4.12/5   4 notes
La France a peur ! Une succession de meurtres ignobles épouvante les habitants de Wingen-sur-Moder, Froeschwiller, Betschdorf, Niederbronn et Neubourg. Dans le dédale de la campagne alsacienne, une créature maléfique sème la terreur. Alors que la région se soumet au joug implacable d'un monstre cornu, Hugo Van Helsing dépêche l'un de ses plus improbables représentants. Un aventurier dont les seules armes seront l'esprit et... le Picon bière ! Roland Bayard sait que ... >Voir plus
Que lire après La nuit du minotaureVoir plus
Doté d'une solide formation classique, Marc Agapit puise à nouveau dans la mythologie grecque pour créer ses monstres. Il avait déjà emprunté à la tragédie d'Oedipe dans "Piège infernal". Cette fois, il s'attache à la figure du Minotaure et de son labyrinthe. Pourtant, tout commence de manière banale. Une rencontre dans un train, l'erreur d'un taxi qui va conduire un couple au fond d'un bois, au seuil d'une petite porte... Et rapidement, une plongée magistrale dans la fantasmagorie. Les premières scènes au coeur du dédale, les apparitions du monstre, les points de vues alternatifs démontrent une virtuosité narrative, et un style plus riche et dense qu'à l'accoutumée. L'auteur s'approprie le mythe pour en tirer une substance horrifique inattendue. Agapit n'arrive cependant pas à maintenir la même tension, la même angoisse dans la seconde partie. Il se lance dans des explications à la fois rationnelles et mythologiques et multiplie les coïncidences. Cela se tient, et on retrouve l'effet de boucle cher à l'auteur, mais il manque cet aspect viscéral du début.
Roman vintage d'angoisse, porter sur la mythologie grecques avec de nombreuse références au divers divinités païennes.
Une intrigue que l'on a envie de connaître. Un mystère reste sur la fin du Roman :
1. le fou existe t'il ? Et t'il vraiment un fou évader de l'asile ??
2. Ou bien est ce réellement le minotaure réincarner ?

Je n'ai pas l'intention de vous narrer toutes mes aventures durant les millénaires qui se sont écoulés depuis ces temps reculés. Sachez seulement que, depuis ma naissance j'ai changé de corps des milliers de fois, et je choisis toujours le corps d'un homme bâti de façon athlétique, en bonne santé et jeune.