Éditeur : 1001 Nuits (12/11/2015)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Maman a demandé :
— Qu'avez-vous vu ?
— Quelque chose comme un corps qui flottait dans l'air.
— C'était peut-être un fantôme ?
— Vous avez eu un enfant mort, madame ? Maman n'a pas répondu. Puis elle a dit :
— Pourquoi demandez-vous cela ?
— Parce qu'on dit que les enfants morts continuent parfois à vivre dans leur famille, sans se faire voir.

Bit-Lit-Fantasy
  15 septembre 2016
Je vous retrouve avec le roman Greffe Mortelle de Marc Agapit qui est quelque peu étrange à mon goût. Avec ce livre, on suit la famille Ade un peu bizarre via le jeune narrateur Octave de 5 ans, avant dernier enfant de la fratrie. On ne sait trop rien de ce personnage/narrateur au début du roman, il a une présence assez fantomatique.
Je dois bien avouer que j'ai du mal à écrire cette chronique car je suis restée très dubitative devant cette lecture… Même si le récit est relativement facile à comprendre, il n'en reste pas moins qu'il ne m'a pas du tout entraîné et que même si le livre est relativement court (184 pages en tout), j'ai trouvé cette lecture très longue. En fait, je ne comprends pas du tout l'utilité de cette histoire…
En conclusion (oui, désolée, c'est une chronique très courte car je n'ai vraiment rien à dire…) c'est un livre que je n'ai pas du tout apprécié que ce soit le récit en lui-même, les personnages que je n'ai pas compris ni apprécié, l'intrigue qui me laisse totalement hébétée, etc.
Malgré un résumé qui me paraissait prometteur car assez sombre, mystérieux, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture car je ne m'attendais pas du tout à ça, et donc la déception descend énormément la note…
CatsLove
  08 avril 2016
Étrange.
J'ai connu ce petit livre tout à fait par hasard : je me suis assise sur un canapé dans une librairie et j'ai tourné le petit présentoir posé sur la table face à moi. Je me suis retrouvée nez à nez avec ce petit livre à la couverture sombre et au titre intriguant. Après lecture du résumé, je me suis dit : 'On va voir ce que ça donne.'
Et après lecture, je suis... dubitative. Tellement que je ne suis pas sûre de mettre les bons mots sur mon ressentit. Intriguant, surprenant de part le détachement des personnages (pour le lecteur, mais aussi entre les personnages eux même), et une fin qui laisse des plus perplexe malgré le fait que je m'y attendais depuis un moment – ce qui, pour mon état psycho, n'est peut être pas forcément un bon signe.
C'est en tout cas une vraie première pour moi. Je ne sais pas si on peut dire que j'ai aimé, mais en tout cas ce livre m'a laissé quelque chose que je ne saurais définir.
A lire, si vous êtes curieux.
karavane
  27 août 2013
Marc Agapit, fer de lance de la collection "Angoisse" aux éditions Fleuve Noir, nous balance à travers une écriture sèche,apparemment simpliste dans un délire de personnages fantasmés, reflets amoureusement grossis d'êtres vivant luttant vainement contre leur destin. L'humour au ixième degré y est souvent présent, les références littéraires (il fut professeur d'anglais) parfois remodelées toujours présentes. Contrairement au langage alambiqué des auteurs anglo saxons d'un fantastique classique, il adopte la posture d'un Richard Matheson, ancrant la pire des angoisses dans la plus banale des quotidiennetés sur fond de décors en carton pâte.
On peut le lire....s'y intéresser...ou le rejeter. Mais c'est une réelle curiosité.
Amaranth
  14 février 2015
J'ai été plutôt surprise : je ne m'attendais pas à la fin (il joue vraiment sur le sens de ce mot greffe et instille tellement une ambiance du côté du fantastique qu'on envisage aucune autre piste). Mais malgré l'intrigue prenante, je regrette que les personnages ne soient pas plus développés. Je n'éprouvais aucune sympathie pour eux donc leur sort m'a laissée plutôt indifférente. Il n'en reste que c'est un très bon livre.
Dharia
  11 octobre 2017
Je ne m'attendais pas à la tournure qu'a prit le roman. J'avais acheté ce livre parce que la couverture m'attirait et le format du livre est mignon. Mais le récit n'a rien de mignon x)
J'ai beaucoup aimé ma lecture ! C'est très rapide à lire, si vous aimez les histoires de familles un peu glauque, je vous le conseille.
karavanekaravane   27 août 2013
"Aujourd'hui, il ne s'est rien passé"