Voici une jolie découverte sur ce qui fait la raison d'être de Babélio et de ses nombreux adeptes, je veux parler du livre.

L'auteur, John Agard, nous offre un livre dans le livre. Et le livre devenu narrateur, nous conte, dans un écrit plein de poésie, son histoire : il fut d'abord tablette d'argile, puis papyrus et volumen, pour devenir parchemin et codex, puis livre, pour ensuite croître et se multiplier , déchaînant des passions, victime de censure, d'autodafés, résistant à tous les assauts de ses détracteurs, pour sympathiser avec un nouvel ami nommé ebook. Un parcours des plus intéressants et mouvementé pour un objet qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse !

Ecrit dans un style très lisible, l'histoire est agrémentée de poèmes, de citations et d'anecdotes très intéressantes. Un bel ouvrage qui devrait avoir sa place dans une bibliothèque personnelle.

Je suis incapable de définir un âge de lecteur, ce livre m'a captivée, il est capable de susciter l'intérêt dix ans et plus car si le texte est très lisible, il n'en demeure pas moins chargé en vocabulaire spécifique ou recherché qui peut constituer un obstacle pour les lecteurs en herbe.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Il m'est difficile de donner clairement une étiquette à cet ouvrage tant l'on peut le lire comme un récit, un livre d'histoire sur l'apparition du livre, un documentaire ou encore comme l'on se plongerait dans un livre qui parlerait d'un livre.

Oui, cet ouvrage est tout cela à la fois et je rajouterai même que ce dernier peut être considéré comme un Beau Livre (et ce, autant bien pour son contenu et si j'étends cette définition à plus grande échelle, à son contenant.

Ici, l'auteur nous plonge dans l'histoire du livre raconte par le livre lui-même qui devient donc le protagoniste principale de cette narration. de son apparition (même pourrait-on dire lorsque celui-ci n'était encore qu'oral), en passant par toutes ses étapes (livres écrits sur de l'agile ou des os, papyrus, parchemin, rouleaux, codex et j'en passe jusqu'à l'invention de l'imprimerie et aujourd'hui même par la version e-book - autant préciser que notre bon vieux livre papier, si chers à nos coeur et e-book ne font pas bon ménage et c'est probablement le passage que je préfère et fans lequel je me suis le plus authentifiée e reconnue mais là, je laisse une porte ouverte...tous les plaisirs de lire sont dans la nature après tout).

Un ouvrage agrémenté de magnifiques illustrations en noir et blanc et de nombreuses citations , que ce soit d'autres auteurs, poètes, ou même hommes d'affaire (eh oui, même ces derniers lisent).

Une lecture que je vous recommande fortement et je rajouterais même qu'il serait bon que l'on trouve un ouvrage comme celui-ci dans toutes les bibliothèques (que ce soit les vôtres ou celle de votre ville). A lire et à relire et surtout, à faire partager !
Histoire du livre à travers les âges, de la tablette d'argile à l'e-book. Histoire des supports, des écritures, des méthodes d'impression et de reproduction, de la démocratisation du livre et de la censure. Ceci non pas sous forme de documentaire avec des photos, mais à la façon du récit d'un vieux sage qui a traversé les millénaires, raconte sa vie et témoigne de l'évolution de ses descendants.

L'idée est bonne, le livre en format poche et couverture reliée est à la fois sobre et beau. Adulte bibliophile, je n'ai pas appris grand chose, mais peu importe : j'ai été charmée et j'ai dévoré d'une traite les cent cinquante pages, admirant les rares dessins en noir et blanc et savourant les rappels étymologiques - papier comme 'papyrus', parchemin issu de Pergame, bouquin comme 'book' (du vieil anglais 'boc', en bois de hêtre), livre du latin 'liber' ('aubier', dessous tendre et blanc de l'écorce)...

