Joël Gayraud (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (03/04/2003)
3/5   1 notes

On a toujours pensé que le problème de l’amour est absent dans la pensée de Heidegger. Dans les deux textes qui composent ce livre, Giorgio Agamben et Valeria Piazza se proposent au contraire de retracer la présence et le poids de ce thème dans la pensée la plus discutée du XXe siècle. Comment faut-il lire un échange de lettres entre deux auteurs comme Heidegger et Arendt - surtout s’il y est question... >Voir plus

ElinaElina   25 avril 2014
"J'ai connu des hommes qui voulaient tromper autrui, mais personne qui voulait être trompé... voulant, sans être trompés, tromper eux-mêmes, ils aiment la vérité quand elle se décèle, ils la haïssent quand elle les décèle (...). Et la sanction que la vérité leur inflige est celle-ci : ils ne veulent pas être dévoilés par elle, mais elle les dévoile tout de même, tout en restant pour eux voilée. Ainsi est fait le coeur humain : aveugle et paresseux, indigne et déshonnête, il veut rester caché mais il ne veut pas que quelque chose lui reste caché". (Augustin)
ElinaElina   25 avril 2014
"Quand je dis que la joie que tu suscites en moi est grande et qu'elle s'accroît, cela signifie que j'ai foi avec toi en tout ce qui constitue ton histoire" (Heidegger à Arendt)
ElinaElina   25 avril 2014
La mélancolie qui nous saisit quand nous relisons le journal est la conscience de notre altération irréparable, que l'anéantissement du temps dans l'écriture nous restitue dans toute son évidence.
ElinaElina   25 avril 2014
"Il y a deux chemins qui mènent à la vie : l'un est le chemin habituel, droit et honnête. L'autre est laid, passe par la mort, et c'est le chemin du génie". (La Montagne Magique - Thomas Mann)
ElinaElina   25 avril 2014
Cette étreinte dans la passion ne fait pas que nous transporter au-delà de nous-mêmes, elle rassemble notre être sur son propre fondement, elle n'ouvre celui-ci que dans ce rassemblement, de telle sorte que la passion est ce par quoi et dans quoi nous prenons pied en nous-mêmes et nous nous rendons maîtres lucidement de l'étant autour de nous et en nous.