Critique de ramettes

Le luth d'ébène est un polar médiéval aux multiples facettes.

Nous sommes à Césarée en Cappadoce en 832, c'est un décor et une époque que je découvre.

La postface nous instruit sur les choix de l'auteur. Elle est très intéressante.

Le glossaire n'est pas de trop à la fin… effectivement dans un premier temps j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire administratif grec mais on a vite fait de passer outre ce détail.

La carte de la ville je l'aurais préférée en début de livre, même si je ne m'y suis pas trop référée car les évènements se passent toujours dans le même secteur.

D'une part nous avons une ville fortifiée, une ville pas tout à fait fermée car en travaux de reconstruction, va devenir le théâtre d'une série de meurtres sordides. D'autre part une guerre se prépare non loin. On joue avec ouvert/fermé, intérieur/extérieur, ici et là-bas… Des tensions vont voir le jour …

Il semblerait que l'auteur développe sont histoire autour des sept péchés capitaux. La cupidité, l'avarice, les rivalités, la jalousie, l'envie, l'orgueil, la luxure, le pouvoir, la paresse et la gourmandise sont aussi de la partie. Mais l'amour, l'amitié et la justice ne sont pas loin.

Un assiste à une escalade dans la violence.
Lien : https://latelierderamettes.w..