Ce voyage de plus de cinq mille ans entre la Mésopotamie et l'écran de l'ordi ou de la liseuse est bien agréable, un excellent résumé sans passéisme puisqu'il montre les avantages de chaque évolution qu'a connue le livre, y compris ceux de sa forme électronique.
En recevant ce livre, je l'ai d'abord trouvé très beau. le papier épais est de qualité, la jaquette bleue et blanche en relief est sobre et raffinée, le livre est orné de belles illustrations de Neil Packer en noir et blanc... Ensuite, il m'a intriguée et finalement, il m'a séduite.
Livre, narrateur interne, nous raconte ici son histoire, des tablettes d'argile et de la naissance de l'alphabet aux e-books. Avant lui, il y eut la voix. Quand autour du feu des hommes racontaient des histoires. Il existait déjà... dans les têtes. Puis, il y eut l'écriture.

Vous l'avez compris, ce bel ouvrage de 140 pages nous présente avec humour son autobiographie. 5000 ans d'histoire condensés en quelques pages pour notre plus grand plaisir. Vingt petits chapitres qui se succèdent trop vite tant ils sont savoureux. du papyrus au papier, en passant par le parchemin, le vélin... tout nous est expliqué, raconté de manière ludique et précise à la fois. Un récit romanesque, agrémenté d'anecdotes, de faits historiques, de citations magnifiques... Comment ne pas tomber sous le charme ?

Ce récit s'adresse aux amoureux des livres mais, je l'espère, également aux enfants curieux aimant les jolies histoires. Un bel hommage aux lecteurs, aux bibliophiles, bibliothécaires, libraires et tous ceux qui font que ces objets magnifiques naissent et vivent entre nos mains.

« Si tu ne connais pas les arbres, tu risques de te perdre en forêt ; si tu ne connais pas les histoires, tu risques de te perdre dans la vie. » Un vieux Sumérien.

Parallélépipède de papier...
Produit de perpétuelles pérégrinations parfois pleinement présupposées...
Présidant de pertinentes perspectives ou pontifiant de perfides propositions...
Un postulat presque prescriptif...

Tels des messieurs – et mesdames – Jourdain, prosant sans même nous en apercevoir, nous usons nos yeux, nos mains, nos économies, le fond de nos sacs et poches et ployons nos étagères sans nous interroger sur ce qu'il est...

Le Livre - nos Livres – ceux que nous butinons, dévorons, offrons, échangeons, et même parfois... Critiquons – Oui, même vous, j'en mettrais ma main à couper.

Alors ici, il va vous parler pour la toute première fois à la toute première personne. Et en quelques simples mots... dire... ce qu'il compte faire de cette belle occasion qui lui ait donné :
Il s'appelle Livre et il va vous raconter son histoire...

Vous parler de ces temps où il n'était encore que parole. Vous raconter comme il fut minéral , végétal, animal... Puis déjà numérique... Un peu...
Il va convoquer les plus grands : Jose Luis Borges et Berthold Brecht. Il va vous parler de ses pires ennemis que sont les flots du Gange et les flammes, inquisitrices comme nazies. Il aura des arbres sur sa couvertures et plus de deux cents moutons entre ses pages.
Il vous rappellera de façon poétique qu'il est à la fois voyage et fait pour voyager. Et de façon pragmatique qu'il est parfois nécessaire de le ramener dans un délai raisonnable là où vous l'avez emprunter sous peine de pénalités.
Il saura vous faire son récit sur le ton de la confidence, comme s'il ne parlait qu'à vous. Et pourtant, il saura parler à chacune et chacun d'entre vous. Que vous soyez jeune ou vieux, initié ou béotien...

Prenant la parole pour présenter ses picaresques péripéties, le personnage passionne...

Alors peut-être pourrez-vous prêter l'oreille à ces " feuilles qui parlent ". Elles vous aiderons à dormir si vous le glissez sous votre oreiller et possiblement produire de paisibles pauses...
Qui peut présumer ?...

