AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Maxime Rovere (Traducteur)
ISBN : 2743618574
Éditeur : Payot et Rivages (17/09/2008)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 13 notes)
Résumé :

« De qui et de quoi sommes-nous les contemporains ? Et, avant tout, qu'est-ce que cela signifie, être contemporains ? »Dans le sillage de la question que pose sans cesse le présent, Giorgio Agamben rassemble les réponses qu'offrent les philosophes, les poètes, les scientifiques...De Nietzsche à Mandelstam en passant par Foucault, dans une langue simple et subtile, l'un des meilleurs philosophes de notre temps parcourt de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Charybde2
  02 janvier 2015
De quoi est fait un authentique « regard contemporain » ?
Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2015/01/02/note-de-lecture-quest-ce-que-le-contemporain-giorgio-agamben/
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Charybde2Charybde2   02 janvier 2015
Seul peut se dire contemporain celui qui ne se laisse pas aveugler par les lumières du siècle et parvient à saisir en elles la part de l’ombre, leur sombre intimité. Avec ceci, nous n’avons pas encore tout à fait répondu à notre question. Pourquoi le fait de réussir à percevoir les ténèbres qui émanent de l’époque devrait-ils nous intéresser ? L’obscurité serait-elle autre chose qu’une expérience anonyme et par définition impénétrable, quelque chose qui n’est pas dirigé vers nous et qui, par la même, ne nous regarde pas ? Au contraire, le contemporain est celui qui perçoit l’obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde et n’a de cesse de l’interpeller, quelque chose qui, plus que toute lumière, est directement et singulièrement tourné vers lui. Contemporain est celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Charybde2Charybde2   02 janvier 2015
La contemporanéité est donc une singulière relation avec son propre temps, auquel on adhère tout en prenant ses distances ; elle est très précisément la relation au temps qui adhère à lui par le déphasage et l’anachronisme. Ceux qui coïncident trop pleinement avec l’époque, qui conviennent parfaitement avec elle sur tous les points, ne sont pas des contemporains parce que, pour ces raisons mêmes, ils n’arrivent pas à la voir. Ils ne peuvent pas fixer le regard qu’ils portent sur elle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 mai 2017
Celui qui appartient véritablement à son temps, le vrai contemporain, est celui qui ne coïncide pas parfaitement avec lui ni n'adhère à ses prétentions, et ne se définit, en ce sens, comme inactuel ; mais précisément pour cette raison, précisément par cet écart et cet anachronisme, il est plus apte que les autres à percevoir et à saisir son temps.
Commenter  J’apprécie          40
Video de Giorgio Agamben (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giorgio Agamben
Le philosophe Giorgio Agamben présente Contributions à la guerre en cours de Tiqqun, aux Éditions La Fabrique, un livre qui rassemble trois textes écrits il y a près de dix ans : "Introduction à la guerre civile", "Une métaphysique critique pourrait naître comme science des dispositifs" et "Comment faire ?".
autres livres classés : structuralismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre