Critique de 5Arabella

Un polar historique, évidemment. le genre est à la mode, et j'avoue que j'avais eu le sentiment d'en avoir fait le tour, après en avoir lu pas mal. Je me suis laissé tenté par celui-ci, parce qu'il se passait dans l'empire byzantin,que j'avais envie de mieux découvrir depuis ma lecture de l'Akrite, et que les livres de cette littérature, ou qui nous transportent dans cet univers, ne sont pas légion. Et j'ai eu au final une très bonne surprise.
L'auteur connaît parfaitement le monde qu'il décrit, il est spécialiste universitaire. Et on apprend énormément sur la vie dans l'empire byzantin, et de ce point de vue c'est vraiment passionnant, et donne terriblement envie d'en savoir plus. On se perd au début un peu dans tous les titres byzantins, mais grâce au lexique et avec un petit effort, on s'y retrouve, et j'ai même trouvé cela amusant, et sans doute très représentatif de cette civilisation. Mais évidemment cela ne suffirait pas à faire un roman.
L'intrigue est vraiment très prenante, l'auteur construit son affaire très habilement, alternant les chapitres consacrés à Léon et ceux centrés sur d'autres personnages, qui en plus de nous faire vivre à Césarée au IXe siècle, font progresser l'action, et nous découvrent les différents aspects des intrigues en cours. A partir d'un certain moment, on a du mal à lâcher le livre, parce qu'on voudrait en savoir plus, même si on se doute de certaines choses, d'autres ne se laissent pas anticiper si facilement, l'auteur place des fausses pistes, ajoute des éléments que l'on ne soupçonnait pas. C'est vraiment très efficace. Je rajouterai que c'est étonnamment bien écrit, ce n'est ni lourd ni pédant, mais élégant. Les personnages sont finement caractérisés, les affrontements entre personnalités et intérêts bien dessinés, et c'est très vivant, et pas artificiel du tout, ce que l'on pourrait peut être craindre d'un savant universitaire.
Evidemment, il y a des invraisemblances, et les personnalités manquent de profondeur et de complexité, mais le genre (polar historique) ne vise pas non plus ce genre d’objectifs. Mais au final, on se rend compte de ces choses, une fois le livre terminé et après avoir passé un très bon moment. Et appris des choses. Alors le bilan est en somme très positif. Je dirais que c’est un livre intelligent et brillant, qui arrive à distraire et à apprendre des choses au lecteur.