" C'est un beau roman, c'est une belle histoire "…
"Si je devais me résumer, je vous dirai que je suis une autobiographie. Je n'ai pas besoin de me présenter, vous tous ici me connaissez : je m'appelle Livre. Mais êtes-vous certain de bien connaître mon histoire ? Soyez rassuré, je ne veux pas vous ennuyer avec les mille et une recensions qui ont constitué ma très longue vie... je vous la propose dans les grandes lignes.
De ma naissance de l'écriture sur les tablettes d'argile en passant par le Moyen Âge, la Révolution Industrielle et jusqu'à mes pages pixelisées de l'époque actuelle, j'ai connu beaucoup de joies (l'invention du papier et de l'imprimerie m'ont fait naître en d'infinis exemplaires), mais aussi des déboires, comme l'épreuve du feu, p.e. (Oui, j'ai été trahi par les mêmes saints hommes qui après m'avoir enluminé, m'ont également, plus tard, voué au bûcher).

Or, même si je suis riche d'innombrables feuillets dans les multitudes de mon existence, il me sera impossible de me raconter aujourd'hui sans la parole et les mains de l'homme qui a su m'écrire et m'a fait parvenir jusqu'à vous.
C'est John Agard qui en m'écoutant a su retranscrire et exprimer en dialogue, de fort vivante façon, mon fabuleux récit. C'est encore lui qui a su trouver les belles citations qui illustrent parfaitement mes propos...
Et afin que je retrouve une humble apparence de ma splendeur historiée d'antan, Neil Packer a encadré mes allégations de dessins nets, ressemblant aux ombres chinoises...
...ainsi, j'espère plaire aux jeunes enfants (*)... comme aux grands..."

(*) à partir de CM2
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre.
Alors, je l'ai achetée.
Un ouvrage que l'on adore tenir entre ses mains. Très joliment illustrés.

Une histoire du livre très intéressante. de la découverte de l'alphabet à l'écriture, de l'argile au papier, de l'imprimerie au numérique.
Et à la fin, l'ultime question : le livre numérique va-t-il prendre la place du livre papier ?
Je ne pense pas.
Moi, j'aime les deux versions.
Le numérique se transporte partout et le papier, lui, se sent, s'écoute, se caresse et s'emprisonne dans mes bras. Plus qu'un objet, un ami.

Extrait :
Je fus dès lors, moi, Livre, un pont entre les hommes à travers l'espace et le temps, un phare allumé sur l'océan des âges, prodiguant ma lumière aux affamés d'écrit.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Une belle idée de laisser le livre raconter lui-même sa propre histoire. Et c'est peu de dire qu'elle est riche, cette histoire ! Des tablettes d'argile à l'e-book, du papyrus au papier, de la peau de mouton à l'imprimerie, le chemin à été mouvementé et les révolutions multiples. Rien n'est oublié : l'invention de l'alphabet, celle du livre de poche, le rôle des bibliothèques mais aussi les autodafés et la censure.

Le fait que le narrateur soit le livre donne une vraie proximité à l'échange qui s'instaure avec le lecteur. le ton est spontané, complice, il permet une approche presque ludique, une érudition légère, comme si on écoutait un vieux copain nous raconter sa vie. Un ouvrage instructif sans avoir l'air d'y toucher, sans ce coté rébarbatif que l'on retrouve parfois dans certains documentaires difficilement accessibles pour des lecteurs peu habitués à utiliser ce type d'outil.

Ici en plus, la mise en page est aérée, les citations et les encarts proposent des respirations entre les courts chapitres. La jaquette avec impression en relief et l'épais cartonnage de couverture offrent un écrin de qualité à ce bel objet au contenu tout simplement incontournable pour faire découvrir aux enfants (et aux plus grands) l'incroyable histoire du livre à travers les siècles.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Ce livre documentaire est une forme d'ouvrage totalement novateur, que je n'avais jusqu'à présent jamais rencontré. En effet, on a un narrateur interne surnaturel, un livre, qui nous raconte sa propre histoire, de l'origine de l'écriture jusqu'à la forme électronique actuelle du livre.

Dans un style d'écriture fluide et simple à lire, ce sujet documentaire est accessible à tous. Pour rajouter de l'ampleur aux propos de l'auteur, un illustrateur dessine de petits desins qui accompagnent les informations rapportées. de plus, John Agard incorpore des citations, proverbes ou petits poèmes en rapport avec les livres, poétiquement écrits, qui ne m'ont pas laissés indifférente.

