Critique de miriam

Polar byzantin!

Savez vous ce qu'est un Protospathaire? et un spathaire? un stratège? un silentiaire? un tourmarque? Titres, grades des dignitaires de l'Empire byzantin confèrent une poésie et un mystère pour le lecteur moderne. Et la Césarée byzantine est la Césarée d'Israël, ou Césarée d'Antioche, ou Konya en Cappadoce?

Dépaysement garanti.

Dans le temps, l'action se déroule en mai 832. Léon, le Protospathaire est envoyé en ambassadeur auprès du calife de Bagdad. Il fait étape à Césarée, arrive en plein drame et propose d'aider le gouverneur à faire la lumière sur la disparition d'une jeune fille.

Je ne vous raconterai pas l'intrigue, ni les subterfuges, masques et déguisements. Sachez seulement que vous allez pénétrer dans des casernes, un bordel, un monastère, un bazar aux tapis....que vous allez vous perdre dans les subtilités de la bureaucratie byzantine, dans les querelles théologiques, les identités mouvantes....et j'ai bien aimé cela.

Découvrez!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..