumeriquesMurmuresNumeriques   28 février 2021
La conception moderne de la démocratie est le pouvoir par le vote, la capacité de prendre des décisions conformément à la loi de la majorité, à la loi du "plus grand nombre". Mais une autre conception, qui sera familière aux lecteurs du Maître ignorant de Jacques Rancière, évoque une notion de pouvoir qui n'est ni quantitative ni axée sur le contrôle.
MurmuresNumeriquesMurmuresNumeriques   28 février 2021
à moins d'imaginer les conditions spatiales et temporelles d'une démocratie immédiate au sens stricte – sans médiations – permettant que le peuple soit en permanence assemblé, ou encore une procédure de tirage au sort par laquelle l'élu serait censé remplir une fonction sans être investi d'un mandat ne représenter personne, la délégation et la représentation sont inévitables.