Ce livre qui parle de livres est grandement enrichissant, surprenant et très prenant. En effet, l'auteur arrive à combiner des informations qui pourraient passer pour barbantes - avec quels matériaux construisions-nous des livres dans le temps, par exemple -, en y ajoutant des traits d'humour qui restent dans la thématique du livre. En effet, ce petit narrateur omniscient qui transcende les époques a tout connu des péripéties du papier et du livre. Il nous raconte, tantôt avec émotions - lorsque les nazis brûlaient les livres -, ou avec un plaisir non dissimulé - voyager partout dans le monde, dans un format poche - les principaux événements qui ont amenés la conception du livre. Un livre qui se veut le porte-parole de tous les livres.

J'ai été absorbée par ma lecture, euphorique à l'idée de tout savoir sur l'histoire même de la création de ce support papier, étonnée par les péripéties que le livre a traversé, mais admirative de l'intelligence suprême de nos ancêtres.

Tous les amoureux des livres devraient passer par la lecture de celui-ci, pour s'apercevoir de la chance que nous avons de détenir de tels objets aujourd'hui. Un riche ouvrage, bourré d'informations sur l'histoire du livre, le tout raconté avec une fluidité et un ton enjôleur qui envoûte littéralement le lecteur.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Nous en possédons des tas dans nos bibliothèques, les librairies en regorgent, les bibliothèques publiques aussi, mais sait-on vraiment d'où vient le livre ?

Non, il ne vient pas que de la librairie ou de chez l'imprimeur… Là, on vous parle de son histoire, de son origine, de son évolution.

Imaginez qu'il a commencé par être en argile, avec quelques signes gravés dessus et qu'il est maintenant au stade numérique. Si ce n'est pas une évolution, ça !

Ce petit livre à la couverture rigide se lit tout seul, facilement, il est plus à destination des enfants (12 ans et plus, et même un peu moins) que pour les adultes, mais je vous assure que malgré mes 4 fois 10 ans, j'ai pris plaisir à le lire et à découvrir l'évolution du livre.

Oh, je savais certaines choses, certains détails, mais ma mémoire en avait oublié et une petite mise à jour ne fait jamais de mal à personne.

C'est le livre lui-même qui se fait le narrateur de son histoire et il nous la conte de manière agréable, sans s'attarder sur des détails, nous racontant son évolution en allant au plus juste, sans pour autant lui retirer toute sa substance.

L'écriture est simple, elle est destinée pour les plus jeunes, avant tout, sans pour autant être simpliste ou gnangnante. On s'adresse tout de même à des enfants qui ont un cerveau et qui veulent le développer, pas en nivelant par le bas.

Les illustrations sont jolies, simples et quelques citations émaillent les pages, qui se tournent très vite. Oh, nous voici déjà avec la confrontation entre le livre papier et sa version e-book. Là, j'ai souri parce que le dialogue entre eux était des plus réaliste, mais aussi des plus drôles.

Mélange de documentaire, d'essai, d'histoire et de conte, ce petit livre est un bonbon que l'on suce avec plaisir et qui se termine trop vite.

C'est le genre de livre que l'on a envie de lire à voix haute, à des enfants, pour leur expliquer l'Histoire du livre, pour leur montrer toute la chance qu'ils ont de pouvoir en trouver à tous les coins de rue, disponible pour toutes les bourses, même les moins nanties, puisque des biblios publiques existent (l'horreur lorsqu'on les ferme).

De leur dire aussi qu'ils vivent dans une époque pas encore trop trouble, même si l'on entend encore que l'on brûle des livres, qu'on les met à l'index parce qu'ils parlent de faits que certains voudraient oublier, ou qu'on n'en parle plus, ou qu'ils jugent le récit trop dur pour leurs chérubins, les pauvres bambins ados qui ne peuvent pas connaître toute la noirceur du Monde, des humains.

Ou tout simplement se détendre en lisant un bon livre, sans se prendre la tête…

Un livre à lire, à se prêter, à lire à voix haute, à faire passer.

Lien : https://thecanniballecteur.w..